• Home  / 
  • Astuces
  •  /  Comment savoir quelle version de Windows vous utilisez

Comment savoir quelle version de Windows vous utilisez

Windows

Comment savoir quelle version de windows est installée sur votre ordinateur.

Savez-vous quelle version de windows vous utilisez ? Alors que vous n’avez généralement pas besoin de connaître le numéro de version exact de Windows qui est installé sur votre PC, les informations générales sur la version du système d’exploitation que vous utilisez sont très importantes.

Il y a trois choses que tout utilisateur d’un système d’exploitation Windows devrait savoir : la version de Windows utilisée comme Windows 10, 8, 7 etc…, l’édition de cette version comme Pro, Ultimate… et enfin si cette version est de 64 bits ou 32 bits.

Lorsque vous ignorez la version de Windows que vous utilisez, il est difficile de savoir quels logiciels vous êtes en mesure d’installer ou encore quel pilote de périphérique mettre à jour… Il est de plus compliqué de savoir quelles instructions exactes suivre lorsque vous souhaitez obtenir de l’aide !

1. Windows 10

Capture-d’écran-2017-04-30-à-13.35.56-300x297 Comment savoir quelle version de Windows vous utilisez

Vous utilisez Windows 10 si vous pouvez voir un menu « Démarrer » comme celui indiqué sur l’image ci-dessus. Il suffit simplement de cliquer ou d’appuyer sur le bouton « Démarrer » à partir du bureau.

L’édition Windows 10 ainsi que le type de système (64 bits ou 32 bits), peuvent également être trouvés à partir du « Panneau de configuration ».

Windows 10 est le nom donné à la version 10.0 de Windows et est la dernière version. Si vous venez de faire l’acquisition d’un nouvel ordinateur, il y a 99% de chances qu’il marche sous Windows 10 (un chiffre peut-être même plus proche de 99,9% !).

Notez qu’il n’ y a jamais eu de version Windows 9.

Windows 8 ou 8.1

Capture-d’écran-2017-04-30-à-13.36.07-300x298 Comment savoir quelle version de Windows vous utilisez

Vous utilisez Windows 8.1 dès lors que vous voyez un bouton « Démarrer » en bas à gauche du bureau et que lorsque vous appuyez ou cliquez dessus, cela vous amène au menu « Démarrer ».

Vous avez Windows 8 si vous ne voyez pas de bouton « Démarrer » sur le bureau.

L’édition de Windows 8 ou 8.1 que vous utilisez, ainsi que les informations sur si la version de Windows 8 est de 32 bits ou 64 bits se trouvent dans « Panneau de configuration » puis l’onglet « Système ». Cet onglet vous renseigne d’ailleurs sur la version de Windows utilisée par votre ordinateur, 8 ou 8.1.

Windows 8.1 est le nom donné à la version de Windows 6.3 et Windows 8, le nom donné à la version de Windows 6.2.

Windows 7

Capture-d’écran-2017-04-30-à-13.36.15-300x298 Comment savoir quelle version de Windows vous utilisez

Vous utilisez Windows 7 si vous voyez un menu « Démarrer » semblable à celui que vous pouvez voir sur l’image ci-dessus lorsque vous cliquez sur le bouton « Démarrer ».

Astuce: Les boutons « Démarrer» et les menus « Démarrer » de Windows 7 et Windows Vista sont très similaires. Cependant, notons que le bouton « Démarrer » de Windows 7 s’intègre parfaitement dans la barre de tâches, contrairement au bouton « Démarrer » de Windows Vista.

Dans « Panneau de configuration » puis dans l’onglet « Système », vous trouverez les informations afin de connaître l’édition et la version de Windows 7 installés sur votre machine.

Windows 7 est le nom donné à la version de Windows 6.1.

Windows Vista

Capture-d’écran-2017-04-30-à-13.36.24-300x300 Comment savoir quelle version de Windows vous utilisez

Vous utilisez Windows Vista si après avoir cliqué sur le bouton « Démarrer », vous voyez un visuel qui ressemble à celui sur l’image ci-dessus.

Astuce: Comme nous l’avons mentionné dans la partie consacrée à Windows 7 (ci-dessus), les deux versions de Windows ont des boutons « Démarrer » et des menus « Démarrer » semblables. Une façon de les distinguer est de se concentrer sur le bouton « Démarrer ». Celui de Windows Vista, à l’inverse de Windows 7, s’étend au-dessus et au-dessous de la barre de tâches.

Les informations sur l’édition de Windows Vista que vous utilisez, ainsi que sur si la version est de 32 bits ou 64 bits est disponible dans l’onglet « Système », qui apparaît dans le « Panneau de configuration ».

Windows Vista est le nom donné à la version de Windows 6.0.

Windows XP

Capture-d’écran-2017-04-30-à-13.36.33-300x298 Comment savoir quelle version de Windows vous utilisez

Vous utilisez Windows XP si le bouton « Démarrer » inclut à la fois le logo Windows et le mot « Démarrer ». Dans les versions le plus récentes de Windows, le bouton représente uniquement le logo.

Tout comme les autres versions de Windows, vous pouvez trouver votre édition Windows XP et votre type d’architecture à partir de l’onglet « Système » disponible dans le « Panneau de configuration ».

Windows XP est le nom donné à la version de Windows 5.1.

Contrairement aux versions plus récentes de Windows, la version 64 bits de Windows XP a son propre numéro de version : Windows version 5.2.

About the author

Tanguy

Leave a comment:


Scroll Up