Les vidéos YouTube passent au HDR

Peu après Netflix, c’est Youtube qui adopte la technologie HDR pour ses vidéos en Streaming.

Le leader du Streaming continue d’enrichir les formats disponibles sur sa plateforme vidéo. Alors qu’il y a peu la 4K et les vidéos a 360° pour les casques de réalité virtuelle ont été ajoutés, c’est le format HDR qui est annoncé.

Pour ceux qui l’ignore, l’HDR ou imagerie à grande gamme dynamique ne concerne pas la résolution d’image mais plutôt la gamme de couleur et le contraste. En effet, cette technologie permet d’avoir de meilleurs contrastes sur les images en augmentant le nombre de valeurs possible sur un pixel. Cela donne en résultat une image aux contrastes très prononcé ou la moindre lumière est mise en valeur, comme on peut le voir sur les comparaisons ci-dessous.

37374d7045dfcdfecffa49e1d5291f41

the-parliament-hdr-before-and-after-1030x652

hdr-comparison

Sur son blog, YouTube explique que « le HDR permet d’obtenir la meilleure qualité jamais produite sur ses flux ».

Quelques vidéos sur youtube sont déjà disponibles en HDR, tels que les chaines de MysteryGuitarMan, jacob + Katie Schwarz ou encore Abandon Visuals. Cependant, afin de pouvoir en profiter il faut bien évidemment l’équipement adéquat : par exemple une TV compatible HDR avec un Chromecast Ultra. Sinon, les vidéos resteront en qualité normale chez vous. Les streamers peuvent dès aujourd’hui mettre en ligne leurs vidéos en HDR.

Le support de la HDR sur youtube va très certainement démocratiser cette technologie encore méconnu à ce jour, même si celle-ci est déjà disponible depuis quelques temps sur Netflix, Youtube est une plateforme utilisée par plus d’un milliard de personnes.

 

Share this post

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire