Astuces

Astuce pour partitionner son disque dur et installer macOS Mojave sur son Mac

Il est possible de remplacer l’OS actuel de son Mac par la Beta publique de Mojave. C’est quand même risqué, cependant, on va présenter quelques astuces pour jouir de la nouveauté sans pour autant risquer de tout perdre. Si on souhaite profiter au maximum des nouveautés de macOS Mojave, mais on n’a qu’un Mac et qu’on ne puisse malheureusement pas se permettre d’installer une Beta comme système d’exploitation principal, il n’y a pas de problème, car on peut créer une seconde partition dédiée sur son Mac. Et par conséquent installer le macOS Mojave dedans.

 

La préparation de son Mac

Tout d’abord, on peut commencer par s’assurer que son Mac est compatible avec macOS Mojave. Il faut prendre compte que contrairement à High Sierra, qui était fait pour tourner sur les mêmes Mac que Sierra, macOS Mojave est bien plus exigeant.

macOS Mojave

Donc, la liste des Mac compatibles est  ainsi un peu plus courte. Avant de se lancer dans une tentative d’installation, il est important de s’assurer de la compatibilité de sa machine avec. On peut prendre le tableau ci-dessous pour se référencer selon Apple :

macOS High Sierra 10.13 macOS Mojave 10.14
MacBook (Fin 2009 ou plus récent) MacBook (Début 2015 ou plus récent)
MacBook Air (Fin 2010 ou plus récent) MacBook Air (Mi-2012 ou plus récent)
MacBook Pro (Mi-2010 ou plus récent) MacBook Pro (Mi-2012 ou plus récent)
Mac mini (Mi-2010 ou plus récent) Mac mini (Fin 2012 ou plus récent)
iMac (Fin 2009 ou plus récent) iMac (Fin 2012 ou plus récent)
iMac Pro (2017)
Mac Pro (Mi-2010 ou plus récent) Mac Pro (Fin 2013, plus les modèles mi-2010 et mi-2012 équipés de GPU compatible Metal)

 

 

« Retrouvez également sur votre site de gaming et high-tech les astuces et guides PC gamer pour optimiser vos séances gaming.

 

Sauvegarde des données importantes

Alors, il faut toujours penser à sauvegarder ses données avant de se lancer dans une activité qui nécessite une modification de la structure des volumes et partitions sur son disque de stockage. On peut utiliser Time Machine ou simplement copier les éléments les plus importants sur un disque dur ou encore un répertoire dans le Cloud par exemple.

 

» Cliquez ici si vous êtes à la recherche de la meilleure option pour refroidir votre Mac.

macOS Mojave

Vérification de l’espace libre

Une fois qu’on sent qu’on est prêt,  on vérifie une toute dernière chose: la quantité d’espace libre sur le stockage principal. Pour faire un point et éventuellement un peu de ménage, voilà ce qu’il faut faire : cliquer sur le menu Pomme du menu Finder, puis choisir A propos de ce Mac.

 

Une fenêtre s’ouvre et affiche le contenu de l’onglet Aperçu. Ensuite, à l’aide de la souris, se rendre dans l’onglet Stockage. Et attendre un moment en laissant un peu de temps à son ordinateur pour faire le point. L’idéal serait de pouvoir allouer entre 40 et 60 Go minimum à la partition secondaire.

 

40 Go ou un tout petit peu moins si on souhaite utiliser macOS Mojave très peu, et 60 Go si on souhaite essayer de basculer sur cette partition pour une utilisation régulière. Éventuellement, laisser encore plus d’espace de préférence afin que la partition principale ne soit pas pleine.

macOS Mojave

Alors, si on est au-delà des 60 Go libres, on n’a pas grand-chose à faire, heureusement. D’un autre côté, si on manque de place, il faut cliquer sur le bouton Gérer à droite de l’interface, et une fenêtre affiche par la suite davantage d’informations.

 

Donc, on peut jeter un œil au détail des applications installées, les messages et mails reçus, les livres numériques, etc. en termes de Giga octets. Il faut libérer le plus d’espace possible afin d’éviter certains soucis liés à cela. Avant de se lancer dans les grandes manœuvres, on doit commencer par vider sa corbeille, et après activer l’option Optimiser le stockage, qui va permettre de vider l’espace disque « inutile ».

 

En général, les vidéos iTunes téléchargées et déjà visionnées, mais non effacées par exemple. Cela fera en sorte de gagner beaucoup d’espace. Ensuite, faire un tri dans les Documents et les applications, et certainement on fait le ménage manuellement pour déterminer les fichiers qui vont être supprimé.

 

» Vous pouvez découvrir aussi sur H5ckfun les astuces pour choisir la bonne RAM pour monter un PC gamer hautement performant.

 

La partition en soi

Alors quand tout est sauvegardé sur des stockages indépendants et l’espace nécessaire dégagé, on peut maintenant passer aux choses sérieuses. Une bonne chose à noter, c’est qu’Apple intègre un outil de gestion des unités de stockage dans macOS. Il s’agit de l’Utilitaire de disque.

 

Lancement de l’Utilitaire de disque

On peut débuter par trouver et lancer l’outil. Après cela, cliquer sur l’icône Finder du Dock, puis dans la fenêtre qui s’ouvre, aller dans Applications. Trouver ensuite le dossier Utilitaires. Une fois cela fait, le lancer en double-cliquant sur son icône.

 

Bien entendu si on souhaite aller plus vite, on peut activer Spotlilght et commencer à taper Utilitaire. Grâce à cela, l’application sera rapidement trouvée, valider le choix et le programme se lance.

macOS Mojave

Création de la partition

Et maintenant, il est temps de travailler sur le disque dur. On va utiliser l’Utilitaire de disque pour créer la partition sur laquelle sera installé macOS Mojave. Dans l’interface de l’Utilitaire de disque, cliquer sur le bouton Partitionner, en haut de la fenêtre. Si l’ordinateur utilise macOS High Sierra et possède un SSD, le système de fichier utilisé doit être APFS.

 

Dans ce cas, un menu s’affiche et propose d’ajouter un volume ou de partitionner le disque. Si on est en HFS+, la proposition devrait être plus simple. Dans tous les cas, on choisit Partitionner. Après, une troisième interface s’affiche à son tour. Cliquer sur le bouton + et une nouvelle partition apparaît alors dans la visualisation de l’espace disque.

 

Dans le champ de saisie Nom, il faut taper une désignation claire par exemple macOS Mojave. Et il est vivement recommandé ensuite de laisser le format de fichier déterminé par défaut, surtout s’il s’agit de APFS. Enfin, on a la possibilité de choisir de lui laisser la taille attribuée par défaut ou de la restreindre un peu en entrant un nouveau nombre dans le champ Taille.

 

Par contre, c’est déconseillé d’agrandir l’espace alloué d’emblée par macOS. Et il faut toujours prendre en considération la place pour les deux OS qui vont cohabiter sur le Mac. Quand on est satisfait de ses réglages, on peut finalement cliquer sur le bouton Appliquer.

 

Par la suite, une boîte de dialogue avertit alors qu’une partition va être ajoutée et que la partition principale dénommée Macintosh HD sera redimensionnée. Et cliquer sur Partitionner. Donc, un dernier avertissement s’affiche, à lire avec attention, puis cliquer sur Continuer. Ainsi, il ne reste plus qu’à attendre, puisque l’opération peut prendre plusieurs minutes.

 

»Découvrez ici la meilleur souris gamer pour Mac afin de vous faire profiter au mieux de vos jeux vidéo sur l’ordinateur portable d’Apple.

 macOS Mojave

Télécharger et installer macOS Mojave sur cette partition

Une fois la création de la partition terminée, on peut maintenant passer au téléchargement et à l’installation de macOS Mojave. Pour cela, aller sur le site de Beta test d’Apple : beta.apple.com. S’identifier avec le que compte qu’on possède déjà ou en créant un nouveau compte.

 

Se rendre ensuite dans la page dédiée à macOS, après aller directement à l’étape 2 et cliquer sur le bouton Télécharger l’utilitaire d’accès aux versions Beta publiques de macOS. Le téléchargement va se lancer. Il ne devrait pas durer très longtemps.

 

Comme l’indique le lien, on n’a pas besoin de récupérer la Beta en elle-même, mais juste un outil qui permettra de le faire depuis le Mac App Store.

 

» Voir aussi la différence entre disque dur SSD et HDD à travers ce lien.

macOS Mojave

Installation de l’utilitaire

Sur votre Mac, on va dans le répertoire Téléchargement. Puis double-clique sur l’image .dmg pour l’ouvrir. Installer ensuite l’utilitaire d’installation de macOS en double-cliquant. Après que macOSPublicBetaAccessUtility est installé, on entre maintenant dans le Mac App Store pour télécharger la Beta en elle-même.

 

Pour cette étape, il faudra un peu plus de temps. Le fichier pèse environ 6 Go.  Si tout se passe normalement, dès que le fichier est sur le disque dur, l’interface d’installation s’ouvre. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de cliquer sur le bouton Ouvrir dans l’interface du Mac App Store. Une fois qu’on est face à l’installeur, il faut maintenant choisir la cible de l’installation.

 

Sous l’icône du volume principal (Macintosh HD), cliquer sur Afficher tous les disques. Choisir alors la partition qu’on a créée, en l’occurrence macOS Mojave. Par la suite, cliquer sur Installer et patienter quelques minutes puis quand l’installeur est prêt, il faut juste valider une dernière fois pour redémarrer la machine et initier l’installation à proprement parler et voilà.

Astuce pour partitionner son disque dur et installer macOS Mojave sur son Mac
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *