Wikipedia bloqué en Russie suite à des pages parlant du cannabis

Wikipedia a récemment suspendu son activité en raison de la pression de la censure du gouvernement de Vladimir Poutine. Suite à quelques pages parlant de la fabrication du cannabis, Wikipedia est bloqué par les fournisseurs d’accès internet en Russie avec l’accord des autorités. Elle le trouvait « trop libre ».

Le fondateur de Wikipedia s’est exprimé sur cette censure :

L’ère de la liberté d’Internet en Russie a pris fin.  Notre projet restera comme un monument témoignant d’une époque révolue.

wikipedia censure bloquer russie

Wikipedia en Russie et surveillé suite à quelques pages parlant de la fabrication du cannabis

Depuis quelques années, Wikipedia est particulièrement surveillé par le Rokomnadzor, le service fédéral de supervision des télécommunications qui organise la censure en Russie.

Le gouvernement a bloqué cinq pages du site, le lundi 21 août, parce qu’elles contenaient des informations sur le cannabis notamment. Ces pages ont été censurées, sur la demande des autorités, par les fournisseurs d’accès internet, puisque Wikipedia ne voulait pas les retirées.

Le gros résultat, c’est que la Russie n’a plus accès à Wikipedia …

En avril dernier, Wikipedia avait reçu la demande de retirer des mêmes jugés offensants à l’égard du chanteur Valery Syutkin.

Les membres du projet regrettent cette censure dans leur pays, Dimitri Khomak dit :

Il est devenu évident que la presse libre en Russie n’existe plus depuis l’automne 2014.

La censure d’internet : vraiment une bonne chose ? La liberté !

Je précise que ce paragraphe n’engage que moi, si vous n’êtes pas d’accord je vous invite à laisser vos avis dans les commentaires de cet article.

Je trouve vraiment dommage que Wikipedia en Russie soit dans l’obligation de stopper ses activités à cause, entre autre, de quelques pages. Depuis les attentats de Charlie Hebdo, je pensais que le monde avait ouvert les yeux sur l’importance de la liberté de la presse. Ce que fait le gouvernement Russe montre une dégression des mentalités.

Je pense que chaque pays devrait avoir un contrôle sur internet, non pas pour censurer des sites, mais pour lutter contre le piratage, le swatting ou même le terrorisme qui s’organise beaucoup via internet actuellement.

La Russie, à travers ces actes, se trompe d’ennemi. Un site satirique a pour objectif de faire rire. Y a-t-il vraiment besoin de censurer cela ?

Enfin bref, internet est un lieu de travail, de recherche ou même pour certains un lieu de détente. Mais surtout, il ne faut pas oublier que internet c’est libre.

Share this post

Antoine Schiano

Rédacteur Web. Passionné de nouvelles technologies.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire