Netflix part en guerre contre les proxys et VPN

Netflix et son catalogue de films/séries/documentaires, c’est une grande histoire ! En effet, selon le pays où vous vous trouvez, vous n’aurez pas le même catalogue. Des petits malins ont donc mis en place des services pour utiliser des proxys et des VPN afin de se localiser ailleurs et profiter du catalogue plus complet ailleurs. Si Netflix tolérait plus ou moins cette pratique, cela va changer.

David Fullagar, vice-président de Netflix, a fait savoir sur le blog de Netflix que les utilisateurs ne pourront plus utiliser ces logiciels pour passer outre les restrictions mises en place. Cela n’impactera pas les utilisateurs classiques de Netflix, mais pour les autres cela signifie un appauvrissement du catalogue et par effet de bord, peut-être un retour au téléchargement illégal.

netflix-logo

Netflix forcé par les ayant-droits

Si Netflix entre en guerre contre les proxys et les VPN ce n’est certainement pas pour lui, mais pour faire plaisir aux ayant-droits. En effet, cela arrange Netflix que vous utilisez son service, mais les ayant-droits, eux, négocient des contrats sur chaque territoire, et cela, ne leur plaît pas puisque cela remet en cause leur modèle économique. Si tout le monde avait accès au catalogue complet de Netflix, cela influencerait sur les services de VOD et à terme sur les chaînes de télévision.

Comme le dit Netflix, il faudra encore quelques années avant que le modèle ne change et que les films/séries soient disponibles pour tout le monde. En attendant, Netflix doit faire le gendarme et on ignore encore ce que les utilisateurs risquent…

Share this post

Hadrien Miche

Rédacteur High-Tech à droite à gauche, je surf avec mon clavier sur différents sites et sur différents sujets.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire