Windows 10: attention aux arnaques par phishing et malwares

Windows 10 avait annoncé une mise à jour gratuite, pour les possesseurs d’une licence en ordre sur les précédents Windows 7 et 8. Mais malheureusement, il a fallu la série de mots « Windows 10 gratuit mise à jour« , pour que les pirates informatique mettent au point une stratégie d’attaque. Dans notre cas, c’est une espèce de phishing plutôt bien réussie !

Un faux mail aux couleurs de Microsoft propose « une mise à jour gratuite vers Windows 10 »

Si vous recevez ce genre de mail, ce n’est même pas la peine de l’ouvrir. Vous le savez autant que moi, enfin je l’espère, que tout ce qui touche aux mises à jour Windows: ça se passe via Windows Update et non pas par courrier électronique.

windows 10 phishing scam ransomware

Encore moins via une archive ZIP en pièce jointe, qui contient malheureusement un ransomware. Un ransomware est un logiciel malveillant qui bloquera l’accès à votre ordinateur, en échange d’argent. Le(s) hacker(s) se fait/font alors passer pour la police.

Un porte-parole de Microsoft confirme l’arnaque

Les médias belges ont désormais confirmation de l’arnaque, qui court dans les boites mails actuellement, par un porte-parole de Microsoft.

« Depuis peu, nous sommes informés que quelques tentatives sont effectuées en vue d’escroquer des personnes et de les inciter à cliquer sur des liens malfaisants contenus dans un courriel », explique Karel Dekyvere, security lead chez Microsoft Belux.

« Les auteurs entendent ainsi abuser de l’enthousiasme actuellement engendré par Windows 10. Nous voulons attirer l’attention de nos clients sur le fait que Windows 10 n’est pas fourni par le biais de liens dans des courriels. »

Comme je l’ai dit plus haut, Windows 10 n’est pas fourni via un courrier électronique mais directement via votre ordinateur. Dans tous les cas, je ne suis pas convaincu de faire la mise à jour pour le moment. Je verrais plus tard.

Maintenant que vous êtes prévenu, faites attention ! Pour plus d’informations sur le nouvel OS de Microsoft, rendez-vous sur la F.A.Q officielle.

Share this post

Adrien Russo

Passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique, je suis le fondateur de H5ckFun et de quelques autres...

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire