• Home  / 
  • Actualité
  •  /  RCS : un nouveau format qui risque de prendre la place des SMS

RCS : un nouveau format qui risque de prendre la place des SMS

By Nikola / 12/06/2017
rcs-sms2

L’un des formats de communication les plus populaires de nos jours, le SMS, pourrait-il être remplacé ? Cela semble difficile à imaginer. Pourtant, Google ne partage pas cet avis. La firme de Mountain View travaille sur un nouveau moyen de communication portant l’abréviation RCS.

5f1f2234761fa7869671d1b965c4c0ee014c65e2-300x168 RCS : un nouveau format qui risque de prendre la place des SMS

Rich Communication Service : le projet ambitieux de Google

SMS, c’est Short Message Service. RCS, c’est Rich Communication Service. Le premier est un élément incontournable de notre quotidien, à tel point qu’a été développé pour son utilisation un langage propre, riche d’abréviations et de symboles. Le deuxième est son futur concurrent principal.

C’est Google qui y travaille depuis un certain temps et il a été soutenu par de grands noms du secteur de la communication. Microsoft ou encore Samsung s’allient avec la firme de Mountain View pour développer ce nouveau format qui pourrait remplacer le SMS. Le chemin est bien long, certes. Si ce format se présente comme riche, il n’est pas pour autant compliqué à utiliser. Par exemple, si vous envoyez un RCS à une personne dont le téléphone n’est pas compatible avec ce format, elle recevra le message sous forme de SMS.

sms-low-cost-300x200 RCS : un nouveau format qui risque de prendre la place des SMS

RCS : envoyer des vidéos ou des images sera possible

L’élément qui représente la plus-value du RCS par rapport aux « textos », c’est l’envoi des images, des vidéos ou bien des billets. A cela s’ajoute l’accusé de lecture, une option que de nombreux utilisateurs aimeraient bien avoir à disposition. Ainsi, nous semble-t-il, ce système pourrait tirer le meilleur des services comme le SMS, WhatsApp ou Messenger de Facebook.

Cette nouvelle technologie est au démarrage mais elle a déjà été testée. Etant donné que Google estime que le système de messagerie SMS n’évolue pas, nous pouvons imaginer qu’il travaillera dur avec ses partenaires afin d’optimiser le RCS.

Il est sans doute intéressant de voir si ce protocole peut remplacer ou fonctionner côte-à-côte avec le SMS dont on se sert depuis des années. Affaire à suivre.

RCS : un nouveau format qui risque de prendre la place des SMS
Note
About the author

    Nikola

    Leave a comment:


    Scroll Up