OS X El Capitan: bêta publique ! De la modernisation et rapidité

Annoncé à la Keynote d’Apple 2015, la nouvelle version Mac OS X El Capitan nous fait sa première apparition en version bêta et est ouverte au grand publique. La version OS  X est toute nouvelle, donc il y a pour le moment, peu de nouveautés accessibles.

Malgré tout, la version est très intéressante et je me suis décidé à vous la présenter !

os x el capitan presentation beta publique

OS X El Capitan en version bêta publique: comment l’installer ?

Pour profiter de cette toute nouvelle version en avant première, il vous suffit de vous connecter sur l’Apple Beta Software avec votre AppleID. Vous devez ensuite cliquer sur « Enroll Your Devices » et choisir soit « OS X » ou alors « IOS » pour ensuite vous laissez guider.

version beta os x el capitan installation

Si vous choisissez OS X El Capitan, Apple vous conseilles de faire une sauvegarde de votre Mac. Vérifiez tout de même votre espace de stockage, car la mise à jour est assez gourmande puisqu’elle pèse environ 8 Go.

Cela pourrait être assez gênant  pour ceux qui utilisent leur Mac au quotidien, c’est à vous de voir !

Un écran intelligent

Vous pourrez désormais séparer votre écran en 2 moitiés, afin d’utiliser deux applications simultanément. Pour ce faire il vous suffira de maintenir appuyer le bouton vert, situé en haut à gauche, de vos applications.

Cette fonctionnalité pourrait être très utile pour les développeurs, par exemple (d’un coté la page internet et de l’autre le codage).

Un processeur bien plus rapide

Dans cette mise a jour apparaît également la nouvelle utilisation intelligente du processeur.

Effectivement, vous pourrez selon le site officiel: lancer vos applications, afficher vos mails ou encore ouvrir vos fichiers PDF, bien plus rapidement.

processeur plus rapide version os x el capitan

Cependant, la question que beaucoup pourraient se poser est « Es-ce-que l’on ressent vraiment la rapidité ? ».

Honnêtement, j’ai pu utiliser la version OS X El Capitan pendant quelques heures, et oui, l’amélioration de la rapidité se ressent réellement.

Mais mon avis reste clair, c’est à voir sur le long terme !

Quelque changements au niveau des mails

L’application « Mail » a pris de la graine de son petit cousin l’iPhone ! 🙂

En effet, vous pourrez y répondre et/ou les supprimer, simplement avec un glissement sur les cotés. Cette nouveauté est assez pratique, et avec de l’habitude, on peut trier ses mails bien plus rapidement qu’avant !

nouveautes dans les mails os x el capitan

L’OS X El Capitan: quelque détails toujours bons à savoir

  • Si vous perdez de vue votre curseur de l’écran, il vous suffit d’agiter votre doigt sur le trackpad (votre souris, en d’autres termes) et celui-ci grandira durant un court instant. Il reprendra ensuite sa taille normale.
  • Il y a une nouvelle animation durant les chargements. Eh oui, pour la première fois depuis Jaguar, l’indicateur d’attente a été totalement refait. Celui-ci possède actuellement une nouvelle version plus plate et aux couleurs plus vives.

L’OS X: une nouvelle version plus moderne et plus rapide

Selon moi, cette première bêta est un peu trop pauvre en ce qui concerne les nouveautés. Mais je le reconnais, le peu de changements que l’on a, est tout de même assez plaisant. Je ne vais donc pas en faire tout un débat ! 🙂

Les nouveautés appliquées concernent beaucoup la modernisation de la version, par rapport aux précédentes. La vitesse est aussi concernée, avec de fortes améliorations.

Vous avez testé la version bêta de l’OS X El Capitan, ou alors vous avez quelques soucis pour l’installation ?

Dans les deux cas, n’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires de cet article ou bien poser vos questions !

Share this post

Antoine Schiano

Rédacteur Web. Passionné de nouvelles technologies.

  1. Eldra 13 juillet, 2015 at 00:25

    C’est marrant de voir qu’Apple commence à faire des choses que tous les OS font depuis bien longtemps 🙂 (écran partagé)

  2. h5ckfun 13 juillet, 2015 at 18:34

    C’est Apple quoi … Personnellement, chez Apple, mis à part l’iPhone que je trouve très utile pour gérer différentes choses, je n’apprécie pas trop ce qu’ils font en général 🙂

Post a new comment