Actualité

Google Docs : attention, phishing!

Le géant américain mène aujourd’hui une campagne contre une attaque de logiciels malveillants. C’est le système de partage Google Docs qui est touché par l’hameçonnage ce 4 mai.

 

Faux Google Docs bloqués

De nombreux utilisateurs Gmail ont reçu aujourd’hui un courriel les invitant à ouvrir un fichier dans Google Docs, la plate-forme de partage de l’entreprise américaine. Il s’agit bel et bien du phishing. Google s’est tout de suite exprimé sur cet épisode désagréable. L’équipe du magnat américain déconseille fortement l’ouverture de ce mail et recommande à tous les utilisateurs de supprimer et signaler le message.

Il ne faut donc en aucun cas autoriser cette application. Si vous avez ouvert ce mail provenant de Google Docs et si vous l’avez autorisé, tous vos contacts Gmail recevront le même courriel. Si c’est le cas, vous pourrez tout de même retirer cette autorisation sur la page Applications et sites connectés.

Ce type d’imposture vise souvent à accéder aux données des utilisateurs. L’arnaque s’est rapidement propagée en ligne mais il paraît que la réactivité de Google a donné des résultats. Les faux « Google Docs » ont été désactivés en quelques heures par le créateur du célèbre moteur de recherche.

Ce n’est pas la première fois que Google est visé par l’hameçonnage. Soyez donc prudents par rapport aux mails reçus et évitez d’ouvrir des messages étranges.

Google Docs : attention, phishing!
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *