• Home  / 
  • Actualité
  •  /  Pop-ups : Comment bloquer ces publicités sur votre navigateur internet

Pop-ups : Comment bloquer ces publicités sur votre navigateur internet

By Simon / 29/05/2017

Pop-up : Comment bloquer ces publicités sur votre navigateur internet

Pop-up, bannières, vidéos et spots publicitaires… Les publicités nous envahissent partout, qu’il s’agisse des médias traditionnels comme la radio et la télévision ou maintenant d’Internet. Il est parfois difficile d’éviter cette nuisance lorsque vous naviguez sur Internet. C’est le cas lorsque vous visitez des sites web qui vous offrent du contenu gratuit. En réalité, rien n’est vraiment gratuit, le contenu est financé par la publicité, par exemple lorsque vous visitez des sites de téléchargement gratuit de films et séries.

Les publicités ont beau faire partie du paysage d’Internet, certaines dépassent les bornes et deviennent franchement intrusives. C’est le cas des fameuses pop-up, ces fenêtres qui s’ouvrent au premier plan (ou en arrière-plan) et qui viennent polluer votre navigation sur Internet. Non seulement ces petites fenêtres sont ennuyeuses, mais elles peuvent également poser des problèmes de sécurité. Certaines d’entre-elles vous emmènent sur des sites peu recommandables voire dangereux, d’autres contiennent du code malicieux ou des virus. C’est pour cela qu’il est d’autant plus important de protéger vos données personnelles.

La majorité des navigateurs modernes comportent désormais un bloqueur de pop-up intégré qui vous permettra d’éliminer tout ou partie de ces distractions potentielles. Le concept général est identique, mais chaque navigateur gère les pop-up différemment. Dans cet article, nous vous montrerons comment gérer les fenêtres pop-up dans votre navigateur favori.

Sur Google Chrome

Chrome OS, Linux, Mac OS X, Mac OS Sierra et Windows

  1. Tout d’abord, saisissez le texte qui suit dans la barre d’adresse de Chrome (aussi appelée l’Omnibox) : chrome://settings/content et appuyez sur la touche Entrée.
  2. Cette commande vous permet d’afficher l’interface Paramètres de contenu de Chrome. Descendez jusqu’à ce que vous trouviez la section Fenêtres pop-up qui contient les deux options ci-dessous accompagnées de boutons radio :
    • Autoriser tous les sites à afficher des fenêtres pop-up : Permettre à n’importe quel site d’afficher une fenêtre pop-up dans Chrome
    • Interdire à tous les sites d’afficher des fenêtres pop-up (recommandé) : Le choix par défaut, empêche l’affichage de toutes les fenêtres pop-up
  3. Vous trouverez également un bouton Gérer les exceptions… dans cette section Fenêtres pop-up. En cliquant sur ce bouton, vous afficherez les domaines sur lesquels vous avez choisi d’autoriser ou de bloquer spécifiquement les pop-up au sein de Chrome. Toutes les options de cette interface prennent le dessus sur les boutons radio décrits dans le paragraphe précédent. Pour enlever un élément de la liste d’exceptions, cliquez sur le ‘X’ à droite de la ligne. Pour changer le comportement sur un domaine donné afin d’autoriser ou d’interdire les pop-ups, faites le choix correspondant dans le menu déroulant. Vous pouvez également ajouter manuellement un nouveau domaine dans la liste en saisissant son adresse dans la colonne Modèle du nom d’hôte.
  4. Enfin, une fois que vous avez fini de configurer les paramètres de blocage des pop-up, appuyez sur le bouton OK pour revenir à l’interface principale du navigateur.

Android et iOS (iPad, iPhone, iPod Touch)

  1. Sélectionnez le bouton menu principal de Chrome, il est représenté par une icône contenant trois petits points alignés verticalement en haut à droite du navigateur.
  2. Ensuite, dans le menu déroulant, appuyez sur Paramètres.
  3. Une fois dans les Paramètres de Chrome, sélectionnez l’option Paramètres du site sur Android ou Paramètres de contenu sur iOS.
  4. Utilisateurs d’iOS : La première option de cette section Paramètres de contenuBloquer les pop-up vous permet de contrôler si le bloqueur de pop-up est activé ou non. Vous pouvez activer ou désactiver le bloqueur de pop-up à l’aide du curseur.
  5. Utilisateurs d’Android : Cet écran Paramètres du site contient une dizaine d’éléments configurables pour chaque site. Sélectionnez l’élément Fenêtres pop-up afin d’ouvrir l’écran Fenêtres pop-up accompagné de l’élément du même nom et d’un curseur activé/désactivé.  Appuyez sur ce bouton pour activer ou désactiver la fonctionnalité de blocage de pop-up de Chrome. Sur Android, Chrome vous permet également de modifier les paramètres sur certains sites. Pour ce faire, sélectionnez l’option Tous les sites de l’écran Paramètres du site. Choisissez ensuite le site que vous souhaitez modifier. Répétez les étapes ci-dessus afin d’activer ou de désactiver les pop-up pour ce site.
Screenshot_2017-05-29-11-36-28-169x300 Pop-ups : Comment bloquer ces publicités sur votre navigateur internet

Bloquer les pop-up sur Chrome (Android)

Sur Microsoft Edge (Windows uniquement)

  1. Cliquez sur le bouton menu principal, vous le trouverez dans le coin en haut à droite de l’écran, son icône comporte trois points alignés horizontalement.
  2. Cliquez sur Paramètres dans le menu déroulant qui s’affiche.
  3. L’interface de paramétrage de Microsoft Edge s’affiche sur votre écran.
  4. Descendez en bas de cette interface et cliquez sur le bouton Afficher les paramètres avancés.
  5. Enfin, dans cette fenêtre Paramètres avancées, il existe une option Bloquer les fenêtres publicitaires accompagnée d’un bouton Activé/Désactivé. Faites basculer ce bouton pour activer ou désactiver la fonctionnalité de blocage des pop-up du navigateur edge.

Sur Internet Explorer 11 (Windows uniquement)

  1. Cliquez sur l’engrenage, également appelé menu Action par Microsoft, en haut à droite de la fenêtre principale d’IE 11.
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez Options Internet.
  3. Cliquez sur l’onglet Confidentialité de la fenêtre Options Internet que vous venez d’ouvrir.
  4. Dans ce menu, vous pouvez consulter et modifier les paramètres de confidentialité d’IE 11. Sous la section Bloqueur de fenêtres publicitaires, cochez ou décochez la case Activer le bloqueur de fenêtres publicitaires afin de modifier le comportement d’Internet Explorer 11. Le bloqueur de publicités est activé par défaut.
  5. Dans cette même section, cliquez sur le bouton Paramètres.
  6. La fenêtre Paramètres du bloqueur de fenêtres publicitaires devrait s’afficher. En haut de celle-ci, il y a un champ Adresse du site Web à autoriser. Si vous souhaitez autoriser les fenêtres pop-up d’un site donné au sein d’IE 11, vous pouvez saisir son adresse dans ce champ et cliquer sur le bouton Ajouter.
  7. Juste en-dessous, vous trouverez la section Sites autorisés, qui détaille tous les sites où les fenêtres pop-up sont autorisées même si le bloqueur est activé. Vous pouvez supprimer ces exceptions en utilisant les boutons Supprimer et Tout supprimer à droite de la liste.
  8. La section suivante de la fenêtre Paramètres du bloqueur de fenêtres publicitaires contrôle les alertes qu’IE 11 doit afficher ou non à chaque fois qu’une pop-up est bloquée. Les paramètres suivants sont activés par défaut, vous pouvez les désactiver en décochant leurs cases respectives : Jouer un son lorsqu’une fenêtre publicitaire est bloquée, Afficher la barre de notification lorsqu’une fenêtre publicitaire est bloquée.
  9. En dessous de ces options, vous trouverez une rubrique Niveau de blocage qui spécifie le comportement du bloqueur de pop-up publicitaires d’IE11. Les configurations suivantes sont disponibles.
    • Haut : Bloque toutes les pop-up, vous pouvez utiliser le raccourci clavier CTRL+ALT pour modifier temporairement ce comportement
    • Moyen : Le paramétrage par défaut, indique à IE11 de bloquer la majorité des fenêtres pop-up
    • Bas : Autoriser uniquement les pop-up des sites considérés comme sécurisés
win8-popup-blocker-settings-300x269 Pop-ups : Comment bloquer ces publicités sur votre navigateur internet

Bloquer les pop-up sur Microsoft Internet Explorer 11

Sur Apple Safari

OS X et macOS Sierra

  1. Cliquez d’abord sur Safari dans le menu du navigateur, en haut de votre écran.
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez Préférences...
  3. Cette opération vous permet d’afficher l’interface de paramétrage de Safari au premier plan de la fenêtre principale du navigateur. Cliquez sur l’onglet Sécurité.
  4. Dans la section Contenu web des préférences de sécurité de Safari, vous trouverez une option Bloquer les fenêtres surgissantes accompagnée d’une case à cocher. Pour activer ou désactiver cette fonctionnalité, cochez ou décochez cette case en cliquant dessus.

iOS (iPad, iPhone, iPod touch)

  1. Premièrement, sélectionnez l’icône Réglages, sur la page d’accueil de votre appareil.
  2. Ensuite, une fois l’interface de Réglages d’iOS ouverte, faites défiler l’écran jusqu’à ce que vous trouviez la rubrique Safari et cliquez dessus.
  3. Dans l’écran de paramétrage de Safari, cherchez la section Général, elle contient une option Bloquer les pop-up accompagnée d’un bouton On/Off. Ce paramètre vous permet d’activer ou de désactiver le bloqueur de pop-up intégré à Safari. Si le bouton est vert, toutes les pop-up seront bloquées. S’il est blanc, Safari autorisera les sites à afficher des pop-up sur votre appareil.

Sur Opera

  1. Saisissez opera://settings dans la barre d’adresse du navigateur et appuyez sur la touche Entrée.
  2. Cette commande devrait ouvrir l’interface Paramètres d’Opera dans l’onglet actuel. Cliquez sur Sites web dans le panneau situé à gauche de l’écran.
  3. Descendez jusqu’à ce que vous trouviez la section Fenêtres pop-up, qui contient deux options accompagnées chacune d’un bouton radio :
    • Permettre à tous les sites d’afficher des pop-ups : Opera autorisera l’affichage de toutes les fenêtres pop-up
    • Ne permettre à aucun site d’afficher des pop-ups (recommandé) : C’est l’option par défaut et celle qui est recommandée, elle empêche l’affichage de la moindre pop-up par votre navigateur Opera.
  4. En dessous de ces deux choix, le bouton Gérer les exceptions… vous permet d’afficher la liste des domaines pour lesquels vous avec choisi d’autoriser ou d’interdire explicitement les fenêtres pop-up. Pour ces sites Web, ces exceptions remplacent le choix que vous avez effectué ci-dessus. Sélectionnez la croix à droite d’un nom de domaine donné pour l’enlever de la liste. Sélectionnez Autoriser ou Bloquer dans le menu déroulant à droite de l’adresse du site-web afin de spécifier le comportement que le bloqueur de pop-up doit adopter pour ce site. Afin d’ajouter un nouveau domaine à la liste d’exception, saisissez son adresse dans le champ Modèle du nom d’hôte.
  5. Sélectionnez le bouton OK pour revenir à la fenêtre principale de votre navigateur Opera.

Sur Opera Mini (iOS)

  1. Pour commencer, appuyez sur le bouton de menu d’Opera, un « O » rouge ou blanc situé en bas de la fenêtre de votre navigateur ou juste à côté de la barre d’adresse.
  2. Dans ce menu, sélectionnez Paramètres.
  3. Dans l’interface de paramétrage d’Opera Mini qui s’affiche, vous trouverez une option Bloquer les pop-ups accompagnée d’un bouton On/Off. Appuyez sur ce bouton afin d’activer ou de désactiver le système de blocage de pop-up intégré d’Opera Mini.

Sur Mozilla Firefox

Linux, Mac OS X, macOS Sierra et Windwso

  1. Saisissez about:preferences#content dans la barre d’adresse et appuyez sur la touche Entrée.
  2. Cette commande vous permet d’afficher les préférences de Contenu de Firefox au sein de l’onglet actif. Dans le panneau Pop-ups, vous trouverez une option Bloquer les fenêtres popup accompagnée d’une case à cocher, celle-ci est activée par défaut. Cette option vous permet de contrôler si le bloqueur de pop-up intégré à Firefox est actif. Pour l’activer ou le désactiver à tout moment, cliquez une fois sur la case afin de la cocher ou de la décocher.
  3. Cette section contient également un bouton Exceptions… qui vous permet de charger la fenêtre Sites autorisés : popups. Dans cette fenêtre, vous pouvez indiquer à Firefox qu’il doit autoriser les fenêtres pop-up sur certains sites. Ces exceptions vous permettent d’outrepasser le paramétrage global du bloqueur de pop-up. Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications une fois que vous avez fini de renseigner votre liste blanche.

iOS (iPad, iPhone, iPod touch)

  1. Appuyez sur le bouton menu de Firefox, son icône contient trois lignes horizontales, il est situé en bas de la fenêtre de votre navigateur ou à côté de la barre d’adresse.
  2. Sélectionnez l’icône Paramètres dans le menu qui s’affiche, vous devrez éventuellement faire défiler l’écran vers la gauche pour localiser cette option.
  3. Dans le menu Paramètres, trouvez l’option Bloquer les fenêtres popup dans la section Général. Touchez le bouton On/Off afin d’activer ou de désactiver la fonctionnalité de blocage des pop-up de Firefox.

Ce guide vous a permis de bloquer les fenêtres publicitaires pop-up qui peuvent s’avérer très intempestives. Si vous connaissez d’autres astuces permettant de bloquer les publicités, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire. Pour protéger efficacement votre ordinateur et vos données, vous pouvez également découvrir notre guide Comment faire pour empêcher la surchauffe de votre ordinateur.

Pop-ups : Comment bloquer ces publicités sur votre navigateur internet
5 (100%) 2 votes
About the author

    Simon

    Leave a comment:


    Scroll Up