ActualitéGuides

Les prix H5ckfun de l’innovation 2017

Les produits les plus marquants cette année

Quels ont été les nouveaux produits qui ont apporté une réélle innovation en 2017 ? Ceux qui ont été plus qu’une simple mise à jour et ont apporté une nouvelle approche et un vent de fraicheur sur le marché ? Ce sont les questions que nous nous sommes posées pour écrire cet article. Nous avons passé des centaines de produits en revue et choisi les meilleurs pour décerner ces prix de l’innovation.

 

Les 14 gagnants que vous voyez ici ont à notre sens réellement sur marquer leur différence dans leurs catégories respectives. Qu’il s’agisse d’une console qui redéfinit les standards, d’un robot qui apprend aux enfants à coder ou d’un téléphone qui porte l’intelligence artificielle à de nouveaux sommets, ils méritent tous leur place. Dans notre liste vous trouverez également des produits moins connus mais qui méritent votre attention. Comme un drone que vous pouvez contrôler avec la main ou un jeu qui explore les maladies mentales.

 

Il y a une histoire fascinante derrière chacune de ces percées. C’est pourquoi nous avons cherché à comprendre comment ces créations sont devenues une réalité. Ce sont les produits technologiques les plus innovants de l’année.

 

Récompenses de l’innovation H5ckFun 2017

 

TV — LG Signature OLED TV

Réalité Augmentée — Star Wars: Jedi Challenges

Enfants — Lego Boost

Graphismes — Nvidia Max-Q

Design — Samsung Galaxy S8

Drone — DJI Spark

Jeu-vidéo — Hellblade: Senua’s Sacrifice

Loisirs — Nvidia Shield

CPU — AMD Threadripper

Tablette — reMarkable Tablet

Périphérique — Razer Kiyo

Domotique — Amazon Alexa and Echo

Console de jeu — Nintendo Switch

Meilleure innovation — iPhone X

 

LG Signature OLED TV W7 : Fine comme du papier

 

Il est difficile de se démarquer sur un marché où surprise et innovation sont la norme. Pourtant, parmi une vague d’écrans 4K ultra-pointus et de designs haut de gamme, LG a réussi à introduire un produit différent. Le W7 Wallpaper TV ne se contente pas de repousser les limites avec un design incroyablement mince. Il délivre en même temps une image magnifique. Un produit qui apporte fraicheur et innovation.

« Il n’a jamais été question que le W7 utilise une autre technologie que l’affichage OLED » – Tim Alessi, directeur principal du marketing produit chez LG Electronic USA.

Le Wallpaper ramène la TV moderne à son essence même. Supprimant le superflu pour se concentrer sur l’affichage. Avec la technologie d’affichage sur verre de LG, l’écran est mince et splendide. D’abord vu au CES 2017, le Wallpaper – et notamment le produit phare W7 OLED qui a remporté plusieurs prix – mesure seulement 2,85 millimètres d’épaisseur et se monte sur le mur avec des aimants. Il est livré avec une barre de son, qui non seulement contient d’impressionnantes enceintes Dolby Atmos de 60 watts, mais également tous les composants internes qui constituent normalement l’essentiel d’un téléviseur ordinaire. Toutes les entrées et sorties, l’alimentation et les composants de traitement des médias sont logés dans la barre de haut-parleurs. Ce qui réduit le nombre de composants intégrés à l’écran de façon drastique. Les deux sont connectés avec un câble plat et fin qui peut être installé complètement hors de vue.

innovation oled w7

 

L’existence du Wallpaper n’est possibl que grâce aux avancées de LG dans le domaine des écrans OLED. « Il n’a jamais été question que le W7 utilise une autre technologie que l’affichage OLED » a déclaré Tim Alessi, directeur principal du marketing produit chez LG Electronic USA. «Pour vraiment réaliser le concept d’image sur le mur, la technologie LG OLED était impérative parce que les pixels créaient leur propre lumière, éliminant le besoin d’un rétroéclairage et de filtres et diffuseurs associés nécessaires pour un écran LCD, qui ajoutent du volume au panneau.”

 

Tout ce qui reste est l’affichage, présenté dans une simplicité absolue. Le résultat a été aussi populaire que saisissant, et LG ne le voit pas disparaître de sitôt. “La réaction de la presse et de la part des consommateurs a été fantastique”, a déclaré Alessi. “Prouvant qu’il existe une demande pour ce type de concept, qui conduira les futurs designs et une magnifique innovation technologique.”

 

Star Wars Jedi Challenges: Un Jedi, vous serez

 

Appelez ça la Force. Ou les midi-chloriens. Peu importe comment vous l’appelez. Vous devez admettre que Star Wars dans toutes ses itérations a une sorte de magie qui l’entoure. Le genre de magie qui a ravi des légions de fans au cours des décennies.

 

Et qui mieux que Disney pour exploiter cette magie et la transformer en quelque chose qui apporte une vraie innovation. Un appareil qui rapproche cette galaxie lointaine, plus proche que jamais.

 

En partenariat avec Lenovo, Disney a récemment lancé Star Wars: Jedi Challenges. Un casque de réalité augmentée à base de smartphone. Doté d’une balise de suivi et d’une poignée de sabre laser, le Jedi Challenges permet aux apprentis Jedi de parcourir la route entre le Padawan et le Maître grâce à trois jeux amusants et captivants. Lightsaber Battle, Strategic Combat et Holochess. Mais avant que ces jeux ne puissent devenir réalité, Disney avait des décisions critiques à prendre et des défis à surmonter.

Après avoir choisi une expérience axée sur le sabre laser, le prochain défi pour Mike Goslin, vice-président du développement avancé chez Disney et son équipe était de savoir comment le rendre abordable et plaisant à jouer Dès le début, l’équipe a décidé qu’un appareil associé à un smartphone était la solution.

innovation jedi challenges

« Nous avons choisi d’utiliser un appareil mobile et de nous concentrer sur la réalisation de ce produit » a déclaré M. Goslin. “Nous savions exactement ce qui importait du point de vue des fonctionnalités technologiques et ce qui ne nous importait pas. Ce qui nous a permis de perfectionner cette expérience. Et de ne pas avoir de fonctionnalités ou de coûts supplémentaires qui ne sont pas essentiels pour fournir le meilleur sabre laser possible.”

“C’était vraiment très important pour nous, et je pense que la réalité virtuelle et la réalité augmentée vont prendre une place très importante dans les années à venir.” – Mike Goslin, vice-président du développement avancé chez Disney

Pour créer le sabre laser parfait, Lenovo a travaillé en étroite collaboration avec Disney pour rester le plus authentique possible. Même si la majorité de la poignée est en plastique, selon Goslin, l’équipe “a ajouté un poids supplémentaire, pour rendre la sensation plus réaliste. Pas au point de vous fatiguer, mais nous voulions améliorer le feeling général. À partir de là, il a fallu des mois de tests pour bien identifier et transformer un duel au sabre laser en une expérience de réalité augmentée. Et après avoir passé plusieurs heures en duel avec les Seigneurs Sith, je peux attester de la nature addictive de l’expérience et du réél plaisir qu’elle procure. C’est une innovation incroyable.

 

Une fois que Disney tenait le duel vous permettant de vous battre contre tous les personnages de Kylo Ren à Dark Vador, il était temps de peaufiner l’expérience globale. Goslin a révélé qu’environ une demi-douzaine d’autres prototypes de gameplay ont été développés avant qu’ils ne s’arrêtent sur Strategic Combat et Holochess. “Nous savions que Strategic Combat était profond et qu’il resterait intéressant sur de nombreuses heures de jeu.”

 

Holochess a été ajouté pour faire plaisir aux fans de Star Wars: Episode IV. Elle reprend un moment emblématique de la triologie originale. “J’ai toujours voulu m’en rapprocher et je pense qu’il y a beaucoup de gens qui ressentent la même chose”, a déclaré Goslin. “Nous avons donc dû le faire parce que c’était passionnant pour les fans des films, et nous avons pu le transformer en un jeu assez profond.”

 

Aussi amusant que soit Star Wars: Jedi Challenges à ce jour, il est clair que Disney a encore beaucoup en réserve pour les fans de Star Wars. “Nous voyons cela comme une opportunité à très long terme, nous avons donc voulu créer un engagement au-delà de la nouveauté de” Hey, regardez ce sabre laser “, a déclaré Goslin. “Donc c’était vraiment très important pour nous, et je pense que la réalité virtuelle et la réalité augmentée vont prendre une place très importante dans les années à venir.”

OBTENIR AU MEILLEUR PRIX

 

Lego Boost : Coder en s’amusant

 

Il existe beaucoup de kits de robot pour les enfants. Mais Lego Boost se distingue en rendant facile et amusant pour les jeunes enfants d’apprendre des concepts de programmation. Le kit côute 159€ et est livré avec assez de briques pour permettre aux enfants de construire cinq robots différents ou d’inventer leur propre création.
Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est l’application mobile qui accompagne les briques et les moteurs. Elle aide en effet les enfants à apprendre à coder même s’ils ne savent pas encore lire.

 

«L’application Lego Boost propose un langage de codage conçu pour être intuitif et familier aux enfants, un peu comme une version numérique de la brique physique Lego», a déclaré Michael McNally, directeur principal des relations de la marque chez Lego Group. “Nous avons développé ce langage de codage spécifiquement pour être amusant et accessible aux enfants. Et pour les récompenser avec des succès rapides.”

innovation lego boost

Disponible pour Android, iOS et certaines tablettes Amazon, l’application Lego Boost guide les utilisateurs à travers les différentes étapes de la construction de l’un des cinq robots. Le robot chat, par exemple. Au fur et à mesure que l’enfant accomplit chaque étape de la construction, une main virtuelle montre au jeune programmeur l’endroit où faire glisser une série de blocs de codage simples pour apprendre des concepts tels que des fonctions et des boucles sans se tromper de jargon.

En fait, il n’y a aucun langage écrit ou parlé dans l’interface de Lego Boost; chaque bloc montre son but en affichant des icônes mignonnes telles qu’un harmonica pour jouer de la musique. Même un enfant de cinq ans pourra programmer en quelques minutes. Quelle innovation !

“Nous avons développé ce langage de codage spécifiquement pour être amusant et accessible aux enfants.” – Michael McNally, directeur principal des relations de la marque chez Lego Group

Au fur et à mesure que les enfants accomplissent les différentes étapes de construction et de programmation, ils débloquent de nouveaux niveaux qui leur enseignent plus de compétences. Et ils mettent plus de blocs de code dans le coffre aux trésors. C’est en réalité un un référentiel de fonctions qu’ils peuvent utiliser pour créer leurs propres programmes. “En présentant aux enfants le codage comme un moyen d’atteindre une fin, c’est-à-dire la façon dont ils donnent vie à leurs constructions de Lego, nous pouvons facilement récompenser leurs succès et les encourager à continuer à bricoler”, a déclaré McNally.

OBTENIR AU MEILLEUR PRIX

 

Nvidia Max-Q: innovation et gaming dans la poche

 

Imaginez un laptop gamer. Il est généralement très épais, chauffe beaucoup et est très bruyant. Mais 2017 est l’année du changement et de l’innovation. C’est l’idée derrière le Max-Q, la nouvelle gamme de GPU pour notebook de Nvidia. La marque a cherché à associer puissance et silence dans un ordinateur portable fin.

 

“Historiquement, nous avons toujours eu cette approche où nous poussions tout au maximum. Parce que vous recherchez le plus de performance” a déclaré Mark Aevermann, directeur de la gestion des produits chez Nvidia. Quand vous commencez à prendre une autre direction et à dire:” Comment être le plus efficace possible ?  Vous pouvez alors commencer à changer toutes les idées que vous avez intégrées dans vos GPU depuis 20 ans.”

Aevermann a déclaré que Max-Q, ainsi que de nombreuses autres technologies développées par Nvidia, sont issues de «la sympathie pour l’utilisateur final». En l’occurrence ce sont les utilisateurs d’ordinateurs portables lourds, épais et bruyants qui étaient la cible. Comment faciliter la vie des joueurs en déplacement ? En faisant une multitude de petits ajustements.

innovation max-q

“Jensen ([Huang, PDG de Nvidia) une fois dans les premiers stades de Max-Q, l’a présenté d’une manière impressionnante” se souvient Aevermann. “Il nous a dit qu’il voulait dizaines de minuscules  améliorations ici et là. Et quand vous les ajoutez toutes ensemble, le résultat devient soudainement incroyable. ”

 

Ceci, en collaboration avec les fabricants d’ordinateurs portables, a permis de concevoir des portables de jeu ultrafins et silencieux comme l’Asus ROG Zephyrus, MSI GS63VR Stealth Pro et Acer Predator Triton 700. Ils font tous moins de deux centimètres d’épaisseur. C’est ce que Nvidia appelle la «philosophie du design» de Max-Q. Les fournisseurs ont également dû procéder à de nombreuses améliorations comme la refonte d’un châssis pour une meilleure gestion thermique. Et même si les GPU Max-Q ne sont pas aussi puissants que les cartes graphiques traditionnelles, la différence sur un laptop saute aux yeux.

 

Max-Q a de la concurrence à venir en 2018. Intel et AMD ont annoncé des initiatives similaires pour apporter plus de puissance graphique aux ordinateurs portables. AMD aura ses APU Vega dans les portables Ryzen Mobile et fournira des puces graphiques intégrées pour certains processeurs Intel Core de 8ème génération. “C’est un gros avantage pour nous car nous nous sommes concentrés sur cet objectif depuis des années” a déclaré Aevermann.

 

Samsun Galaxy S8 : Infiniment Beau

 

Le design compte. Besoin d’une preuve? Samsung affirme que les propriétaires de Galaxy S8 utilisent leurs téléphones pendant 40 minutes de plus par jour que les propriétaires de Galaxy S7. Tandis que les propriétaires de S8 + utilisent leurs appareils 75 minutes de plus que les propriétaires de S7 Edge. Pour comprendre pourquoi, vous n’avez pas besoin de regarder plus loin que l’écran Infinity révolutionnaire sur les nouveaux téléphones.

 

Samsung n’était pas la première entreprise à lancer un smartphone avec un écran 18: 9. Cette innovation appartient à LG et son G6, qui a battu le Galaxy S8 sur le marché d’un mois. Mais Samsung a établi la référence pour les écrans extra-larges.

 

L’affichage du S8 a été le fruit de nombreuses années de recherche et de développement, s’appuyant sur tout ce que l’entreprise avait appris en produisant des écrans incurvés à grande échelle, jusqu’à la tablette Note Edge de 2014.

 

Selon Justin Denison, vice-président principal de la stratégie produit et du marketing chez Samsung Electronics America, ce pari a porté ses fruits pour le fabricant de smartphones. Mais le passage à l’affichage Infinity a posé de nombreux défis en cours de route. “Vous devez continuellement faire évoluer les matériaux que vous utilisez, comme les métaux et les alliages autour du bord de l’appareil, pour vous assurer qu’ils sont suffisamment solides”, a déclaré Denison. Vous prenez des composants que le consommateur ne voit jamais, comme le pilote d’affichage et l’antenne autour de la cavité du téléphone. Et vous les écartez autant que possible pour pouvoir gagner un maximum d’espace.”

innovation s8

En conséquence, le S8 a une surface d’écran 36% plus grande. Cela se traduit par une utilisation à une main beaucoup plus facile tout en conservant une forme à peu près identique. Et ceci malgré l’écran beaucoup plus grand. Apps Edge tire également parti de cette innovation, c’est l’une des fonctionnalités exclusives des modèles phares de Samsung.

“Nous sommes très fiers du succès et de l’accueil du marché pour notre produit” – Justin Denison, vice-président principal de la stratégie produit et du marketing chez Samsung Electronics America

Mais, bien sûr, toute la graisse de coude utilisée pour améliorer l’affichage a eu un prix, et pas des moindres. Le bouton d’accueil. Samsung a mis au point une approche en deux temps. Un bouton d’accueil digital avec retour intuitif pour reproduire la sensation tactile d’un vrai bouton, et la relocalisation du capteur d’empreintes digitales dans le dos. Même si nous aurions préféré que la marque opte pour un placement plus central.

 

“Retirer le bouton Accueil était un peu risqué”, a déclaré Denison. « Mais nous pensions tous que c’était indispensable. Nous avons constamment conçu des prototypes et fait divers tests sur la facilité d’utilisation et la durabilité du nouveau bouton tactile.»

 

L’Infinity Display n’a pas seulement amélioré les choses pour les fidèles clients de Samsung. Il a également fait des vagues dans l’industrie. HTC et OnePlus ont tous deux été renvoyés à la table à dessin, révisant leurs produits phares existants pour déployer des versions plein écran plus tard dans l’année. Google aurait dévié de son plan d’origine pour le Pixel 2 XL en repoussant HTC pour s’associer avec LG, qui a offert un design beaucoup plus mince pour ce téléphone de 6 pouces.

 

La réussite de Samsung a été le point culminant d’un long travail sur l’innovation en matière d’affichage qui remonte au Galaxy S original. Le premier smartphone à écran tactile doté d’un panneau AMOLED.

 

Nous pensons que les écrans sont la fenêtre principale de l’expérience téléphonique. C’est le domaine dans lequel nous avons investi pour développer notre leadership en matière de conception et de fabrication. Et nous sommes très fiers du succès et de l’accueil du marché pour notre produit ” a déclaré Denison.

OBTENIR AU MEILLEUR PRIX

 

DJI Spark Drone : Plus besoin de contrôleur

 

À moins d’être entraîné par un Jedi, c’est la meilleure façon d’avoir l’impression d’utiliser la Force. Le DJI Spark est le drone le plus récent et le plus petit de la compagnie. Et il n’a pas besoin d’un contrôleur ou d’un smartphone pour voler. Tout ce que vous avez à faire est d’agiter votre main.

 

Tenez le bras et vous pouvez diriger le Spark à travers le ciel. Demandez-lui de prendre une photo ou une vidéo de vous, ou de vous suivre pendant que vous vous promenez. Et il sait même atterrir sur votre main. Réussir toutes ces actions demandera cependant un peu d’entrainement.

 

À l’époque où l’entreprise lançait le Mavic Pro, les concepteurs de DJI essayaient de fabriquer un drone encore plus petit, mais ils voulaient que la caractéristique distinctive de Spark soit autre chose que sa taille. “Ensuite, nous nous sommes demandé: ” Outre le matériel et les logiciels, comment pouvons-nous rendre le drone plus facile à utiliser? ” a déclaré Paul Pan, chef de produit senior chez DJI.

innovation spark

L’équipe du projet a reconnu que piloter un drone constituait encore un défi majeur pour la plupart des consommateurs. “Nous sommes ensuite passés du développement d’une télécommande plus simple à une absence totale de contrôleur”, explique Pan.

 

DJI a ensuite cherché les gestes que les gens font généralement. Y compris ceux dans la vie quotidienne et dans les films. Travaillant dans les limites du système de détection 3D du Spark, qui l’aide à éviter les arbres et autres obstacles, DJI a essayé de nombreux prototypes. Le drone devait en effet tenir compte des différents types de corpulences du pilote et des habitudes de contrôle.

 

« Bouger la main permet de déplacer le drone et affecte la reconnaissance de mouvement car la paume de la main bouge en même temps que le drone » a déclaré Pan. Après 10 mois d’expérimentation, « la fonction de contrôle par le geste était née ».

 

Même si les mouvements reconnus sont encore assez limités pour le moment, nous avons hâte de voir quelle innovation nous réserve l’avenir.

OBTENIR AU MEILLEUR PRIX

 

Hellblade : Voyage vers la folie

 

De loin, Hellblade: Senua’s Sacrifice ressemble à un jeu d’action-aventure assez classique. Rempli de combats à l’épée, de casse-têtes et d’un horrible bestiaire de démons. Mais une fois que vous mettrez vos écouteurs et que vous plongerez dans le voyage interactif du développeur Ninja Theory, vous comprendrez rapidement. Ce paysage infernal est le fruit de l’imagination de quelqu’un.

 

Le premier jeu indépendant des vétérans du jeu d’action Ninja Theory place les joueurs à l’intérieur de la tête de Senua, une guerrière celtique souffrant de psychose. Il aborde avec succès l’objet sensible de la maladie mentale à travers un long voyage mouvementé. Le jeu fait un usage brillant de l’audio et des visuels pour donner vie aux démons que de nombreuses personnes doivent affronter chaque jour.

 

“Dès le départ nous savions que s’attaquer à la santé mentale et à la psychose serait stimulant sur le plan créatif, mais une véritable épreuve sur le plan social” a déclaré Tameem Antoniades, directeur artistique et co-fondateur du studio.

 

Le studio a travaillé avec Paul Fletcher, professeur de neuroscience à l’Université de Wellcome, un organisme de recherche biomédicale. Ainsi qu’avec divers patients qui ont vécu une maladie mentale extrême et étaient prêts à partager leurs expériences. Le prochain défi était de développer la technologie du jeu qui donnerait vie à l’expérience de Senua de la façon la plus fidèle possible.

 

Il y a une raison pour laquelle Hellblade vous demande de jouer avec un casque dès que vous lancez le titre.  Une innovation majeure du jeu est l’utilisation de l’audio binaural, dont Ninja Theory s’est servi pour recréer fidèlement le sentiment d’avoir des voix à l’intérieur de la tête.

 

“Ce que fait un micro binaural, c’est simuler la façon dont nous entendons le monde. Ce sont simplement deux microphones attachés à deux oreilles en caoutchouc. Après l’avoir essayé vous vous rendrez compte à quel point ce type de technologie peut changer l’expérience du joueur” a déclaré Antoniades.

innovation hellblade

Les visuels du jeu tout aussi frappants. Ils présentent des environnements incroyablement détaillés ainsi qu’une utilisation intelligente de la vidéo. Et l’un des personnages principaux les plus réalistes que nous ayons jamais vu dans un jeu vidéo.

“Dès le départ nous savions que s’attaquer à la santé mentale et à la psychose serait stimulant sur le plan créatif.” – Tameem Antoniades, directeur artistique et co-fondateur du studio Ninja Theory.

Ninja Theory a créé son propre studio de capture de mouvement et a collaboré avec Cubic Motion, 3Lateral et Epic Games. Trois compagnies qui étaient prêtes à aider pour améliorer leurs propres technologies.

 

« Nous avons tous travaillé ensemble et avons tous beaucoup appris. Nos équipes sont maintenant bien plus performantes. » a ajouté Antoniades.

 

Cette collaboration a permis une avancée importante : la capture des mouvements en temps réel. Ninja Theory a ainsi pu traduire une scène de capture de mouvement en une séquence cinématique complète en quelques minutes. Ce processus prend habituellement des mois. Ninja Theory a fait la démonstration de la technologie en direct lors de la conférence Siggraph l’année dernière, battant des géants du cinéma tels que Pixar et Industrial Light & Magic pour le prix des graphismes en temps réel de l’événement.

 

« Malgré des restrictions budgétaires importantes, cette technologie nous a permis d’accomplir plus que nous espérions » a conclu Antoniades.

 

Cette technologie impressionnante a donné naissance à un produit final cohérent, immersif et incroyablement frappant. Et il a reçu des critiques élogieuses lors de son lancement à l’été 2017. Plus important encore, il a profondément touché les personnes atteintes de maladie mentale et celles qui espéraient la comprendre.

 

“Les gens qui ont vraiment aimé Hellblade ont l’impression qu’ils savent quelque chose qu’ils ne connaissaient pas auparavant. Quelque chose de profond au sujet de l’esprit, de la folie, de la souffrance et de l’empathie”, explique Antoniades.

 

« Je pense que c’est une preuve supplémentaire que les jeux sont un média important et sous-estimé dans nos sociétés ».

 

Nvidia Shield : Une Box pour les gouverner tous

 

La version 2017 du Nvidia Shield veut tout faire dans votre salon. Et il le réussit plutôt bien. Le Nvidia Shield n’est pas seulement un lecteur de streaming HDR 4K; c’est aussi une console de jeux, un assistant numérique et un hub de maison intelligente.

“Le salon d’aujourd’hui est généralement encombré de nombreux appareils”, a déclaré Chris Daniel, directeur de la gestion des produits de Nvidia. “Notre vision avec Shield est que toutes ces expériences deviennent des “applications” sur un appareil unique et performant.”

 

Le Nvidia Shield dispose d’un assistant Google entièrement intégré. Comme sur un smartphone, l’Assistant Google sur Nvidia Shield peut vous informer sur le trafic, rechercher des résultats sportifs, répondre à des questions générales, ajouter des éléments à une liste de tâches, lancer des applications, rechercher du contenu en streaming et même contrôler des gadgets. L’appareil prend en charge Samsung SmartThings, le hub de maison intelligente le plus diversifié et le plus robuste sur le marché.

innovation shield

« Nous avons pris le pari en concevant notre nouveau contrôleur de jeu que les assistants main libre deviendraient incontournables dans le salon » a déclaré Daniel. “A l’époque où nous avons créé le premier Nvidia Shield, l’Assistant Google n’existait même pas.”

La décision d’intégrer Google Assistant dans Nvidia Shield était naturelle, car le Shield fonctionne sur le système d’exploitation Android TV. Gérer le contenu de ce décodeur est aussi simple que d’utiliser un téléphone Android.

 

“Vous avez accès à votre Assistant Google avec un calendrier personnel, des photos, des informations sur les trajets et bien plus”, a déclaré Daniel. “Demandez à votre assistant Google de connaître la météo, et vous verrez une prévision visuelle sur cinq jours. C’est quelque chose que vous ne trouverez pas sur haut-parleur intelligent autonome.”

 

Ecouter les critiques des clients était également indispensable. Nividia avait vendu trop cher les accessoires du Shield en 2015. Par exemple 40€ pour une télécommande qui n’était pas livrée avec le système.

 

“De nombreux membres de la famille n’étaient pas à l’aise avec le contrôleur de jeu”, explique Daniel. “Dans le modèle de cette année, nous incluons la télécommande média comme accessoire standard dans la boîte. Nous avons beaucoup appris du premier Shield et corrigé nos erreurs dans le modèle actuel.”

OBTENIR AU MEILLEUR PRIX

 

ThreadRipper : AMD revient dans la course

 

Pendant des années, les consommateurs, les analystes et les médias ont qualifié AMD de fabricant de processeurs d’entrée et moyenne gamme et de GPU. Même AMD semblait accepter sa place sur le marché. Mais grâce au travail d’une équipe d’ingénieurs qui n’avaient pas peur de sortir des sentiers battus, AMD est le fier créateur du processeur Ryzen Threadripper. L’un des processeurs de bureau les plus puissants du marché. Ils méritaient un prix pour cette innovation.

 

Disponible en plusieurs versions (1900X, 1920X et 1950X), Threadripper a relevé la barre pour les composants PC haute performance. La CPU haut de gamme 1950X contient 16 cœurs et 32 ​​threads. Tous les processeurs Threadripper sont overclockables et disposent de 64 voies PCIe. Et pour ne rien gacher, ces puces sont plusieurs centaines d’euros moins chères que leurs homologues Intel.

“Il s’est avéré que les performances étaient au-delà de nos espérances. Cela nous a aidé à aller jusqu’au bout.” – Don Woligroski, responsable marketing mondial des processeurs de bureau chez AMD.

“Nous sommes passés d’une entreprise qui fournissait des solutions de milieu de gamme de bonne qualité  au processeur le plus performant que vous pouvez acheter” a déclaré Don Woligroski, responsable marketing mondial des processeurs de bureau chez AMD.

innovation threadripper

C’est ce changement remarquable qui fait de ThreadRipper une réussite. Au lieu de désactiver ou d’omettre des fonctionnalités de ses puces, AMD vous donne accès à tout à des prix raisonnables.

 

Woligroski explique: “L’une des choses les plus importantes pour moi est que vous pouvez acheter le Threadripper le plus faible, le 1900X, pour 550 € et le Core i9-7980XE à 2000€ d’Intel ne peut pas le battre en E / S (entrée / sortie). Et c’est parce que nous voulons juste donner aux gens le maximum.”

 

Mais Threadripper a bien failli ne jamais voir le jour. Un groupe de développeurs a travaillé sur la puce en tant que projet parallèle en 2014. Et AMD n’avait pas l’intention d’entrer sur le marché des processeurs haute performance. Mais une conversation dans un taxi pendant le Computex entre Travis Kirsch, directeur de la gestion des produits clients, et Jim Anderson, vice-président et directeur général du groupe informatique et graphique, a permis au projet de se concrétiser.

 

“Nous avions vraiment beaucoup à prouver. Et je pense qu’il a fallu quelques mois aux gens pour réaliser que nous ne faisions pas de promesses que nous ne pourrions pas tenir”, a déclaré Woligroski. “Il s’est avéré que les performances étaient au-delà de nos espérances. Cela nous a aidé à aller jusqu’au bout. Je pense que les gens nous prennent beaucoup plus au sérieux à cause de l’existence de Threadripper, car Ryzen 7, Ryzen 5 et Ryzen 3 sont d’excellents produits.”

 

Mais le plus grand défi d’AMD était de faire en sorte que les consommateurs comprennent exactement ce que Threadripper peut faire. “La plupart des gens diront:” Oh, j’ai un Threadripper, je peux produire cette vidéo plus rapidement, “dit Woligroski. “Mais c’est bien plus que ça. Vous pouvez produire cette vidéo, encoder quelque chose en même temps et même lancer un jeu sans ressentir le moindre ralentissement.” Que les choses soient claires. AMD est maintenant bien présent sur le marché haut de gamme.

 

“J’aime ces retournements de situation dans l’industrie, où l’un devance l’autre, que ce soit au niveau matériel ou le logiciel. Et ensuite l’autre côté se démène pour rattraper son retard”, a déclaré Woligroski. “Et c’est vraiment excitant. Cela signifie que nous développons quelque chose et que nous faisons une différence significative et la concurrence répond et tout le monde gagne à la fin.”

 

OBTENIR AU MEILLEUR PRIX

 

reMarkable Tablet : Pour les gribouilleurs en herbe

 

reMarkable est une tablette spécialisée destinée aux personnes qui aiment dessiner et écrire. Elle recrée en effet l’expérience stylo-papier à un degré impressionnant avec son embout en feutre et son affichage exclusif. Le crayon Apple a certes moins de latence. Mais pousser son stylet en caoutchouc contre la vitre de l’iPad n’est pas aussi naturel qu’avec le reMarkable.

 

Le PDG de la société, Magnus Wanberg a déclaré qu’il était venu à cette idée parce que bien que le papier “soit un beau matériau, il est difficile à organiser, difficile à partager et facile à perdre”.

innovation remarkable

Après avoir décidé d’utiliser le même écran numérique que les Kindles d’Amazon, l’équipe a contacté la société E Ink fin 2013 et leur a parlé de sa vision pour ce magnifique produit qui transformerait l’expérience d’écriture sur papier que nous aimons tant en produit numérique.

 

E Ink a répondu:« Oui, excellente idée, mais le papier numérique n’est pas assez rapide pour écrire ». Parce que la latence sur un Kindle est trop importante et ne suffit pas pour l’expérience du dessin. Après avoir passé deux ans à travailler sur le problème de la latence, Wanberg et son équipe sont retournés rencontrer E Ink à Taiwan en 2015.

 

“Nous leur avons montré deux modèles. Un avec un logiciel de base et un autre avec notre technologie Canvas” (la combinaison secrète de cinq outils propriétaires). “Au lieu de faire une démonstration, nous leur avons simplement demandé d’écrire sur chacun d’eux”. Et E Ink a vu que la différence était “le jour et la nuit”.

 

 

Une semaine plus tard, Wanberg a reçu un courriel d’E Ink affirmant qu’il s’agissait d’une percée technologique majeure dans le domaine du papier numérique, une incroyable innovation. “Tout ce dont vous avez besoin, nous le construirons.”

 

Le consensus critique a été fort pour la tablette. Beaucoup ont ainsi fait l’éloge d’avoir apporté l’expérience du stylo-papier à l’ère numérique.

 

Razer Kiyo : Lumières, action…

 

Le Kiyo prend des photos extraordinaires, mais ce sont les 12 LED placées dans un anneau lumineux autour de l’appareil photo pour un éclairage facile et lumineux qui rendent cet appareil si spécial et marquent son innovation.

 

“En travaillant en étroite collaboration avec un large éventail de streamers populaires et de grands diffuseurs comme Jericho, IncredibleOrb et FazonHD, nous avons remarqué que les meilleurs avaient des configurations d’éclairage coûteuses et compliquées, alors que les streamers occasionnels se limitaient à des configurations simples et peu coûteuses” a déclaré Jeevan Aurol, responsable marketing produit chez Razer.

 

Razer a suivi un long processus pour s’assurer que le Kiyo éclairerait correctement n’importe quel streamer. Razer a testé une grande variété de configurations de LED, niveaux de luminosité et températures de couleur et a trouvé que la « sensation d’éclairage naturel » était la meilleure.

innovation kiyo

L’autre innovation de Kiyo est son design cylindrique portable qui lui permet d’être placé à peu près partout.
“Nous nous sommes concentrés sur le design de la charnière et avons beaucoup réfléchi aux différentes façons dont les streamers installent leurs caméras: sur le dessus de leurs moniteurs, montés sur des trépieds ou positionnés sur des tables”, a déclaré Aurol.

 

Un seul anneau de lumière ne sera évidemment pas aussi performant qu’une configuration complète. Mais ce périphérique apporte un éclairage de type studio à un grand nombre de personnes pour un prix raisonnable. Une innovation non négligeable.

 

OBTENIR AU MEILLEUR PRIX

 

Amazon Echo Show et Spot : Alexa grandit

 

À cette époque en novembre dernier, Amazon ne disposait que de trois produits compatibles avec Alexa: l’Echo, l’Echo Dot et le Tap. Et un peu plus de 3 000 compétences. Un an plus tard, et l’entreprise a maintenant deux fois plus de périphériques (avec un autre en cours de développement) et plus de 27 000 compétences dans son catalogue.

 

Et n’oubliez pas les différents appareils Fire TV, tablettes et douzaines de gadgets tiers, depuis les smartphones jusqu’aux haut-parleurs en passant par les thermostats, qui ont également intégré l’assistant d’Amazon.

 

De plus, les appareils Alexa peuvent maintenant faire plus que ce qu’ils pouvaient il y a un an et cherchent constamment nouveauté et innovation. Comme regarder les signaux des caméras de sécurité, jouer la même chanson dans toute la maison et s’appeler entre eux – même à des centaines de kilomètres de distance.

 

Ironiquement, cette explosion de matériel et de logiciel est née d’un désir de simplifier l’expérience de la maison intelligente pour les consommateurs. “Nous essayons toujours de trouver des principes qui guideront nos priorités” a déclaré Miriam Daniel, directrice de la gestion des produits pour l’expérience et les appareils d’Alexa. “Pour chaque nouvelle idée à laquelle nous pensons, nous nous demandons quel problème elle peut résoudre? Ou de quelle façon elle peut améliorer la vie de nos clients?”

 

Amazon a commencé à penser à l’Echo et à l’Alexa il y a près de cinq ans. Tous fans de Star Trek, Daniel et son équipe ont voulu reproduire l’expérience de la série lorsque les personnages parlent simplement à l’ordinateur du navire, où qu’ils se trouvent. “Nous voulions proposer cette simplicité “, a-t-elle déclaré.

 

Après la sortie des premiers produits Echo, Amazon a commencé à recueillir des commentaires des utilisateurs pour tenter d’améliorer leurs appareils.

innovation amazon

Par exemple, Amazon a été surpris par le nombre de consommateurs qui utilisaient l’Echo pour contrôler les appareils de domotique, mais qui trouvaient que tout connecter était compliqué. “Nous avons inventorié ce qu’il fallait pour mettre en place un appareil domestique intelligent. Et nous avons compté 15 étapes, environ 30 clics différents, deux applications, deux appareils. Ce n’était clairement pas pensé pour les novices. Nous avons voulu simplifier cette mise en place, et c’est ainsi qu’est né l’Echo Plus” a déclaré Daniel.

 

Quand Amazon a lancé l’Echo Show, c’était en réponse aux clients qui souhaitaient une confirmation visuelle de ce qu’ils disaient et faisaient avec Alexa. Pourtant, l’objectif principal était de maintenir une expérience vocale avant tout. Pouvoir se replier sur une expérience principalement tactile ne ferait que transformer Alexa en une tablette glorifiée.

“Pour chaque nouvelle idée à laquelle nous pensons, nous nous demandons quel problème elle peut résoudre? Ou de quelle façon elle peut améliorer la vie de nos clients?” – Miriam Daniel, directrice de la gestion des produits pour l’expérience et les appareils d’Alexa

L’Echo Show était trop grand et trop cher? Bienvenue, Echo Spot.

 

Daniel et son équipe ont également dû se rappeler que, contrairement aux smartphones, aux tablettes et aux ordinateurs portables, les appareils Echo ont été conçus pour être partagés. «À l’époque où chaque appareil est devenu un appareil personnel, et où les gens sont plongés dans leur électronique personnelle, notre but était de rechercher les moments qui rassembleraient la famille, les expériences communautaires dans la maison. »

 

Cette volonté transparait dans l’attention qu’Amazon accorde à la performance de ses micros et à la facilité avec laquelle Alexa répond, sur le même ton mesuré, aux cris des enfants qui posent les questions les plus étranges.
En plus du matériel, Amazon a une équipe qui travaille pour rendre Alexa plus humaine. La société constate que les clients interagissent avec l’assistant comme s’il s’agissait d’un ami, d’un compagnon, d’un collègue, d’un membre de la famille, plutôt qu’un simple outil technologique. Une réélle innovation.

 

“L’autre jour, j’ai reçu une lettre où un client a écrit : « chaque fois que je parle à Alexa, je la remercie, et je voudrais qu’elle dise” You’re Welcome ” ». Et elle parlait d’une interaction continue. Nous recevons ce genre de témoignage le temps, où les clients veulent qu’Alexa ait plus de personnalité.

 

“Alexa n’est pas née parce que les clients ont dit “nous voulons parler à un robot””, a déclaré Daniels. “Elle est apparue parce que nous avions une vision de la façon de simplifier la vie autour de nous.”

 

Nintendo Switch : L’anti console

 

Vous jouez à Super Mario Odyssey sur votre canapé, vous vous perdez dans les univers 3D magnifiquement inventifs du jeu sur votre téléviseur à grand écran. Il y a juste un problème. Vous avez un long vol dans quelques heures. Et il faudra probablement plusieurs jours avant de reprendre votre aventure pour sauver Princesse Peach.

 

Mais tout ça c’est fini.

 

Vous sortez la Nintendo Switch de son dock, la jetez dans votre sac et hop dans l’avion. Sans perdre une minute, vous êtes de retour à combattre Bowser et collecter des lunes. Cette fois sur le magnifique écran de 6 pouces du système, tout en flottant à des kilomètres au-dessus du sol. C’est la magie de la Nintendo Switch.

 

“Lorsque vous jouez à un jeu vidéo, c’est génial d’être totalement immergé dans l’expérience, souvent vous ne voulez pas arrêter de jouer” a déclaré Charlie Scibetta, directeur principal des communications d’entreprise chez Nintendo. “Mais avec les consoles traditionnelles … il est inévitable que vous ayez à vous déplacer d’un point de vue pratique. C’est la limite que nous voulions surmonter avec la Nintendo Switch.”

“La Nintendo Switch séduit les développeurs parce qu’ils adhérent à la même proposition que les joueurs. Jouer n’importe où, n’importe quand, à n’importe quoi” – Charlie Scibetta, directeur principal des communications d’entreprise chez Nintendo

Le Switch est le gadget de jeu qui marque la plus forte innovation de l’année. Car il parvient à livrer une promesse simple mais sans précédent. Une console de salon à laquelle vous pouvez jouer n’importe où. Avec ses Joy-Cons détachable et la possibilité de la poser sur n’importe quelle surface, la Switch change comment et où nous jouons. Nintendo est en constante innovation.

 

Une grande partie de ce qui rend la Switch spéciale réside dans ses contrôleurs polyvalents Joy-Con. Vous pouvez les attacher à la Switch pour utiliser la console de Nintendo en tant qu’appareil portable. Ou en passer un à un ami pour une partie multijoueur. Ou bien encore les utiliser dans des jeux contrôlés par le mouvement comme Arms et 1-2 Switch. Ils sont l’élément clé qui transforme la Switch à la fois en console portable et en console de salon. Et ils sont beaucoup plus pratiques que certaines manettes précédentes de Nintendo.

innovation switch

Mais une console de jeu ne serait rien sans de grands jeux. Et Nintendo a fait très fort pour la sortie de la Switch. Super Mario Odyssey et The Legend of Zelda: Breath of the Wild sont déjà des épisodes marquants de leurs franchises respectives. Ils offrent tous deux des mondes dynamiques et animés et des mécaniques excitantes qui font avancer chaque série.

 

La bibliothèque tierce de la Switch est tout aussi impressionnante. Elle propose des jeux indés à succès comme Shovel Knight. Mais aussi des grands jeux AAA tels que Skyrim et L.A. Noire. Bien sûr, vous pouvez jouer à Rocket League et Doom sur d’autres plateformes. Mais seule la Switch vous permet d’y jouer en format portable.

 

“La Nintendo Switch séduit les développeurs parce qu’ils adhérent à la même proposition que les joueurs. Jouer n’importe où, n’importe quand, à n’importe quoi”, a déclaré Scibetta.

 

Mais même si le catalogue de jeux de la Switch est fantastique, peut-être que la plus grande raison de son succès est sa simplicité. Une partie de la raison pour laquelle la Wii U 2012 était un échec était la lourdeur du système. Il reposait sur une tablette volumineuse qui devait être attaché à la console à tout moment. La Switch transforme cette idée en un matériel beaucoup plus compact et portable. Ce changement se traduit par un niveau de simplicité de prise en main qui rappelle les jours de gloire de Nintendo.

 

« Depuis la première vidéo de présentation de la Switch en octobre dernier, les gens semblaient immédiatement comprendre », a déclaré Scibetta.

OBTENIR AU MEILLEUR PRIX

 

iPhone X : Une vision perfectionnée

 

L’iPhone X n’est pas le premier téléphone à intégrer des technologies comme l’écran OLED ou la reconnaissance faciale. Il fait simplement mieux que la concurrence. Dans le même temps, le processeur à l’intérieur de l’iPhone X est en avance sur tout ce que vous pouvez trouver chez Android.

 

Il y a trois avancées majeures : le Super Retina Display, le Face ID et la puce A11 Bionic. Elles se combinent pour faire du produit phare d’Apple le produit la plus belle innovation de l’année.

 

La première chose que vous remarquez lorsque vous prenez l’iPhone X, c’est la qualité exceptionnelle de son écran Super Retina. En dépit de l’utilisation d’un écran OLED fourni par Samsung, il est clair qu’Apple a réussi à en tirer le meilleur pour dépasser ses adversaires. Dans les faits, lors de comparaisons côte à côte avec le Galaxy Note 8 et Google Pixel 2 XL tous les journalistes présents lors de la présentation ont préféré l’écran de l’iPhone X. Grâce à ses teintes plus réalistes, sa luminosité plus élevée et ses angles de vision plus larges.
“La précision des couleurs est incroyable, c’est l’une de ces choses qui manquait à la technologie OLED” a déclaré Greg Joswiak, vice-président du marketing produit pour Apple. “Les couleurs étaient fausses, saturées.”

 

Pour améliorer la technologie OLED existante, Apple a introduit son propre système de gestion des couleurs. S’assurant ainsi que l’iPhone X produise les couleurs les plus précises possibles. L’équipe derrière le Super Retina Display a également développé une conception de panneau pliable unique. L’idée étant d’empiler les circuits afin qu’ils puissent être aussi serrés que possible.

 

Enfin, Apple a énormément travaillé autour de l’écran. Permettant ainsi à l’iPhone X d’afficher des lignes très nettes avec des coins magnifiquement arrondis. Nous avons pu voir la différence lorsque nous avons regardé la même image haute résolution d’un navire amarré sur l’iPhone X et d’autres téléphones à écran OLED. Les images sur l’iPhone X semblaient plus nettes. “Nos ingénieurs ont dû résoudre beaucoup de problèmes pour arriver à ce résultat” a déclaré Joswiak.

 

L’iPhone X introduit également une nouvelle façon de déverrouiller votre téléphone dans Face ID, qui exploite le nouveau système de caméra TrueDepth à l’avant. Il y’a énormément de technologies innovantes embarquées dans cette petite zone sur le devant du téléphone. On y trouve notamment une caméra infrarouge, un capteur de proximité, un capteur de lumière ambiante et une caméra frontale de 7 Mégapixels.

 

Apple a reçu quelques critiques pour l’encoche qui traverse le haut de l’écran. Mais elle a une réélle utilité. “Avec tous ces composants, c’est l’une des zones les plus denses que nous ayons jamais réalisées” a déclaré Joswiak. “C’est l’une des technologies les plus sophistiquées que nous ayons jamais condensées dans un espace aussi petit.”

“L’important n’est pas d’être le premier à avoir une idée, c’est d’être le premier à la réaliser de façon fantastique. Et c’est ce que nous essayons de faire” – Greg Joswiak, vice-président du marketing produit pour Apple

Le projecteur relie 30000 points invisibles sur votre visage afin de créer une carte 3D. Le système TrueDepth transmet ensuite cette carte à la puce A11 Bionic et fait tous les calculs pour vous identifier, presque en temps réel.
Le résultat est une reconnaissance faciale qui fonctionne aussi bien dans la lumière vive que dans l’obscurité. Et, contrairement à d’autres téléphones avec reconnaissance faciale, vous ne pouvez pas le tromper avec une photo. Face ID est si performant qu’Apple n’a même pas eu besoin d’intégrer un capteur d’empreintes digitales.

innovation iphone

“Oubliez toutes ces histoires que vous avez entendues sur nous essayant de relever vos empreintes digitales” a déclaré Joswiak. “Nous avions une vue d’ensemble sur la façon de faire une véritable reconnaissance faciale, d’une manière jamais réalisée auparavant. Nous savions que ce serait vraiment difficile, mais nous ne voulions pas le faire comme les autres. Notre système est tout simplement le meilleur sur le marché.”
C’est ce qui nous amène au cerveau de l’iPhone X, la puce A11 Bionic. Aussi trouvé dans l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, l’A11 Bionic est le processeur mobile le plus rapide que nous ayons jamais testé. Et de loin. Lors du transcodage d’un clip vidéo 4K, par exemple, l’iPhone X n’a ​​pris que 24 secondes. Contre près de 3 minutes pour le téléphone Android le plus rapide. Une belle innovation.

 

L’A11 Bionic contient deux cœurs principaux qui sont jusqu’à 25% plus rapides que les cœurs de la puce A10 Fusion précédente. Ainsi que quatre cœurs haute performance qui sont jusqu’à 70% plus rapides. Un contrôleur de seconde génération permet à l’iPhone X de faire fonctionner tous les cœurs en même temps. C’est une vraie innovation. La différence est flagrante lorsque le téléphone exécute des applications iOS de réalité augmentée.

 

Mais cette puce ne se contente pas de battre des records de vitesse. Elle ajoute des fonctionnalités qui n’étaient tout simplement pas possibles auparavant. Par exemple, le moteur neuronal à l’intérieur de l’A11 Bionic permet à l’iPhone X de reconnaître instantanément votre visage. Il effectue 600 milliards d’opérations par seconde. Il est aussi à l’origine des nouveaux Animoji, analysant et dépistant vos mouvements faciaux afin de les mettre en correspondance avec des personnages animés.

 

«Notre équipe a travaillé main dans la main avec le reste de notre organisation, à la fois matérielle et logicielle, pour créer des puces parfaitement adaptées à ce que nous essayons de faire du point de vue des fonctionnalités » a ajouté Joswiak.

 

“Quand Apple a présenté le premier iPhone, nous avons reçu beaucoup de critiques pour l’absence de clavier physique. Mais la vision réelle de l’entreprise était d’éliminer les boutons. Dix ans plus tard, l’iPhone X y parvient presque, et les ingénieurs sont très fiers de ce qu’ils ont accompli.”

 

“L’important n’est pas d’être le premier à avoir une idée, c’est d’être le premier à la réaliser de façon fantastique. Et c’est ce que nous essayons de faire” a conclu Joswiak.

 

OBTENIR AU MEILLEUR PRIX

 

Les prix H5ckfun de l’innovation 2017
Note
Voir plus

Du même auteur

1 thought on “Les prix H5ckfun de l’innovation 2017”

  1. J’avoue que cet article est tellement long mais ça m’a pris mon temps. Bref, c’est intéressant vraiment. Mais pensez à rédiger moins que ça s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *