• Home  / 
  • High-Tech
  •  /  Un tournoi de Poker entre une intelligence artificielle et les meilleurs joueurs de poker du monde

Un tournoi de Poker entre une intelligence artificielle et les meilleurs joueurs de poker du monde

Quatre experts du poker affrontent une intelligence artificielle avec l’espoir de décrocher 200 000 dollars. Dans ce tournoi qui court sur 20 jours, l’IA a déjà pris largement l’avantage.

Les intelligences artificielles ont la côte et ont ne cesse de parler d’elles, de leur développement et capacités. Depuis 20 jours le River Casino de Pittsburgh est l’hôte du deuxième tournoi « Brains vs Artificial Intelligence : Upping the Ante » que l’on traduit par « Cerveaux contre Intelligence artificielle : augmenter la mise ». L’édition de 2015 avait été remporté par les humains. Libratus est l’intelligence artificielle utilisé dans ce tournoi, elle a été développée par Tuomas Sandholm, professeur en science informatique à l’Université Carnegie Mellon, et un doctorant, Noam Brown.

brainai-e1485881989368 Un tournoi de Poker entre une intelligence artificielle et les meilleurs joueurs de poker du monde

20 jours pour apprendre et triompher

Au fil de cette rencontre qui durera 20 jours, ce sont 120 000 mains de Poker Texas Hold’em sans limite de mise, qui seront jouées. Jimmy Chou, Dong Kim, Jason Les et Daniel McAulay sont les quatre joueurs humains. Ils ont reconnu récemment qu’au début de la rencontre, ils pensaient pouvoir venir facilement à bout de leur adversaire mais la situation a changé « Le bot devient de plus en plus fort chaque jour », confiait ainsi Jimmy Chou. « Les deux premiers jours, nous avions de bons espoirs. Mais chaque fois que nous trouvons une faille, il apprend de nous et son point faible disparaît le jour suivant ».

En effet chaque Nuit, dans le data center du Supercomputing Center de Pittsburgh, qui héberge Libratus, l’intelligence artificielle s’améliore à l’aide du supercalculateur qui effectue des calculs pour améliorer la stratégie de Libratus.

Libratus

Le Poker est un jeu où les informations fournies sont incomplètes. Ce qui ouvre entre autres la porte au hasard, aux coups de bluff et autres faux semblants auxquels les joueurs peuvent recourir.

20150424dolocalpoker3a-5-e1485881997966 Un tournoi de Poker entre une intelligence artificielle et les meilleurs joueurs de poker du monde

Pour gérer tous ces éléments, Libratus est équipé d’une méthode qui détermine très rapidement quelles sont les approches qui offrent le plus de chance de succès quand une main est jouée.

Cette intelligence artificielle pourrait avoir bien d’autres utilité à l’avenir tel que la conception de stratégie militaire ou encore la médecine ? en effet ces domaines sont tout comme le poker des secteurs ou des décisions doivent être prisent rapidement à partir d’informations incomplètes.

Un tournoi de Poker entre une intelligence artificielle et les meilleurs joueurs de poker du monde
Note
About the author

    Alexandre Huvenne

    Leave a comment:


    Scroll Up