AstucesGuides

Mon pc portable chauffe, comment faire ?

J’ai pu apercevoir, avec la canicule arrivant courant 2017, beaucoup de questions du genre : mon pc portable chauffe, comment faire ?

Je vais donc vous y répondre le plus précisément possible afin que votre pc portable qui chauffe ne soit plus qu’une vieux souvenir !

Garder votre pc à une température sûre lorsqu’il tourne est important, surtout quand la température monte à l’extérieur. Voici comment s’assurer que votre pc ne chauffe pas  — et comment résoudre ce problème, dans si c’est le cas.

Le système de refroidissement de votre pc est l’une des éléments les plus importants de l’appareil.

pc portable chauffe

Sans le système de refroidissement, les composants électriques de votre pc ne serait pas en mesure de fonctionner ; la surchauffe endommagerais les parties vitales qui font que votre ordinateur fonctionne.

La chaleur doit être dissipée afin que tout puisse continuer de fonctionner à des températures sûres.

Pourquoi un pc portable en surchauffe est dangereux

Dit de manière simple, si votre ordinateur devient trop chaud, il est possible de détruire et de raccourcir la durée de vie du matériel à l’intérieur de votre pc, entraînant des dommages irréparables et pertes de données potentielles.

En plus de perdre vos données, la chaleur abîme les organes internes de votre ordinateur, la carte mère, CPU, etc. — raccourcissant considérablement raccourcir leur durée de vie.

Outre la raison la plus évidente pour maintenir votre ordinateur au frais, un pc trop chaud fonctionne aussi moins vite qu’un ordinateur plus froid.

Alors pour éviter que votre pc ne ralentisse, assurez-vous qu’il fonctionne à une température modérée ou faible.

Une nouvelle alternative à son pc portable qui chauffe :

En effet, suite à mes recherches sur internet je suis tombé sur ce site qui explique de nombreuses alternatives pour refroidir son pc  de manière efficace.

KLIM Wind
KLIM WIND ✅ 4 ventilateurs à 1400 tours/minutes
✅ Ultra efficace
✅ On aime son design
✅ Dispose de 2 ports USB
✅ Confortable
✅ Compatible avec de nombreuses tailles de pc
✅ Garantit 5 ans
✅ Son prix

VOIR SUR AMAZON VOIR NOTRE TEST

À quelle température doit tourner mon pc portable?

pc portable chauffe

En raison des différents types d’ordinateur de marques et de modèles sur le marché, la gamme de température sûre à laquelle votre pc doit tourner varie.

La plage de fonctionnement sûre dépend de facteurs comme le type de processeur, le constructeur et d’autres facteurs qui font qu’il est impossible de donner une réponse qui s’applique à tous les processeurs.

Selon les gens de chez Overclockers Club (un site dédié à pousser les performances du processeur jusqu’à ses limites sans surchauffer votre CPU) :

AMD et Intel ont tous des température maximale pour leurs processeurs répertoriées environ 80°C. Si votre CPU chauffe à ce point vous avez de sérieux problèmes.

La plupart des gens essaient et garder la température du CPU inférieure à 40 ° C au ralenti et en dessous de 55C à charge.

Comment faire pour vérifier la température de votre PC

pc portable chauffe 2

Coller votre main sur le système de ventilation ou sur la tour de votre ordinateur n’est pas un moyen précis de juger la température de fonctionnement de votre ordinateur. (Cependant, il peut être un bon indicateur pour déterminer si votre ordinateur devient progressivement plus chaud, ou monte à des températures astronomiques. Il faut pas que ce soit chaud au point que vous ne puissiez pas laissez la main poser dessus.)

Alors, comment déterminez-vous à quelle température votre système  fonctionne? Vous avez plusieurs options :

  • Pour vérifier la température de l’ordinateur sans logiciel supplémentaire, vous pouvez vérifier le BIOS de votre système.
  • Redémarrez votre pc et sur l’écran de démarrage, vous devriez avoir l’option d’appuyer sur une touche (souvent Supprimer) pour accéder au BIOS. Une fois que vous entrez dans le menu Setup, naviguer dans le menu du BIOS à l’aide des instructions à l’écran.
  • Vous devriez être en mesure de trouver un menu qui s’occupe de contrôler le matériel de pc et le processeur. Il devrait y avoir un champ qui indique la température de votre CPU.
  • Vous n’avez pas trop envie de redémarrer votre ordinateur pour vérifier la température ? On ne vous en veux pas.

Beaucoup d’outils de surveillance du système peuvent vous donner une lecture de la température, comme des programmes Windows gratuitS HWMonitor, qui affiche la température du CPU, de chacun des noyaux de l’pc, carte graphique, disques durs, ainsi que les valeurs minimales et maximales de chaque température.

(Malheureusement, vous devrez vous assurer que votre matériel est compatible parce que le programme ne peut lire uniquement que certains capteurs.)

Nous avons présenté plusieurs options de surveillance de système dans le passé qui peuvent également gérer ces fonctions, comme la plate-forme croisée, mentionné précédemment GKrellM (Windows / Mac / Linux), les applications en zone de notification Real Temp, Core Temp et SpeedFan.

SpeedFan a l’avantage supplémentaire de pouvoir montrer à quelle vitesse chaque ventilateur tourne, complet avec des lectures de vitesses de rotation par minute.

Comment empêcher que votre pc portable chauffe

La plupart des ordinateurs sont équipés de systèmes de refroidissement adéquats et de nombreux ventilateurs, mais voici quelques étapes à suivre pour que la chaleur ne devienne pas un problème.

ordinateur-refroidir-h5ckfun

Gardez-le propre: la première étape de la prévention de la surchauffe est de veiller à ce que l’intérieur de l’ordinateur soit propre. Nous avons parlé de la façon de donner à votre ordinateur un nettoyage de printemps pour le débarrasser de la poussière qui est l’un des coupables les plus courants de l’augmentation de la température de votre ordinateur.

Donner à votre ordinateur et périphériques un nettoyage de printemps

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’accumulation de poussière interne au fil du temps peut entraîner des problèmes de surchauffe:

La poussière est un isolant. Lorsque vous ouvrez la tour de votre ordinateur et [il est couvert de poussière], vous regardez un ordinateur qui fait face à une durée de vie radicalement réduite. Chaque centimètre carré est recouvert d’une couverture de poussière isolante qui augmente la température de tous les composants.

Peut être que votre ordinateur n’est pas poussiéreux à ce point, mais vu à quel point il est facile de nettoyer un ordinateur, il est ridicule de ne pas le faire.

Ne pas prendre le temps de dépoussiérer votre pc une ou deux fois par an, c’est comme être trop occupé pour changer votre huile de moteur.

Alors, que se passe-t-il si vous avez toute cette poussière? Vous vous armer d’un tournevis Philips, d’une pipette d’huile mécanique et une bombe d’air comprimé et vous vous mettez au travail. Heureusement, nous avons un guide étape par étape avec des images sur la façon de bannir ces moutons de poussière de votre ordinateur.

Alors que nous avons utilisé un chiffon humide pour nettoyer nos ventilateurs, la procédure du geek typique est d’utiliser une bombe d’air comprimée pour souffler la poussière sur les ventilateurs, les entrées d’air et les dissipateurs de chaleur. Parmi les choses vraiment importantes à vérifier, il y a le ventilateur sur le CPU, les filtres sur les ventilateurs et le ventilateur sur l’alimentation électrique.

Évitez les endroits chauds :

il est également important de vérifier l’emplacement physique de votre pc portable.

Si vous avez des équipements situés à proximité qui soufflent l’air chaud dans les apports de l’ordinateur, ce n’est pas bon non plus. Idéalement, le flux d’air où les ventilateurs sont doit être régulier et suffisant, avec de la place pour que votre pc puisse respirer.

Si votre pc chauffe quand même :

Voici un petit avertissement: si votre pc portable chauffe, résistez à l’envie de retirer le panneau latéral du boîtier de votre ordinateur.

C’est une erreur de débutant qui ne fera souvent qu’aggraver le problème. Étant donné que la plupart des ordinateurs sont très soigneusement conçus pour s’assurer que l’air frais est amené à des composants critiques, le retrait du côté du boîtier perturbe le système de circulation d’air (convection).

Au lieu de cela, arrêtez l’ordinateur et laissez-le refroidir. À partir de là, vous pouvez planifier un plan d’action qui consiste à faire un nettoyage si nécessaire, potentiellement mettre à niveau de votre BIOS (consultez le manuel de votre carte mère ou le site web pour plus de détails) ou planifier une mises à niveau du système de refroidissement si nécessaire.

Si votre pc est propre, que votre BIOS est à jour et que vous rencontrez toujours des problèmes de température, ouvrez votre ordinateur et recherchez des ventilateurs et des dissipateurs thermiques endommagés.

Rechercher des fissures, des pièces manquantes et assurez-vous que toutes les pressions soient bien enfoncées et tous les ventilateurs soient en marche.

Attachez et/ou remplacer tous les câbles libres ou endommagées. Si vous trouvez des ventilateurs cassés ou un radiateur endommagé, vous pouvez acheter et installer du nouveau matériel de refroidissement compatible pour un prix relativement bon marché, trouver un radiateur ou un ventilateur performant et compatible, sur un site comme Newegg peut potentiellement faire beaucoup pour le maintien au frais de votre pc portable.

Si vous hésitez à ouvrir votre PC et à installer de nouvelles pièces, alors vous pouvez envisager de trouver de l’aide professionnelle.

Nous avons couvert quelques bases générales à propos de votre système de refroidissement, mais si vous avez une astuce pour le refroidissement ou le nettoyage  de votre ordinateur qui a fonctionné pour vous, dites le dans les commentaires.

 

Mon pc portable chauffe, comment faire ?
5 (100%) 3 votes
Voir plus

Du même auteur

1 thought on “Mon pc portable chauffe, comment faire ?”

  1. Ma solution est de ne plus chauffer la pièce l’hiver. Mais l’inconvénient est que j’ai quelque difficulté à appuyer sur les touches du clavier avec mes moufles en mouton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *