Actualité

Apple-I : l’un des premiers ordinateurs d’Apple vendu à 110 000 euros

Le monde de l’informatique a ses reliques. Parmi elles, les premiers ordinateurs ou les vieilles consoles. Il y en a mêmes qui valent une petite fortune. La preuve : un Apple-I vendu aux enchères pour l’humble somme de 110 000 euros.

apple-I

Apple-I : la vieille machine de la marque à la pomme change de patron

A Cologne, ce samedi, une pièce historique a été vendue aux enchères. C’est un certain John J. Dryden qui a mis en vente l’Apple-I qui compte parmi les derniers de sa série. Ce monsieur s’attendait à bien plus d’argent pour cet ordinateur de 1976. Et ceci avec raison ! Begeek cite qu’en 2013, un des membres de la famille Apple-I s’est vendu pour « seulement » 516 000 euros. Comparé à cela, John J. Dryden ne s’est pas fait une véritable fortune. Il est toutefois sorti de la maison Breker avec quelques 110 000 euros.

En plus de figurer parmi les micro-ordinateurs les plus vieux au monde (ça fait plus de 40 ans qu’il a été fabriqué), cet Apple-I fonctionne encore. C’est son ancien possesseur qui le confirme en ajoutant qu’il est un peu difficile de laisser partir cette vielle machine.

steve-jobs-apple

D’un ingénieur californien à un ingénieur rhénan

Dans le paquet d’un des premiers ordis personnels au monde se trouvait également des documents tels que sa facture ou son manuel. Le commissaire-priseur de cette vente aux enchères, Uwe Breker, considère que cette somme est plutôt normale. Marquée sans doute par la mort de Steve Jobs, la vente de 2013 lui paraît au-dessus de la normale pour un tel objet.

L’un des huit derniers modèles de l’Apple-I est passé dans les mains d’un ingénieur rhénan. Si son nom n’est pas connu, on sait qu’il fait partie des collectionneurs d’anciens ordinateurs de ce type.

Tout comme certaines œuvres d’art, ces ordinateurs font partie de l’héritage du 20ème siècle et constituent des pièces historiques. Les avoir en possession est un prestige pour lequel des sommes bien plus élevées que celle-ci peuvent être dépensées.

Et à l’époque où Steve Jobs et Steve Wozniak l’avaient mis en vente, cet ordinateur devenu trésor informatique, coûtait 666,66 dollars!

Apple-I : l’un des premiers ordinateurs d’Apple vendu à 110 000 euros
Note
Voir plus

Du même auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *