Qu’est-ce que le format RSS ?

By Simon / 06/06/2017
rss

Qu’est-ce que le format RSS ?

L’acronyme RSS signifie Really Simple Syndication (syndication vraiment simple en français). C’est un protocole de syndication de flux internet standardisé. Ces termes ont  l’air bien compliqués en apparence, mais à quoi correspondent-ils vraiment ?

Ce protocole est assimilable aux horoscopes dans les suppléments télévision hebdomadaires des journaux régionaux. Les horoscopes sont réalisés par les mêmes voyants mais ils sont reproduits à l’identique dans de nombreuses revues. C’est ce qu’on appelle la syndication. Un standard a été mis en place pour faciliter cette technologie sur Internet et échanger ces informations.

C’est là que RSS entre en jeu. C’est le standard de syndication d’articles sur Internet.

La plupart d’entre nous rencontrons déjà la syndication sans le savoir à chaque fois que nous naviguons sur Internet. Un site web syndiqué fera généralement la publicité de son flux RSS en utilisant l’icône orange ci-dessous. Certains sites utilisent également les icônes des agrégateurs de flux RSS les plus courants comme Yahoo, Feedly ou Netvibes.

rss Qu'est-ce que le format RSS ?

L’icône du format RSS

Le flux RSS en lui-même ne ressemble qu’à du code un peu compliqué pour un internaute non-averti. Mais lorsque vous le connectez à un lecteur de flux RSS, il vous préviendra lorsque de nouveaux articles de blogs ou publications sont mis en ligne. Vous pourrez la plupart du temps les lire directement au sein du lecteur RSS sans même avoir à visiter le site Internet.

Commencer à utiliser RSS

Maintenant que vous savez en quoi consiste un flux RSS, vous pouvez commencer à utiliser cette technologie.

La première chose à faire est de vous inscrire sur un lecteur ou un agrégateur de flux. C’est juste une manière compliquée de décrire un site qui stocke tous vos abonnements RSS.

Vous pouvez également utiliser des pages d’accueil personnalisées pour stocker vos flux RSS. L’ajout d’un flux à une page de démarrage personnalisée peut s’avérer un peu plus compliqué à mettre en place, mais celle-ci est plus simple à maintenir par la suite.

De manière générale, vous aurez besoin de l’adresse du flux pour l’ajouter à votre page de démarrage personnalisée. Vous trouverez cette adresse sur la barre d’adresse lorsque vous cliquez sur l’icône RSS. Vous n’avez qu’à utiliser le curseur de votre souris pour sélectionner cette adresse, à la copier et à suivre la procédure pour coller ce flux sur votre page de démarrage personnalisée.

Pourquoi s’abonner aux flux RSS ?

La principale raison qui pousse les gens à s’abonner aux flux RSS est le gain de temps. Si vous visitez fréquemment de nombreux sites d’actualités ou si vous suivez plusieurs blogs, l’ajout de leurs flux sur un agrégateur vous permettra de découvrir les nouveaux contenus sur une seule page sans avoir à visiter tous les sites un par un.

Si vous ne visitez que quelques pages quotidiennement, il est sans doute plus simple d’aller directement sur chacune d’entre elles. Mais si vous avez l’habitude de visiter une page d’actualité, une page sportive, une page financière et quelques blogs ou si vous aimez consulter plusieurs sources, un agrégateur de flux peut vous être d’une aide précieuse.

feedly-300x230 Qu'est-ce que le format RSS ?

Écran d’accueil de l’agrégateur de contenus Feedly

Un autre avantage du lecteur de flux est qu’il harmonise les formats des contenus obtenus depuis de nombreux sites. Cela vous permet d’avoir un style épuré sans les en-têtes, les menus latéraux, les logos ni même les publicités des sites Internet.

Les lecteurs de flux qui proposent des applications mobiles sont une solution idéale lorsque vous êtes en déplacement. Vous pouvez lire les articles dans les transports, ils sont optimisés pour la lecture sur les appareils mobiles. Pour simplifier votre navigation, vous pouvez également bloquer les publicités, en utilisant par exemple le logiciel AdBlock.

 

Qu’est-ce que le format RSS ?
5 (100%) 2 votes
About the author

    Simon

    Leave a comment:


    Scroll Up