Qu’est-ce qu’une application Web

By Simon / 12/06/2017
application web

Qu’est-ce qu’une application Web

Une application Web est n’importe quelle application utilisant un navigateur internet comme client. Une application peut être très simple, par exemple un forum de discussion ou un livre d’or sur un site web, mais aussi beaucoup plus complexe, comme un logiciel de traitement de texte ou un tableau.

Qu’est-ce qu’un client ?

Le terme de « client » est utilisé dans l’environnement client-serveur pour décrire le programme utilisé par la personne qui lance l’application. Un environnement client-serveur est une architecture dans laquelle plusieurs ordinateurs partagent des informations, par exemple lors de la saisie d’informations en base de données.

Le « client » est l’application utilisée pour saisir les informations et le « serveur » celle où les informations sont stockées.

Quels sont les avantages d’une application Web ?

Une application Web permet au développeur de ne pas avoir à développer un client pour chaque type d’ordinateur ou chaque système d’exploitation. À partir du moment où le client fonctionne dans un navigateur Internet, peu importe que l’utilisateur utilise un Mac ou un PC, fonctionnant sous Windows XP ou Windows Vista. Il peut naviguer de la même manière en utilisant Internet Explorer ou Firefox. Cependant certaines applications nécessitent un navigateur Internet en particulier.

ajax-logo-300x195 Qu'est-ce qu'une application Web

Ajax, la technologie derrière les applications Web

Les applications Web sont généralement développées en utilisant des scripts côté serveur (ASP, PHP, etc.) et côté client (HTML, Javascript, etc.). Le script côté client s’occupe de la présentation des informations. Le script côté serveur s’occupe des tâches compliquées, par exemple le stockage et la récupération d’informations.

Depuis combien de temps les applications Web existent-elles ?

Les applications Web existaient déjà avant-même que le Web ne se démocratise au sein de l’ensemble de la population. Par exemple, Larry Wall a développé Perl, un langage de programmation populaire pour le développement côté serveur, dès 1987. C’est-à-dire sept ans avant qu’Internet ne commence à gagner réellement en popularité en dehors des cercles académiques et technologiques.

Les premières applications Web grand public étaient relativement simples. C’est vers la fin des années 90 qu’elles sont devenues de plus en plus complexes. Aujourd’hui, des millions de Français utilisent une application Web pour remplir leurs déclarations d’impôts en ligne.

Quel est l’avenir des applications Web ?

La plupart des applications Web sont basées sur une architecture client-serveur dans laquelle le client saisit des informations que le serveur récupère et stocke. Les logiciels de messagerie sur Internet sont un exemple parlant, des sociétés comme Yahoo et Microsoft proposent des clients de messageries en ligne.

Une nouvelle vague d’applications Web a franchi une barrière. Celles-ci proposent des applications qui ne nécessitaient pas forcément de serveur pour stocker les informations. Votre logiciel de traitement de texte, par exemple, est en mesure de stocker des documents sur votre ordinateur. Il n’a théoriquement pas besoin d’un serveur.

Les applications Web peuvent fournir une fonctionnalité identique tout en ayant l’avantage d’être portables sur plusieurs plateformes. Par exemple, une application Web peut se comporter comme un logiciel de traitement de texte, stocker des informations et vous permettre de « télécharger » le document sur votre disque dur personnel.
Si vous connaissez les nouveaux clients de messagerie de Gmail et de Yahoo, vous avez pu constater à quel point les applications Web se sont sophistiquées au cours des dernières années. Une grande partie de cette sophistication provient de l’utilisation d’AJAX. C’est un modèle de programmation permettant de créer des applications Web plus intuitives et plus puissantes.

Google Docs, Microsoft Office Apps et WebEx WebOffice sont les fers de lance de cette nouvelle génération d’applications Web. Vous pouvez également utiliser un lecteur RSS qui vous permettra d’être tenu au courant de vos actualités préférées.

Qu’est-ce qu’une application Web
5 (100%) 1 vote
About the author

    Simon

    Leave a comment:


    Scroll Up