WhatsApp partage ses données avec Facebook

Si WhatsApp était relativement indépendant depuis le rachat par Facebook, la nouvelle stratégie de l’application commence à se révéler. Au départ, l’application est devenue totalement gratuite, mais cela ne fait rien gagner à Facebook. Ce que le réseau social veut, ce sont vos données.

Les premiers signes du rapprochement entre WhatsApp et Facebook se trouvent dans les paramètres de l’application. Sans crier gare, une nouvelle option est arrivée et permet de partager les données de son compte avec Facebook afin d’améliorer l’expérience sur le réseau social. C’est vague et on ne sait pas ce qui est transmis, le numéro ? les contacts ? les messages ? Bref, tout cela est flou.

Whatsapp

Une option vague sans explications

Le partage des données avec Facebook n’a qu’un seul but celui de vous envoyer des publicités ciblées et faire payer les entreprises pour cela. Sur gmail par exemple, les emails sont scannés afin de faire ressortir des publicités relatives au contenu. Pourtant, le cofondateur de WhatsApp avait signalé qu’il n’y aurait pas de publicités dans l’application.

Actuellement, il est possible de désactiver le partage des données. Cependant, la question du chiffrement des communications est remise en cause. En effet, WhatsApp a adopté un chiffrement pour ses communications or, si scan des données il doit avoir, cela signifie que celles-ci ne sont plus sécurisées. On attend donc les explications de Facebook sur ce changement, qui est d’ailleurs présent aussi dans Facebook Messenger (utilisable sans compte FB). Les utilisateurs vont peut-être déserter l’application au profil d’une autre plus respectueuse de la vie privée.

035C000008320728-photo-whatsapp-facebook

Share this post

Hadrien Miche

Rédacteur High-Tech à droite à gauche, je surf avec mon clavier sur différents sites et sur différents sujets.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire