Récupérer des fichiers perdus pendant une mise à niveau Windows 10

[kkstarratings]

Avec la gratuité de la mise à niveau vers Windows 10, de nombreux utilisateurs ont afflué vers le géant de l’informatique. Experts, fanatiques ou débutants, tous veulent profiter de cette version gratuite du système d’exploitation de Microsoft. Seulement, n’étant pas tous habitués des précautions à prendre avant une mise à jour système, il arrive fréquemment que d’importantes pertes de fichiers surviennent.

Heureusement, il existe quelques solutions pour récupérer des fichiers perdus telles que les logiciels de récupération de données comme EaseUS Data Recovery, l’un des plus célèbres outil dans le domaine.

Récupérer des données avec EaseUS

Cet utilitaire a été lancé par le développeur américain EaseUS en 2004. Créé pour faciliter la récupération de données sur les ordinateurs, elle en est aujourd’hui à la version 9.0 avec des fonctionnalités sans cesse en évolution. Bien que cette firme soit bien connue pour la récupération de fichiers en tous genres (images, documents, vidéos, musiques, etc), elle propose également d’autres services et logiciel comme de la sauvegarde, de la gestion de partition et divers utilitaires.

EaseUS Data Recovery est conçu pour s’adapter à divers besoins de récupération, selon la taille des données perdues. Il existe diverses éditions du logiciel (gratuites et payantes) permettant de récupérer des quantités croissantes de données. Au niveau des compatibilités, vous pouvez l’utiliser sur Windows, Mac ou Android.

La version démo de EaseUS permet de récupérer des données jusqu’à une taille de 2 Go, quel que soit le type de périphérique concerné. Disponible gratuitement, elle est complétée par des versions plus performantes en premium comme Data Recovery Wizard Pro.

Utilisation : simple comme bonjour

Si vous votre ordinateur a planté alors que vous travaillez sur quelque chose d’important, ou bien même, que vous ayez perdu une multitude de données en migrant vers Windows 10, voici comment récupérer vos données simplement et en quelques clics. Pour commencer, veuillez télécharger EaseUS Data Recovery. L’installation est classique, comme un tout autre logiciel.

Une fois le logiciel téléchargé et installé, exécutez-le. Vous devrez arriver sur cette première étape. Sélectionnez les données à récupérer, dans mon cas, pour le test, je ne sélectionne que « Document ». Cliquez sur « Suivant ».

easeus selection type fichier

En second lieu, sélectionnez le disque dur interne ou externe (= clé USB, carte SD, etc) sur lequel vous avez paumé vos données. Dans la majorité des cas, vous sélectionnerez le disque général de votre PC « Boot (C:) », sauf si vous souhaitez récupérer des infos qui étaient sur un périphérique externe (carte SD, clé USB, etc). Cliquez sur « Analyse ».

easeu disque dur

Enfin, il ne vous reste plus qu’à patienter. Le logiciel va fouiller et tenter de récupérer vos données perdues. Pour n’avoir sélectionné que les documents, il n’a fallu à EaseUS Data Recovery que quelques petites minutes (moins de 5 minutes environ) pour effectuer son analyse.

Quand le logiciel a fini sa fouille, cliquez simplement sur « Récupérer » et sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez retrouver vos précieux fichiers.

easeus recuperer fichiers perdus

Infographie par EaseUS

infographie recuperation de donnees

Et si vous souhaitez en savoir encore plus sur le sujet, lisez ce que Wikipedia pense de la récupération de données 😉

Share this post

Adrien Russo

Passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique, je suis le fondateur de H5ckFun et de quelques autres...

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire