Raspberry Pi 3 : encore mieux avec du Wi-Fi et Bluetooth en natif

La fondation Raspberry Pi vient de sortir un nouvel appareil : le Raspberry Pi 3. Encore plus rapide que son prédécesseur, celui-ci intègre désormais un SoC 64 bits et du Wi-Fi et Bluetooth.

Il y a 4 ans, l’aventure Raspberry Pi démarrait avec un petit appareil dont le prix ne dépassait pas 25 dollars. Une révolution pour l’époque qui permettra aux écoles de s’intéresser au développement et de proposer aux étudiants d’écrire leurs premiers programmes. Depuis, la communauté a développé de nombreuses distributions et outils autour de ce mini-ordinateur.

raspberrypi3

Raspberry Pi 3 plus performant et toujours au même prix

Le Raspberry Pi 3 fait toujours mieux que ses prédécesseurs avec un prix qui reste abordable : 35 dollars. A ce prix-là, on retrouve un SoC 64 bits Broadcom BCM2837 ARM Cortex A53 quad-core à 1,2 GHz (le Pi 2 était à 900 MHz), 1 Go de mémoire vive, 4 ports USB, un port RJ45, un port HDMI, un connecteur GPIO à 40 broches, un emplacement pour une carte microSD et le Bluetooth 4.1 et Wi-Fi 802.11n. Il est censé être 10 fois plus rapide grâce à son processeur et compatible avec les anciennes versions du système.

Le Raspberry Pi 3 fait la même taille que le Pi 2 B+, ce qui permet d’utiliser les mêmes coques. A 35 dollars, il faudra bien évidemment s’équiper d’un écran, d’une souris et d’un clavier si vous souhaitez jouer avec. Dans tous les cas, la fondation annonce qu’ils garderont les anciens modèles en vente (toujours au même prix) tant qu’il y aura de la demande. Vous pouvez déjà retrouver le Raspberry Pi 3 dans quelques boutiques sur le web.

Share this post

Hadrien Miche

Rédacteur High-Tech à droite à gauche, je surf avec mon clavier sur différents sites et sur différents sujets.

  1. Alexandre 29 février, 2016 at 17:37

    Cool que le Raspberry Pi évolue niveau composants, mais pas cool qu’il évolue en terme de Bluetooth et de Wi-Fi… Ca lui fait perdre de sa valeur… Bref 🙂

  2. Hadrien Miche 29 février, 2016 at 17:45

    Après tu peux toujours utiliser tes composants, mais au moins c’est natif et ça évite de prendre un port USB, en tout cas cette version m’intéresse pour la domotique que je prépare ^^.

Post a new comment