ActualitéJeux Vidéo

Dark Souls Remastered : Première analyse du portage sur Switch

Digital Foundry évalue les premières images du trailer

Le marché de la Switch est inondé de portages et de remasters, mais l’un des plus attendus doit sûrement être Dark Souls Remastered. C’est la première fois que la série sera jouable sur une console portable. La conversion semble assurée par Virtuos, le studio derrière le portage réussi de LA Noire sur Switch. Pour le moment on ne sait pas grand-chose de l’ampleur du projet, ni de la forme que prendra le remaster sur d’autres plateformes. Mais le Nintendo Direct de la semaine dernière a donné un bref aperçu du gameplay qui offre de nombreux indices.

Digital Foundry a fait une première analyse comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous :

Dark Souls Remastered promet des graphismes améliorés sur Switch, PS4, Xbox One et PC. Le jeu intégrera d’office le contenu additionnel du DLC Artorias of the Abyss. Et vous pourrez jouer en ligne avec 6 joueurs simultanément (une amélioration par rapport à l’original qui était limité à 4). Le support amiibo est bien entendu réservé à la version Switch, avec la statuette de Solaire d’Astora qui débloque une emote en jeu.

 

Une augmentation de la résolution déjà bien visible

 

En creusant un peu plus on peut avoir une idée des ambitions techniques de la version Switch. Le site Web de l’éditeur répertorie ce portage Switch avec une résolution 1080p en mode dock et 720p en mode portable. Et effectivement, un examen minutieux de la bande-annonce du Nintendo Direct nous rassure au moins sur le premier point. Chaque seconde de gameplay dans ce court extrait tourne en effet en 1080p natif. C’est aussi vrai pour le HUD et le texte, ce qui est une belle amélioration par rapport aux éditions originales de la Xbox 360 et de la Playstation 3. Vous ne nous en souvenez peut-être pas mais je vais vous rafraichir la mémoire : la résolution de Dark Souls sur PS3 et Xbox 360 était inférieure à 720p. La résolution horizontale était réduite avec une sortie native en 1024×720.

darksoulsremastered

Si on prend ces éléments en considération, on peut accepter le fait que la Switch reçoit un vrai remaster de Dark Souls. En mode 1080p natif, c’est une augmentation de 2.8x par rapport aux versions précédentes (PC exclu bien évidemment). Et d’après les divers communiqués de Bandai Namco, le traitement sera similaire sur PS4 et Xbox One. Si les images du trailer sont vraiment issues de la Switch, c’est déjà un excellent point. Ajoutez-y le fait que jouer à Dark Souls sur une console portable est très tentant, et l’excitation n’est plus très loin.

Des rumeurs infondées?

 

Mais je vous vois venir, ça ne vous suffit pas. Il y’a effectivement eu quelques rumeurs supposant que Dark Souls Remastered serait basé sur le moteur de Dark Souls 3. Il est vrai qu’imaginer le level design du premier sublimé par le moteur graphique et le design sonore du 3ème opus a de quoi faire rêver. Ce serait une belle performance pour la Switch si c’était vrai, étant donné que le moteur a été conçu pour les systèmes bien plus puissants de Sony et Microsoft. Le moteur de Dark Souls 3 comporte en effet un modèle d’éclairage amélioré, et un nombre d’effets et de polygones supportés bien supérieur.

darksouls_2

Mais en réalité il n’y a aucune preuve dans ce Nintendo Direct que le moteur ait été modifié ou changé. La plupart des éléments graphiques semblent intacts pour le moment. Que ce soit l’éclairage du jeu, la qualité des textures ou les effets, ils correspondent exactement à ce que Dark Souls nous proposait sur les systèmes de la génération précédente. Ce n’est qu’un bref aperçu du gameplay et il est trop tôt pour tirer des conclusions hâtives. Mais sur Switch en tout cas, le rendu visuel semble très proche de ce que nous avions jusqu’à maintenant. Seule la résolution a été remise au gout du jour.

Quelques changements malgré tout

 

Cela étant dit, Digital Foundry a tout de même remarqué un changement visuel. Le trailer de Dark Souls Remastered sur Switch montrait des zones d’ombre supplémentaires à divers endroits du bâtiment et autour des ailes de la gargouille. Ce qui peut laisser penser que l’occlusion ambiante a été ajoutée par rapport aux versions originales. C’est un bon signe qui nous rassure sur le fait que le jeu n’arrivera pas sur Switch avec un simple boost de la résolution. Le développement est toujours en cours, et aussi subtiles soient elles, les évolutions sont réelles. Nous en verrons l’ampleur une fois que la bêta aura été lancée avant la sortie prévue le 25 mai.

darksouls_3

Reste maintenant à savoir si les visuels améliorés du mode dock resteront en l’état quand on passera au mode portable avec sa résolution 720p. Quoi qu’il arrive pour le mode dock, c’est la version de Dark Souls la plus détaillée que nous ayons vue à ce jour. Il faudra cependant attendre les tests de performance pour savoir si le jeu est fluide en toute occasion. On se souvient que ce n’était pas toujours le cas sur Xbox 360 et PS3. Il est important de souligner que rien n’est définitif. De nombreuses améliorations pourraient être apportées au code final. Mais en regardant ce trailer, la version Switch semble avoir beaucoup en commun avec les versions de dernière génération.
 

 

La fluidité en question

 

Les outils de Digital Foundry ont enregistré des baisses de framerate jusqu’à 20 FPS. De plus le trailer indique que Dark Souls Remastered tourne bien à 30 FPS sur Switch comme annoncé par Bandai Namco. La bonne nouvelle pour les joueurs PS4 et Xbox One est que leur version devrait tourner à 60 FPS. Les problèmes de ralentissements et de latence rencontrés à l’époque devraient donc disparaitre. Sur Switch, il semble que Dark Souls Remastered soit condamné à reproduire les mêmes défauts que ses homologues de la génération précédente.
Dark-Souls-Remastered-750x350

On espère malgré tout que la version Switch sera l’objet d’un travail approfondi pour tirer le meilleur de la petite machine de Nintendo. Les performances devraient être meilleures qu’à l’époque, surtout au niveau des effets de transparence et des combats contre les boss les plus massifs. Voir la zone du dépotoir tourner de manière fluide serait déjà un bel exploit. Si Virtuos met le paquet pour optimiser Dark Souls Remastered en plus de la résolution déjà augmentée, l’achat du jeu une fois de plus pourrait être largement justifié.

Dark Souls Remastered : Première analyse du portage sur Switch
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *