Pour quoi utiliser un VPN ou un Proxy sur internet ?

De nos jours, il existe de nombreux dispositifs de surveillance des internautes sur le web ainsi qu’un risque accru de se faire pirater ses données personnelles. Par conséquent, il est plus que recommandé d’utiliser un VPN ou un proxy pour se protéger et pour ne pas laisser de traces. Nous allons vous présenter ces deux technologies et leurs avantages.

Un VPN ou un proxy peut être utilisé pour masquer son IP, principalement, mais l’avantage du VPN est qu’il puisse également crypter votre réseau. Ce qui est donc très pratique si vous utilisez régulièrement une connexion internet publique (dans les lieux publics) pour empêcher toute personne mal intentionnée de vous “espionner”.

vpn proxy internet

Fonctionnement d’un VPN

Les VPN (Virtual Private Network) ont d’abord été créés afin de permettre aux données d’un réseau fermé de transiter à travers le web de façon complètement sécurisée, dans le but de rejoindre un autre réseau privé. Ce système met en place une connexion sécurisée et cryptée appelée « tunnel », à travers laquelle les données échangées vont transiter en toute sécurité. À l’origine, le système VPN était donc destiné aux entreprises qui souhaitaient échanger des données avec leurs filiales en utilisant le réseau internet de façon protégée.

Par la suite, les particuliers se sont approprié cette technologie pour bénéficier également d’une protection des données qu’ils échangent. Là aussi, un tunnel est créé entre l’ordinateur du particulier et le serveur proposé par le service VPN pour sécuriser les connexions. Ainsi, le système VPN permet d’utiliser tout type de réseau sans craindre de se faire pirater, même en utilisant un spot WiFi peu sécurisé.

Les meilleurs fournisseurs de VPN fonctionnent avec plusieurs protocoles et peuvent être utilisés avec tous les appareils connectés. Cette technologie offre d’autres avantages comme la possibilité de masquer son adresse IP, de surfer anonymement, de contourner les blocages géographiques appliqués par des sites web situés à l’étranger et de télécharger des torrents sans craindre de poursuites grâce à l’anonymat qu’elle procure.

Le proxy : une alternative au VPN

À défaut d’utiliser un VPN, il est possible d’opter pour un proxy. En effet, un proxy est un ordinateur (ou un module) qui a la fonction d’intermédiaire entre internet et un navigateur web. Son utilisation est répandue au sein des entreprises par les salariés qui souhaitent contourner les filtres HTTP imposés par leurs employeurs ou pour surfer anonymement.

Un proxy rend son utilisateur anonyme en changeant son adresse IP et permet d’accéder à des sites web bloqués par un filtre HTTP ou bloqués géographiquement. C’est donc une technologie pratique qui se rapproche de celles des VPN, bien qu’elle soit plus lente et moins sécurisée (puisqu’elle ne chiffre pas les données). Il existe de nombreux proxy sur la toile, le plus simple est de consulter la liste de Proxy Gratuits mise en place par Hidester.

2 thoughts on “Pour quoi utiliser un VPN ou un Proxy sur internet ?”

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article. J’encourage vraiment l’utilisation de proxy. Même si on n’est jamais totalement à l’abri, il est préférable de se protéger le mieux possible.

  2. Bonjour,
    Belle comparaison! Chacun de ces outils permet de se protéger lors d’une connexion à Internet. En même temps, je ne veux pas être rabat-joie, mais l’utilisation d’un réseau privé ou d’un proxy ne signifie en aucun cas négliger les bonnes habitudes. Elles concernent surtout l’accès aux réseaux wifi publics et la protection de son tunnel privé. Dans ce sens-là, un meilleur vpn est surtout efficace à condition qu’il soit bien utilisé.

    Pour ce qui est du bon choix, je recommande toujours l’usage de module en fonction de ses besoins. Parfois un module payant est un meilleur investissement et vice-versa.

Leave a Comment