Le téléphone modulaire Ara sort en 2017

Le Project Ara, c’est la révolution qu’on attend tous. Un téléphone qui résiste à l’obsolescence en changeant quelques modules sans se ruiner à chaque fois. Google nous en parle depuis 2013 et l’année dernière il devait arriver à Porto Rico, mais finalement Google l’a retardé. Cependant, Google ne l’a pas abandonné puisqu’il a été officialisé et il arrive l’année prochaine pour le grand public !

Ara, c’est donc un smartphone modulaire, mais comment ça fonctionne ? On retrouve un squelette sur lequel on va pouvoir mettre 6 modules à l’arrière et un écran à l’avant. Les 6 modules sont à choisir parmi une multitude et on l’adaptera à ses besoins. Ainsi, on pourra avoir un capteur photo plus puissant, ou des haut-parleurs, ou un second écran etc. L’avantage c’est qu’on peut changer ses modules sans éteindre le smartphone.

ara

Ara : le smartphone le plus ambitieux

Après des démos techniques plus qu’un produit fini, Google nous a quand même livré une vidéo « un peu commerciale » afin de nous montrer le potentiel de l’appareil et surtout s’ouvrir au grand public. Les développeurs qui ont déjà des kits de développements pourront se fournir le téléphone d’ici la fin de l’année tandis qu’il faudra attendre 2017 pour les autres.

Si Google est le seul à proposer ce smartphone, il n’est pourtant pas seul dans la création de modules et de nombreuses marques ont déjà répondu à l’appel. Sans trop en dévoiler, on devrait retrouver plus d’une cinquantaine de modules au lancement. A voir comment va réagir la concurrence comme LG avec son G5 qui s’est lancé timidement…

Share this post

Hadrien Miche

Rédacteur High-Tech à droite à gauche, je surf avec mon clavier sur différents sites et sur différents sujets.

Post a new comment