Obtenir des informations sur un site + masquer son whois public

L’outil Whois permet de récupérer des informations sur un site internet comme l’adresse IP, le propriétaire du site, des adresses mail, le numéro de téléphone, etc.

A savoir que certaines informations comme l’adresse et le numéro de téléphone sont généralement masquées. Néanmoins, l’outil Whois est très utile pour récupérer quelques données brutes comme l’IP ou encore l’hébergeur web.

Dans cet article, nous allons donc découvrir cet outil mais également comment masquer ses données / informations whois.

Liste d’outils Whois GRATUITS et illimités

Puisque l’outil de 1and1 n’est pas l’unique et le seul de disponible sur internet, voici quelques autres outils du genre :

  • Whois Domain Tools : c’est celui que je préfère. Il est plutôt design, je n’ai encore jamais eu de bug avec ce service et il a un style différent par rapport à ses concurrents.
  • L’outil Whois d’OVH : je n’ai rien de particulier à signaler. Il n’y a rien d’exceptionnel par rapport aux autres services.
  • Whois de hébergeurs-suisse : comme pour OVH, rien de particulier mis à part sa fonctionnalité permanente.

Obtenir des informations sur un site internet avec le Whois

Un outil whois reste un outil whois, mais je vais tout de même vous faire une démonstration, en prenant pour exemple le service de 1and1.

  • Vous pouvez vous rendre sur l’outil Whois de 1and1 et ensuite indiquer le domaine pour lequel vous souhaitez obtenir quelques infos.

1and1 whois domain tools outil accueil

  • Ensuite vous cliquez sur le minuscule « ici » que j’ai entouré en rouge, je l’avoue, je ne l’ai pas remarqué au premier coup d’oeil non plus !

1and1 whois informations titulaire site internet

  • Pour terminer, vous ré-indiquez le domaine, et vous cliquez sur « Vérifier les données WHOIS »

1and1 whois récupérer informations site web

Et voilà, vous aurez une liste d’informations concernant le domaine / site internet en question !

Comment masquer ses informations / données Whois ?

C’est bien joli cet outil vous allez me dire, mais comment faire si je ne souhaite pas que tout le monde ait accès à ces informations ? En les masquants !

Après, il faut prendre conscience que certaines informations ne peuvent pas être masquées. Les informations du whois qui sont cachées après manipulation sont (dans la majorité des cas) :

  • L’adresse
  • Le numéro de téléphone
  • L’adresse e-mail

Pour masquer ces données, cela varie souvent selon votre hébergeur :

Pour conclure ce petit billet concernant le Whois de domaine, un outil qui permet de récupérer certaines informations d’un site web, je tiens à préciser que les infos obtenues ne peuvent pas être utilisées à des fins illicites.

Pour faire gros et rapide, ce n’est pas légal d’utiliser ces données afin de nuire au propriétaire / titulaire du site en question.

M’enfin vous êtes grand, donc bonne utilisation mais surtout, bonne sécurisation ! 😉

Share this post

Adrien Russo

Passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique, je suis le fondateur de H5ckFun et de quelques autres...

  1. Réseaux Privés | Pearltrees 16 octobre, 2015 at 11:13

    […] Il incorpore aussi des outils pratiques comme un système de détection de modifications de fichiers ou de périphériques, une surveillance d'attaques type ARP Spoofing ou encore de communications spontanées avec des IP à risque… Obtenir des informations sur un site + masquer son whois public. […]

Post a new comment