Raspberry Pi Zero : un ordinateur à 5 dollars seulement !

Non content d’avoir déjà fait l’ordinateur le moins cher du monde, la fondation Raspberry Pi va plus loin avec un nouvel ordinateur, encore plus petit, encore moins cher, puisque le Zero est vendu 5 dollars !

A ce prix-là, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas s’essayer à la bidouille. Le Raspberry Pi Zero ne vaut que 5 dollars et pourtant il fait mieux que le premier modèle. En effet, son processeur (Broadcom BCM2835) cadencé à 1 GHz, soit 40 % de plus que le Pi A. Il intègre 512 Mo de mémoire vive comme sur le modèle B+, mais sa taille n’est que de 65 x 30 x 5 mm. Par rapport à sa taille, il était impossible d’avoir des connectiques habituelles. On retrouve donc une sortie mini HDMI, 2 ports microUSB (dont un pour l’alimentation), un connecteur GPIO et un emplacement pour une carte microSD. Malheureusement, pas de Wi-Fi ou de port Ethernet…

Pi-Zero

Raspberry Pi Zero : le plus petit et le moins cher des ordinateurs

Le Raspberry Pi Zero a beau être tout petit, il n’en demeure pas moins puissant. Il fait donc tourner aussi bien les mêmes systèmes d’exploitations que ceux qu’on retrouve sur les A(+) et B(+). Par exemple, Raspbian, spécialement conçu pour ces ordinateurs est compatible.

Le Zero est disponible dès maintenant pour 5 dollars chez les revendeurs classiques de la marque et on peut même l’obtenir gratuitement avec le magazine « The MagPi » (déjà en rupture de stock sur le net). A côté de ça, on retrouve un bundle d’accessoires qui comprend un adaptateur mini HDMI vers HDMI, un micro-USB vers USB et une réglette pour le connecteur GPIO. Ce pack est vendu 4 dollars et permet de pouvoir se servir du Zero sans devoir se rééquiper en câbles.

Source

Share this post

Hadrien Miche

Rédacteur High-Tech à droite à gauche, je surf avec mon clavier sur différents sites et sur différents sujets.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire