Sortie d’Ubuntu 17: Unity toujours de la partie

Vous l’attendiez, le voilà enfin : Ubuntu 17 vient de sortir. Cette nouvelle mouture de la distribution libre Ubuntu présente de nombreuses mises à jour, notamment celle de son noyau, Linux. Mais c’est aussi la dernière qui utilise Unity, le gestionnaire de bureau présent depuis 2010, pour le remplacer par Gnome sur Ubuntu 18. Vous pouvez le télécharger sur le site Ubuntu.

Nouveautés générales d’Ubuntu 17

Pour rappel, Ubuntu est une distribution Linux, et c’est incontestablement la plus populaire de nos jours. Cette nouvelle version est principalement une mise à jour de chacun des composants de cette distribution. Rien de bien extravagant à priori, uniquement des petits fonctionnalités en plus.

Ubuntu 17 se nomme Zapty Zapus, ce qui signifie le zapus vif. Le zapus est un petit rongeur ressemblant à une souris.

New Ubuntu

On pourra noter l’absence de partition dédiée au Swap. Il cédera sa place à un fichier de Swap, comme on le voyait par exemple sous Windows. Cela est plus pratique qu’une partition, mais les performances ne sont pas impactées.

Ubuntu 17 supportera aussi les imprimantes IPP Everywhere et Apple Print sans drivers additionnels. Cette technologie permet d’imprimer des documents par internet. Ainsi, votre imprimante devient plus facile à installer 😉

Sinon, les principales mises à jour sont plus techniques:

  • Noyau Linux (4.10)
  • X.Org (1.19)
  • GCC (6.3)
  • Qt 5.7
  • Composants GNOME (3.24)

Cependant, il y a des exceptions aux composants GNOME mis à jour. Par exemple, le terminal et nautilus, l’explorateur de fichiers, resteront en version 3.20.

Adieu, Unity…

Le 5 avril 2017 est un tournant dans l’histoire d’Ubuntu. Ce jour là, Mark Shuttleworth (qui est aussi connu pour avoir passé 9 jours dans l’espace) a annoncé que pour que Canonical soit rentable, il était nécessaire d’arrêter le développement d’Ubuntu Mobile et d’Unity. En effet, Canonical n’a jamais été rentable, c’est la fortune personnelle de son créateur qui a permis au groupe de rester debout.

Cependant, des développeurs indépendants disent vouloir reprendre Unity. En effet, le projet Yunit a pour ambition de développer Unity jusqu’à sa version 8. Ubuntu Touch, même s’il partait d’un bon sentiment, semble quant à lui voué à l’échec. Cependant, Plasma Mobile semble y être une bonne alternative, développée par KDE.

Gnome, gestionnaire de bureau sous Ubuntu 18

Gnome, gestionnaire de bureau sous Ubuntu 18

Ainsi, même si Unity est encore présent sur Ubuntu 17, n’espérez pas le voir sur Ubuntu 18, où il sera remplacé par Gnome. Ce dernier, même s’il était assez peu pratique en version 2, se révèle être assez proche d’Unity en version 3.

Cet article vous a plu? N’hésitez par à passer le mot, et à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Share this post

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire