• Home  / 
  • Actualité
  •  /  Steam Direct: le tarif de publication enfin annoncé !

Steam Direct: le tarif de publication enfin annoncé !

Greenlight est mort, vive Steam Direct !

En février dernier, Steam annonçait Steam Direct, son nouveau système de publication de jeux. Ce système vise à remplacer Greenlight, qui était plus fastidieux à utiliser. En effet, Greenlight fonctionne de la manière suivante: lorsque le développeur publie un jeu, il est soumis à l’approbation générale, et il ne sera finalement publié sur Steam que si suffisamment de gens le jugent apte à être publié. Ce système avait l’avantage de créer une communauté autour du jeu avant même qu’il ne soit sorti. Cela qui assurait pratiquement au jeu d’avoir du succès en cas d’approbation.

Steam Direct: une réponse à Steam Greenlight

Steam-goodbye Steam Direct: le tarif de publication enfin annoncé !

Greenlight est mort, vive Steam Direct !

Cependant, avec l’explosion du nombre de jeux, un tel système est devenu trop long et fastidieux. C’est la raison pour laquelle Steam a mis en place Steam Direct. Contrairement à Greenlight, il ne nécessite pas d’approbation générale: dès que vous publiez votre jeu sur Steam, il est approuvé. Cependant, Steam avait dit que ce nouveau système aurait un prix. Par conséquent, pour juger du sérieux du jeu publié, ce ne serait plus la communauté qui serait mise en oeuvre, mais bien la capacité du développeur à payer.

Il était initialement prévu que ce système coûte entre 100$ et 5000$. Cela pouvait sembler être une mauvaise nouvelle pour les développeurs indépendants. Puis, la somme s’était stabilisée à 500$ en interne chez Steam. Mais la communauté les a convaincu de le mettre plus bas. Le prix  final est désormais officiel: il sera de 100$, donc le même prix que Greenlight. A un petit bémol près: vous devrez payer 100$ par jeu sur Steam Direct, alors que les 100$ de Greenlight vous permettaient de publier autant de jeux que vous le vouliez.

Une volonté de s’adapter au marché

Steam, avec Steam Direct, nous montre qu’il est en constante adaptation à un marché qui change. Avec l’explosion du nombre de jeux sur sa plateforme, des changements se sont imposés. On peut par exemple citer Curators, qui consiste à ce que certaines personnes ou organisations (les Curateurs) vous recommandent des jeux, plutôt que de chercher vous même parmi les milliers de jeux sur la plateforme. Cette fonctionnalité prend donc tout son sens avec Steam Direct.

En effet, Steam Direct, en remplaçant Greenlight, prive les joueurs de découvrir les jeux avant leur sortie. Cela a pour conséquence que les nouveaux jeux auront peu de visibilité lors de leur lancement. Ainsi, les Curateurs que vous suivez vous permettront peut être de découvrir des nouveaux jeux indépendants. Même si cela ne remplace pas la communauté générée par Greenlight, le compromis entre visibilité et facilité de mise en ligne semble être meilleur qu’auparavant.

Cela est donc globalement une bonne nouvelle nouvelle pour les développeurs indépendants. De plus, les 100$ de Steam Direct sont remboursés par Valve si votre jeu arrive à générer plus de ce montant. On part donc sur une très bonne nouvelle pour les petits développeurs indépendants, qui n’auront plus à craindre Steam Greenlight. On regrettera cependant qu’il soit désormais plus difficile de réunir une communauté autour du jeu pour les indépendants.

Source: Blog steam

Steam Direct: le tarif de publication enfin annoncé !
5 (100%) 2 votes
About the author

    Baptiste HUTTEAU

    Leave a comment:


    Scroll Up