Tablettes tactiles: le futur du jeu-vidéo ou simple divertissement ?

Depuis plusieurs années, de plus en plus de développeurs, dans le jeu-vidéo, se tournent vers les tablettes tactiles. Certains ont tout misé sur cette plate-forme, et ne la regrette pas aujourd’hui. Eh bien oui, le nombre de joueurs sur les mobiles est en augmentation ! Nous verrons dans cet article ce qui peut expliquer ce fait !

nvidia SHIELD Tablet 1

Shield de Nvidia, « la tablette conçue pour les joueurs »

DES PETITS JEUX A GRANDS SUCCÈS: ANGRY BIRDS

Sorti en 2009 sur IOS, Angry Birds est le meilleur exemple que l’on puisse citer. Ce jeu est simple puisque l’objectif principal est de lancer des oiseaux sur des cochons.

Malgré cette simplicité et rapidité de prise en main, le jeu a dépassé le millard de téléchargements !

angry birds

Angry Birds: image prise lors de la réalisation d’un niveau (level)

Ce n’est qu’un exemple, mais beaucoup d’autres mini-jeux ont connu le succès sur les tablettes tactiles et les smartphones.

On peut imaginer que ce succès est dû à l’accessibilité de ces jeux. N’importe qui peut les télécharger et y jouer.

L’ESSOR DES TABLETTES TACTILES ET LES GRANDES MARQUES

Depuis la sortie de l’iPad de première génération, Apple a réellement marqué le départ des tablettes numériques puisque de nombreuses marques ont voulu sortir leurs propres modèles, toujours plus perfectionnés.

Ces tablettes s’orientent principalement vers les médias comme les films, la musique et ce qui nous intéresse ici, les jeux-vidéo.

Nous parlons beaucoup de la tablette d’Apple, mais c’était une des premières à proposer des fonctionnalités aussi avancées à l’époque.

ipad de première génération

iPad de première génération (iPad 1)

Aujourd’hui, pour les joueurs passionnés, de nouveaux choix s’ouvrent comme par exemple la tablette Shield de Nvidia qui vous permet de jouer sur vos jeux Steam, directement depuis votre tablette.

Mais Apple reste tout de même supérieur sur deux points:

  • L’exclusivité: beaucoup de jeux sur les tablettes tactiles sortent en avance sur IOS
  • La simplicité: les tablettes d’Apple sont accessibles pour tous types de personnes, n’importe qui peut prendre en main un iPad, assez rapidement.

QUAND LES GRANDS EDITEURS S’EN MÊLENT

Les tablettes tactiles, quand on les achètes pour jouer, s’adressent à un public assez jeune. La plupart des jeux sont gratuits ou peu chère (souvent moins de 5€), donc les utilisateurs peuvent les télécharger et les essayer à leur guise.

Depuis plusieurs années, de grandes industries du jeu-vidéo ont tendances à adapter leurs jeux pour les tablettes. Effectivement, Moajang a sorti une version de Minecraft adaptée pour tablettes.

minecraft mobile ios ipad

Minecraft version IOS

Mais d’anciens jeux aussi, peuvent être réadaptés pour les tablettes. Prenons pour exemple Rockstar Games qui a fait plaisir à ses joueurs en rééditant de grands jeux comme Grand Theft Auto ou encore San Andreas et Vice City.

LES TABLETTES TACTILES: DES CONSOLES DE JEUX POUR TRANSPORTS

Les tablettes tactiles prennent de plus en plus de place dans le monde du jeu-vidéo. Mais malgré tout, je pense que ces appareils ne remplaceront jamais une bonne console de salon comme une PlayStation ou une Xbox ! 😉

Les tablettes tactiles sont plus faites pour jouer d’un jeu à un autre, et ainsi faire passer le temps.

tablettes tactiles faire passer le temps

Personnellement, je trouve plus agréable de jouer avec une manette ou un clavier que sur un écran tactile. Je pense que ces appareils s’adressent à un public jeune et non à toute la communauté. Mais, il est vrai que pour certaines exclusivités, une tablette peut donner envie !

Et vous, vous en pensez quoi des tablettes tactiles ? Le futur du jeu-vidéo ou un simple divertissement occasionnelle ? Laissez vos avis dans les commentaires ! 🙂

Share this post

Antoine Schiano

Rédacteur Web. Passionné de nouvelles technologies.

  1. newsoftpclab 26 janvier, 2016 at 14:25

    J’ai remarqué que depuis quelques temps on ne parle plus de tablette.Alors c’était une mode?C’est un contrecoup de la crise qui touche l’informatique?Les pc se vendent moins bien mais il se vendent.Quant est-il des tablettes?

  2. Adrien Russo 26 janvier, 2016 at 17:37

    Bonsoir, j’ai également l’impression que les tablettes se font plus discrètes ces temps ci. Maintenant se vendent-elles moins bien ? Je n’irais pas jusqu’à dire cela. Si non Microsoft n’y accorderait pas autant d’importance 🙂

Post a new comment