Philips et Samsung abandonnent la 3D sur leurs téléviseurs

Samsung avait annoncé la semaine dernière l’abandon de la 3D sur l’ensemble de sa gamme de téléviseurs de 2016. Une annonce très importante puisque Samsung est le premier fabricant au monde de téléviseurs. Philips, dans le top 10 des fabricants mondiaux (et numéro 3 en France), suit les traces du Sud-coréen et annonce lui aussi l’abandon de la 3D cette année.

Alors que Samsung mettait en avant le désintérêt de ses clients pour la technologie, Philips lui raisonne en terme de coût. L’intégration de la 3D à un coût non-négligeable qui pousse certains consommateurs à s’orienter vers des modèles moins chers. Ainsi, Philips se concentre plutôt sur sa technologie « Ambilight », qui diffuse de la lumière derrière le téléviseur selon le contenu visionné, pour se démarquer des autres.

tv-3D

Quel avenir pour la 3D ?

Avec deux des plus gros fabricants de téléviseurs, nul doute que la 3D va avoir du mal à s’immiscer dans nos salons. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que la technologie ne refera pas surface via d’autres produits. En effet, Samsung propose le Gear VR pour la réalité virtuelle et l’appareil (le smartphone) peut aussi lire des vidéos en 3D. Du coup, en abandonnant la 3D sur leurs téléviseurs, les fabricants peuvent diminuer les prix.

Finalement, il reste à savoir ce que compte faire les autres constructeurs, vont-ils suivre ou au contraire continuer à supporter cette technologie ? Peut-être qu’elle reviendra plus mature dans quelques années sans nécessairement utiliser des lunettes (passives ou actives). Dans tous les cas, Sony et Panasonic continuent, pour le moment, de supporter la 3D.

Share this post

Hadrien Miche

Rédacteur High-Tech à droite à gauche, je surf avec mon clavier sur différents sites et sur différents sujets.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire