WeGame, le nouveau concurrent de Steam?

Steam est la plateforme de distribution de jeu la plus utilisée actuellement. Mais cela pourrait-il changer d’ici les prochains mois? C’est en tout cas le pari que se lance Tencent, avec sa nouvelle plateforme, WeGame.

Un nouveau concurrent de Steam

Tencent est déjà connu, surtout en Chine, pour son moteur de recherche qq.com, et sa plateforme de messagerie instantanée WeChat. Auparavant, Tencent Game Platform, c’est à dire le prédécesseur de WeGame, se destinait surtout à la Chine. Le but de WeGame est donc de s’ouvrir au monde occidental, et ainsi, de prendre des parts de marché à Steam.

TencentGames

Tencent Games

Mais, rappelons-le, Steam n’a pas l’absolu monopole. D’autres plateformes, telles qu’Origin pour EA, ou UPlay pour Ubisoft, ont aussi des parts de marché non négligeables. Ainsi, plutôt que de parler de remplaçant de Steam, on pourrait plutôt voir WeGame comme un nouveau concurrent.

WeGame reste centré sur la Chine

Cependant, même si WeGame se veut ouvert à l’occident, le marché principalement visé reste la Chine. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on peut voir que 200 millions de personnes sont sur Tencent Game Platform, contre « seulement » 125 millions pour Steam: les Chinois étant tout simplement plus nombreux que les occidentaux (calcul fait en additionnant la population européenne et Nord-Américaine), il est logique que plus d’utilisateurs aient accès à la plateforme locale 😉

Tencent a des parts d’Epic Games, Activision et Blizzard. Elle possède aussi Riot Games (League of Legends). Cela nous laisse présager des jeux de ces éditeurs sur WeGame, mais nous montre aussi la taille de Tencent.

Tencent Games Platform, ancêtre de WeGame

Tencent Games Platform, ancêtre de WeGame

Pour les développeurs, si une telle plateforme venait à se développer, cela serait une aubaine. Pouvoir toucher la Chine et l’occident avec une seule plateforme serait une première. Cela serait aussi une manière de ne pas avoir à passer par Steam GreenLight, même s’il tend à être remplacé par Steam Direct. D’autant plus que le marché Chinois est loin d’être négligeable, les chiffres ci-haut parlent d’eux même. On peut aussi citer Don’t Starve, qui, en un mois, s’est venu à un million de copies en Chine.

Ainsi, WeGame, sans être le remplaçant de Steam, semble avoir de l’avenir. Il ne reste plus qu’à espérer que les développeurs prennent la peine de mettre leurs jeux sur cette plateforme, car c’est ce qui fera la grandeur (ou l’échec) de la plateforme 😉

Share this post

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire