• Home  / 
  • Actualité
  •  /  Qu’est-ce que la Really Simple Syndication (RSS) ?

Qu’est-ce que la Really Simple Syndication (RSS) ?

by Serge, le 07/06/2017

Une introduction à la RSS et comment commencer à l’utiliser

what-is-Really-Simple-Syndication Qu'est-ce que la Really Simple Syndication (RSS) ?

RSS signifie Really Simple Syndication et représente la syndication de flux Web standardisée. C’est une formule très compliqué, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Eh bien, vous pouvez voir cela comme le mot croisé du New York Times. Le New York Times est la maison du casse-tête, mais il est également imprimé dans les journaux à travers le pays. C’est ce qu’on appelle syndication. Pour faciliter cela sur le Web, une norme est nécessaire pour transmettre des informations d’avant en arrière.

C’est là que RSS entre en jeu. Il fournit la norme pour syndiquer des articles sur Internet.

La plupart d’entre nous croisons cette syndication chaque fois que nous naviguons sur le Web. Un site syndiqué annoncera habituellement son flux RSS à l’aide de l’icône orange figurant sur l’image en haut de cet article. Certains sites utiliseront également des icônes pour les agrégateurs de flux RSS courants comme Yahoo, Google ou Netvibes.

About.com Web Trends utilise l’icône RSS standard pour lier vers le flux RSS correspondant, de même que de nombreux autres sites. Le flux RSS ressemblera à un tas de code compliqué à n’importe quel utilisateur Web régulier. Mais lorsque vous utilisez un lecteur de flux RSS avec celui-ci, il vous informera des mises à jour de nouveaux articles de blog ou d’articles. Et souvent, vous pourrez les lire directement à travers le lecteur RSS plutôt que de visiter le site lui-même.

Comment commencer avec RSS

Maintenant que vous savez ce qu’est un flux RSS, comment pouvez vous commencer à les utiliser vous-même ?

La première chose que vous allez devoir faire est de vous inscrire à un lecteur de flux ou un agrégateur. C’est juste une façon chic de dire que vous aurez besoin d’un endroit pour stocker tous vos abonnements RSS.

Vous pouvez également utiliser la plupart des pages de démarrage personnalisées pour stocker vos flux RSS. L’ajout d’un flux à une page de démarrage personnalisée peut être plus difficile. Mais peut également être plus facile à entretenir.

Habituellement, vous aurez besoin de l’adresse du flux pour l’ajouter à une page de démarrage personnalisée. Cette adresse peut être trouvée dans la barre d’adresse lorsque vous cliquez sur l’icône RSS. Utilisez simplement votre curseur pour mettre en surbrillance cette adresse, copiez-la, puis suivez les instructions pour coller un flux dans votre page de démarrage personnalisée.

Pourquoi s’inscrire à des flux RSS ?

La principale raison de s’abonner à des flux est de gagner du temps. Si vous consultez régulièrement plusieurs sites d’actualités ou que vous souhaitez lire plusieurs blogs, ajouter leurs flux à un agrégateur vous permet de rechercher du nouveau contenu sur une seule page plutôt que d’aller voir sur chaque site individuellement.

Si vous ne consultez que quelques pages quotidiennement, il est probablement plus facile d’accéder directement à chaque page. Mais, si vous souhaitez accéder à une page d’actualité, une page de sport, une page financière et quelques blogs, ou si vous souhaitez recevoir vos nouvelles actuelles de plusieurs sources, un agrégateur de flux peut être utile.

Un autre avantage d’un lecteur de flux est qu’il simplifie l’affichage de tout le contenu qu’il obtient de toutes sortes de sites différents, en maintenant un aspect propre qui est souvent exempt d’en-têtes de site Web, de barres latérales, de logos et même d’annonces publicitaires.

Les lecteurs de flux qui offrent des applications mobiles sont également idéaux pour la lecture en déplacement. Ils sont en effet optimisés pour la lecture sur les appareils mobiles.

Qu’est-ce que la Really Simple Syndication (RSS) ?
5 (100%) 2 votes

Comment empêcher la surchauffe de votre ordinateur (et pourquoi c’est Important)

Voir notre article

Garder votre ordinateur à une température sûre lorsqu’il tourne est important, surtout quand la température monte à l’extérieur. Voici comment s’assurer que votre ordinateur ne surchauffe pas  — et comment résoudre ce problème, si c’est le cas.

About the author

    Serge

    Leave a comment:


    Scroll Up