Jeux Vidéo

Faites connaissance de Sam, l’assistant intelligent d’Ubisoft

Siri, Alexa, Cortana, les assistants conçus pour faciliter la vie des utilisateurs se multiplient ces dernières années. A présent, c’est un géant français qui lance son assistant intelligent. Ubisoft vient de dévoiler son assistant vocal Sam, censé aider ses fidèles gamers.

sam

Sam : un assistant personnel pour le gaming dévoilé par Ubisoft

Ubisoft laisse derrière soi une année pleine de succès avec une conférence explosive à l’E3 et le lancement de nombreux jeux dont Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle. L’année 2018 s’annonce tout aussi intéressante pour l’éditeur français. L’une des premières annonces qui intéresseront les gamers porte sur le lancement d’un assistant vocal. En effet, Ubisoft vient de présenter Sam, un assistant vocal destiné à donner un coup de main aux gamers. Une initiative intéressante, sans doute, mais qui servira surtout aux férus des jeux de l’éditeur français. Ainsi, les fonctionnalités dont dispose Sam, concernent exclusivement le catalogue de l’entreprise française.

Avec son prénom bien humain comme d’autres assistants similaires tels que Cortana ou Alexa, il a la particularité d’être exclusivement destiné aux produits et services Ubisoft. Damien Moret d’Ubisoft Club nous explique sa spécificité.

« Sam est un assistant personnel pour le gaming, ce qui signifie qu’il fournit une assistance personnalisée pour nos jeux basée sur les informations de votre profil. Les autres IA comme Siri ou Alexa, par exemple, recherche de l’information sur tout ce qui peut être accessible sur Internet, tandis que Sam se concentre sur des sujets plus spécifiques et affûte les éléments qu’il remontera comme pertinents en fonction de vos comportements de jeu, puisqu’il connait votre profil. »

 sam

Grâce à Daily Login, Sam vous donne des conseils pour mieux réussir dans les jeux

Moret évoque l’origine de cette idée qui risque d’attirer encore plus de joueurs vers les créations signées par Ubisoft.

« Nous voulions trouver un outil pour redonner aux joueurs leurs propres informations de jeu, et la leur transmettre de sorte qu’elle ait du sens et enrichisse l’expérience de jeu. L’autre idée clé est la suivante : les joueurs sont de plus en plus en recherche de réponses sur plein de sujets différents autour des jeux, comme des conseils de jeu, des infos générales voire tout simplement la date de sortie… et ça leur prend de plus en plus de temps de trouver ces infos. Nous voulions quelque chose de très accessible pour leur permettre de passer moins de temps à chercher de l’information et plus de temps à jouer. »

Grâce à Sam, toutes les dates de sorties du catalogue d’Ubisoft seront à portée de main des gamers. Il en sera de même avec les bandes annonces que les gamers découvriront dès leur sortie. Ce bot gaming saura aussi répondre à toutes les questions des joueurs, relatives aux jeux et aux services d’Ubisoft.

Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes de Sam figure certainement Daily Login. Étant donné que l’assistant sera lié au compte d’utilisateur de chaque joueur, l’option Daily Login lui permettra d’analyser les parties des gamers. Sam pourra même leur donner des conseils après avoir étudié leur profil et leurs statistiques. Néanmoins, au démarrage, cette fonctionnalité sera réservée à Tom Clancy’s Rainbow Six Siege. Ubisoft n’hésitera pas à la déployer par la suite sur d’autres jeux.

sam

Sam est actuellement disponible en béta ouverte au Canada

Damien Moret, le Brand Manager d’Ubisoft Club, indique également que l’équipe s’est servie des capacités de traitement de langage naturel de Dialogflow Entreprise Edition de Google Cloud pour que Sam puisse comprendre et répondre aux questions des joueurs.

L’assistant personnel Sam est directement intégré dans l’application mobile Ubisoft Club. Comme l’indique le blog de l’entreprise française, Sam n’est actuellement disponible que sur le territoire canadien. Ainsi, les Canadiens peuvent profiter en ce moment de sa béta ouverte sur les terminaux iOS et Android. Selon l’équipe de l’éditeur français, il s’agit du « premier test public pour vérifier la précision et la réactivité du système ». Les développeurs n’excluent pas la possibilité de voir débarquer Sam sur d’autres plateformes dans l’avenir. Ce type d’initiative pourrait-il inciter d’autres géants vidéoludiques à proposer des projets similaires ? Affaire à suivre.

Faites connaissance de Sam, l’assistant intelligent d’Ubisoft
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *