High-Tech

Core i9 X : La riposte d’Intel aux Ryzen 7 de la firme AMD

Les processeurs Core i9 X sont incontestablement la riposte aux processeurs Ryzen 7. Ces derniers avaient été annoncés par AMD il y a un moment. Intel est donc en train de préparer une série de processeurs de ce type, pouvant rivaliser avec les dispositifs de son concurrent direct. Ces processeurs Core i9 X seront accompagnés des nouveaux modèles de puce Core i7 X. C’est donc un grand coup qu’Intel vient frapper avec ces nouveaux dispositifs.

 

Caractéristiques des processeurs Core i9 X

Les processeurs Core i9 X en préparation sont des dispositifs tout d’abord plus puissant que les Core i7 X. De plus, ils sont extrêmement performants comme le précise le X afféré à la future série. Et plus précisément, ce sont des processeurs Skylake-X. Concernant les nouveaux processeurs Core i7 X qui les accompagneront, ce sont des Kaby Lake-X. Pour les Skylake-X, il s’agit des processeurs Core i9-7800X, Core i9-7820X, Core i9-7900X, ainsi que Core i9-7920X. Quant aux Kaby Lake-X, ce sont les Core i7-7640K, et Core i7-7740K.

 

Spécifications techniques des processeurs

Les rumeurs qui se font de plus en plus insistantes se focalisent sur des Core i9 X à 6, 8, et 12 cœurs hyperthreadés. Tous ces processeurs seront cadencés aux fréquences de 3,3 GHz et 3,6 GHz. Les quantités liées au cache L3 varieront entre 8,25 Mo et 16,5 Mo. Quant à la consommation électrique de ces processeurs Core i9 X, elle sera de 140 Watts contre 112 Watts pour les processeurs Core i7 X. Ces derniers seront cadencés aux fréquences de 4/4,2 GHz et 4,3/4,5 GHz.

Processeurs Intel Core i9 7920X
Processeurs Intel Core i9 7920X

D’autre part, le must des Core i9 X a été comparé au must des Ryzen 7 sur la base d’un benchmark. A cet effet, il a pu décrocher 130 points en mode mono-cœur contre 1760 points en mode Multi-cœur. Ces résultats sont établis sur le fonctionnement d’une plateforme avec carte mère de type BasinFalls CRB. Celle-ci disposant de 8 Go de RAM et cadencée à 2,1 MHz. Cela inclut bien évidemment une solution graphique avec résolution en Full HD. Il ne fait aucun doute que le processeur Intel soit bien au-dessus de l’AMD. En effet, il est plus rapide que ce dernier de 26% exactement.

 

Pour conclure

Les processeurs Core i9 X seront donc les prochains dispositifs d’Intel arborant l’architecture Skylake-X. Elles pousseront le bouchon jusqu’à 12 cœurs contre seulement 8 cœurs pour les Ryzen 7 d’AMD. Les processeurs Core i9 X d’Intel sont censés entrer en commercialisation à partir du mois de Juin de cette année. Et dès Août 2017, un processeur Core i9-7920X à 12 cœurs et 24 threads sera mis sur le marché. Toutefois, aucun prix n’a encore été divulgué par la firme. Mais il ne serait pas étonnant qu’Intel revoie les prix de ses processeurs à la baisse. Un paramètre des plus essentiels dans sa course contre la firme AMD. Surtout que cette dernière a déjà eu elle-même à revoir ses prix à la baisse.

Core i9 X : La riposte d’Intel aux Ryzen 7 de la firme AMD
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *