• Home  / 
  • Actualité
  •  /  La page about:blank de votre navigateur internet

La page about:blank de votre navigateur internet

By Simon / 05/06/2017

À quoi correspond la page about:blank de votre navigateur internet ?

Vous connaissez bien la barre d’adresse de votre navigateur Internet ? C’est le champ qui contient l’adresse URL de la page web que vous visitez. Avez-vous déjà été surpris d’y trouver about:blank en lieu et place de l’adresse d’une vraie page Internet ?

Avec un peu de bon sens, vous avez fait le lien entre blank et le fait que la page affichée par votre navigateur soit complètement blanche. Vous pouvez faire le test en ouvrant un nouvel onglet et en saisissant exactement

about:blank

Pas besoin de saisir d’espace, de http ou de www, juste de ces deux mots séparés par le signe deux-points. Une page vierge devrait alors se « charger » automatiquement. Facile, mais à quoi çà sert ?

Pourquoi les navigateurs ont-ils une page about:blank ?

D’un point de vue technique, les navigateurs qui disposent d’une page about:blank respectent tout simplement le mécanisme d’URI about. C’est un ensemble de règles presque standardisées permettant de gérer les commandes internes que le navigateur a choisi d’implémenter.

Autrement dit, about:blank est une des options disponibles au sein de la collection about. Il existe de nombreuses autres fonctions about:[commande] qui permettent d’exécuter une fonctionnalité spécifique du navigateur. Le préfixe about devant la commande permet au navigateur de savoir que vous ne souhaitez pas visiter une page internet réelle mais réaliser une manipulation interne.

Dans presque tous les navigateurs, que ce soit Chrome, Firefox, Edge, Safari ou même les navigateurs mobiles, l’exécution de about:blank produira une page web vide. C’est quasiment la seule commande about bien gérée par la totalité des navigateurs.

aboutblankie-300x229 La page about:blank de votre navigateur internet

La page about:blank sur Microsoft Edge

Parmi les autres commandes répandues, on trouve :

  • about:about qui liste toutes les commandes disponibles ou des informations complémentaires sur le navigateur
  • about:plugins qui affiche les modules externes et autres gestionnaires de contenus installés
  • about:cache qui permet d’obtenir des informations sur ce qui est stocké dans le cache

La plupart des navigateurs traduiront ces commandes en URLs internes personnalisées, ce qui n’est pas le cas à notre connaissance pour about:blank.

En quoi about:blank est-il utile ?

Cette fonctionnalité semble inutile en apparence (elle ne fait que charger une page vierge) et pourtant c’est la commande about la plus utilisée sur les navigateurs et pour une bonne raison.

Une des raisons principales de l’utilisation de about:blank est d’en faire votre page d’accueil. La page d’accueil est votre point de départ quand vous surfez sur Internet. Cela peut être un moteur de recherche, une page de messagerie électronique ou un portail d’actualités. Un utilisateur régulier peut estimer que le chargement répété de cette page à chaque fois qu’il ouvre un nouvel onglet devient exaspérant.

Étant donné que cette page est blanche, vous pouvez la charger instantanément lors de l’ouverture d’une nouvelle fenêtre, ce qui vous permet de décider ce que vous voulez faire par la suite.

aboutblankchrome-300x281 La page about:blank de votre navigateur internet

La page about:blank sur Chrome

Si vous disposez d’une connexion bas-débit ou si vous êtes facturé en fonction de votre consommation de données, disposer d’une page d’accueil vide en utilisant about:blank peut également être d’une grande utilité. Cela vous permet d’économiser du temps et de l’argent, car cette page web qui ne sera pas forcément utilisée n’a pas besoin d’être chargée à chaque fois que vous ouvrez un navigateur.

Est-ce que about:blank est un virus ?

Non, absolument pas. Voir about:blank dans votre navigateur ne signifie pas nécessairement qu’il y ait le moindre problème sur votre ordinateur.

Cela dit, si about:blank devient votre page d’accueil sans que vous ne l’ayez demandé ou si des fenêtres intempestives s’ouvrent sur cette page, il est possible que ce soit les symptômes de la présence d’un virus ou d’un malware.

Au pire, une page d’accueil about:blank non désirée est le symptôme d’un problème ou la conséquence du nettoyage de malwares. Si possible, restaurez la page d’accueil précédente. Si cela ne fonctionne pas ou si vous avez d’autres raisons d’estimer que votre ordinateur est infecté, effectuez une vérification complète pour éliminer les virus et autres logiciels malveillants. Avant cela, n’oubliez pas de sauvegarder votre ordinateur pour ne pas perdre vos données.

La page about:blank de votre navigateur internet
5 (100%) 1 vote
About the author

    Simon

    Leave a comment:


    Scroll Up