WhatsApp va devenir gratuit

WhatsApp, application de messagerie rachetée par Facebook, est en train de revoir son modèle économique. Lorsqu’on installe l’application, celle-ci est gratuite pendant un an et ensuite, il faut passer à la caisse pour continuer. Ce n’est que 99 centimes par an, mais cela suffit à ce que certains utilisateurs se séparent de l’application pour d’autres gratuites. De plus, mis à part l’utilisation du service, il n’y a rien à gagner à payer pour l’utiliser.

Lors d’une conférence à Munich, Jan Koum le cofondateur de WhatsApp s’est exprimé sur ce changement de modèle économique : « comme nous avons grandi, nous avons constaté que cette approche ne fonctionnait pas bien ». « Beaucoup d’utilisateurs de WhatsApp ne possèdent pas une carte de crédit, craignant perdre la relation qu’ils entretiennent avec leurs amis et leur famille après leur première année d’utilisation. Donc, au cours des prochaines semaines, nous allons supprimer les frais des différentes versions de notre application WhatsApp, et nous n’allons plus facturer nos clients pour utiliser notre service ». Sans donner de détails sur comment cela va être fait, WhatsApp compte abandonner le modèle payant sans pour autant passer par la publicité.

Whatsapp

WhatsApp gratuit mais pas pour tout le monde

Si WhatsApp ne fait plus payer d’abonnements aux utilisateurs et n’envisage pas d’intégrer de la publicité, il va bien falloir que quelqu’un paye. Ce quelqu’un, c’est bien évidemment les entreprises. En effet, WhatsApp compte promouvoir l’usage de WhatsApp auprès des entreprises afin qu’elles investissent l’application. Actuellement, on reçoit des SMS de notre banque, compagnie aérienne, ou on utilise Twitter. WhatsApp veut donc déplacer la conversation sur son application à lui.

Pour le moment, WhatsApp n’a encore rien fait et il est toujours possible de payer pour utiliser l’application. Cependant, des tests seront effectuées dans l’année avant que finalement, ils trouvent comment monétiser leur application.

Source

Share this post

Hadrien Miche

Rédacteur High-Tech à droite à gauche, je surf avec mon clavier sur différents sites et sur différents sujets.

Post a new comment