Ray Tomlinson l’inventeur de l’e-mail est mort

Sans lui, Internet serait différent, Ray Tomlinson a été le premier homme à envoyer un e-mail et c’est aussi grâce à lui qu’on utilise l’arobase (« @ ») pour séparer l’alias du nom de domaine. Grâce à son travail, il a rejoint le Internet Hall of Fame. Raymond Tomlinson est mort à l’âge de 74 ans.

Raymond Tomlinson est né en 1941, il étudia au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il fut diplomé. En 1971, il travaille sur Arpanet, l’ancêtre d’Internet, et code deux programmes : SNDMSG et Readmail. L’un permet d’envoyer des messages tandis que le second est capable de les recevoir. Ainsi, il envoie le premier e-mail de l’histoire dont il ne se souvient plus du contenu (« C’était très probablement quelque chose comme QWERTYUIOP ou quelque chose comme ça. »).

ray-tomlinson

Ray Tomlinson s’est éteint à l’âge de 74 ans

Après la création de ses deux programmes, il invente l’adresse mail. L’idée lui vient d’associer le nom de la personne à l’organisation où elle travaille en séparant les deux informations par l’arobase. Ce @ ou « at mark » en anglais est un symbole qui existait depuis la Renaissance et utilisé comme unité de mesure à l’origine. Par la suite, il a fallu attendre 1978 pour que naisse le premier spam. Depuis, l’e-mail s’est imposé sur Internet et c’est devenu l’un des moyens de communication le plus répandu sur le globe.

A titre d’informations, il s’est échangé environ 205 milliards d’e-mail par jour en 2015. Des chiffres qui donnent le tournis et depuis l’avènement des smartphones, on utilise les e-mails encore plus souvent.

Share this post

Hadrien Miche

Rédacteur High-Tech à droite à gauche, je surf avec mon clavier sur différents sites et sur différents sujets.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire