Windows 10 : les plus grosses améliorations depuis Windows 8

Vous souhaitez passer à Windows 10 ? Vous ne voyez aucune différence avec Windows 8 ? Vous voulez de bonnes raisons de passer sur le nouvel OS de Microsoft, car vous en avez entendu que du mal ? Je pense que cet article pourrait vous aider à prendre votre décision !

Windows 10 et sa mise à jour réversible

Si vous avez installé Windows 10, mais que vous en êtes déçu, Microsoft propose une fonctionnalité qui permet de rétrograder votre ordinateur vers votre ancienne version. Cette fonctionnalité n’était pas présente sur Windows 8, ce qui était dommage vu les mauvais retours qu’il a pu accueillir lors de son lancement.

Je pense que ça peut s’expliquer du fait que la mise à niveau vers Windows 8 n’était pas gratuite. Malgré tout, c’est selon moi, un très bon atout pour Windows 10.

Retrograder vers windows 7

Intégration de Xbox et DirectX 12

Pour cette version, Microsoft a voulu améliorer les conditions pour les joueurs. Déjà avec l’application Xbox, vous pouvez jouer à vos jeux Xbox One sur votre ordinateur afin de libérer la télévision pour vos parents ou votre moitié.

Le système rencontre quelques problèmes mais devrait se stabiliser lorsque les Xbox One recevront la mise à jour vers Windows 10.

Cette interconnexion entre machines se prolonge sur la technique puisque les deux plate-formes intègrent Direct X12, un système dans l’ordinateur qui prend en charge les jeux. Comme pour l’intégration avec la Xbox, Direct X12 restera une exclusivité Windows 10 et ne sera pas disponible sur les systèmes précédents.

Avec ces nouvelles fonctionnalités, Microsoft se rattrape de Windows 8 particulièrement mal reçu par les joueurs.

direct x 12 xbox one

Toutes les plates-formes sont unifiées

Là où Windows 10 s’illustre face à Windows 8, c’est l’unification des plates-formes. Le système Windows 10 s’applique sur tous les appareils (ordinateurs, téléphones, Xbox, …). Windows 8 était différent sur toutes les plates-formes, avec des versions dérivées (RTOS, Windows 8 Shared Partition et Windows 8 Exclusive OS).

Cette unification est, je pense, inspirée par Apple avec un système connecté depuis les appareils de la marque. Windows vise surement à booster les ventes des smartphones et tablettes sous Windows.

windows 10 product family

Windows 10 et ses bureaux virtuels

Plus besoin de logiciels, sur Windows 10 vous pouvez directement créer des bureaux virtuels via l’icônes « affichage des taches ».

Cette fonctionnalité peut-être utile si, par exemple, vous faites des vidéos sur internet. Vous pouvez avoir un bureau bien rangé sans modifier le votre, par exemple.

Mais vous pouvez aussi vous servir du bureau virtuel dans un cadre professionnel, notamment si vous devez présenter un diaporama sans avoir envie de montrer tous vos fichiers, etc …

Personnellement, je trouve cette fonctionnalité très pratique et surtout bien utile ! 😉

Windows10 Bureaux Virtuels

Un menu « démarrer » qui devient pratique !

Le grand absent de Windows 8 et qui marque son retour triomphant sur Windows 10, c’est bien entendu le menu démarrer.

Personnellement je trouve que le menu de Windows 10 est le meilleur de toutes les versions Windows, vous avez accès à toutes vos applications en gardant cette interface « Metro » que je trouve très ergonomique. Pour moi le menu démarrer Windows 10 est une totale réussite !

Au final, après plusieurs mois d’utilisation, on se rend compte des points communs et des différences entre Windows 8 et 10. On voit finalement deux OS assez ressemblant dans la forme tout en revenant à un côté plus traditionnel avec le menu démarrer par exemple.

Malgré quelques problèmes primaires, selon moi, Windows 10 est une des meilleurs versions pour le moment. Enfin, en ne tenant pas compte des sérieux soucis de confidentialité !

Share this post

Antoine Schiano

Rédacteur Web. Passionné de nouvelles technologies.

  1. h5ckfun 25 septembre, 2015 at 17:41

    Bonjour,

    Premièrement Windows 10 cache un logiciel dans leur système qui leur permet de récupérer une grosse partie de vos informations personnel (documents, calendriers, contact, toutes les frappes de votre clavier,…etc).

    Ensuite, vous pouvez retrouver l’article de Korben (http://korben.info/windows-10-un-freeware-pour-desactiver-toutes-les-fonctionnalites-un-peu-trop-curieuses.html) proposant un logiciel gratuit au téléchargement qui permet de désactiver « les fonctionnalités un peu trop curieuses ».

    Enfin bref, Windows 10 essaye de récupérer un maximum d’informations personnelles, tout en restant dans la légalité …

Post a new comment