High-Tech

MasterCard passe à la reconnaissance d’empreintes digitales

MasterCard a toujours privilégié l’aspect sécuritaire de ses cartes bancaires sans jamais cesser d’aspirer à la perfection. C’est ainsi qu’un nouveau système sécuritaire pour carte bancaire biométrique, a récemment été testé en Afrique du Sud par la firme. Et donc, les premiers tests de MasterCard se sont fait en collaboration avec ABSA BANK et le distributeur Pick N Pay. A ce sujet le Directeur Général de Mastercard France, Bart Willaert, a déclaré dans un communiqué : « L’introduction aujourd’hui sur le marché sud-africain de la nouvelle génération de Carte Biométrique concorde parfaitement avec notre volonté d’innover pour concevoir les solutions de paiement sécurisées de demain, en lien avec la digitalisation croissante des modes de vie ». Qu’en est-il donc de cette nouvelle carte bancaire biométrique ?

 

Carte bancaire de nouvelle génération MasterCard

MasterCard dévoile donc une carte bancaire, embarquant la technologie de reconnaissance d’empreintes digitales. Cette dernière est directement incorporée sur la partie biométrique de la carte. Bien sûr, elle ne fonctionne pas indépendamment du reste du système de la carte bancaire. A cet effet, le fonctionnement du scan digital est directement couplé à un système de puce. Celui-ci est identique à ceux utilisés pour les paiements mobiles depuis les dispositifs EMV prenant en compte VISA, EuroPay, ainsi que MasterCard. Ce système de puce utilisé à travers le monde permet d’effectuer une authentification plus sécurisée. C’est en ce sens que Bart Willaert ajouta lors de son communiqué : « Outre les bénéfices importants de cette technologie pour les consommateurs, les commerçants ou les banques, cela renforce notre engagement au service de l’amélioration de l’expérience d’achat. ».

Reconnaissance d'empreinte digitale via la carte bancaire biométrique de MasterCard
Reconnaissance d’empreinte digitale via la carte bancaire biométrique de MasterCard

Afin de profiter de ce système de sécurité plus évolué, l’utilisateur MasterCard doit faire enregistrer son empreinte. Ceci au sein de l’établissement financier dans lequel il est inscrit. Il est entre autres possible d’enregistrer jusqu’à deux empreintes digitales par utilisateur. Celles-ci sont numérisées par la suite, et stockées sur la carte bancaire. Dès lors, le code PIN n’est plus d’aucune utilité pendant qu’on effectue des achats. Il est important de spécifier que le lecteur d’empreinte embarqué est un capteur semblable à ceux disponibles sur les smartphones. Au final, il est clair que le niveau sécuritaire de MasterCard a effectué un grand bond en avant.

 

En conclusion

La nouvelle carte bancaire biométrique de MasterCard compte être testée très prochainement en Europe et en Asie. Il va sans dire que cette initiative a sûrement quelque chose  à voir avec l’acquisition de la firme NuData Security. En effet, celle-ci a été achetée le mois dernier par MasterCard. Il est important de noter que NuData Security était spécialisée dans les transactions en ligne et mobiles. De plus, cette firme avait déjà eu à développer une solution permettant la détection des fraudes liées aux paiements biométriques. Il n’est donc pas étonnant que MasterCard rehausse le niveau de concurrence avec VISA, Apple Pay, Google Wallet, ou encore AliPay.

MasterCard passe à la reconnaissance d’empreintes digitales
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *