• Home  / 
  • Guides
  •  /  Monter votre PC, Leçon 3 : Le Montage

Monter votre PC, Leçon 3 : Le Montage

By Julien / 18/06/2017
pc

Leçon 3 : Le Montage

Maintenant que vous avez acheté vos composants, il est temps de passer aux choses sérieuses : vous êtes prêt à assembler votre machine. Monter votre PC peut sembler intimidant, mais c’est en réalité assez facile. Suivez nos instructions et tout ira bien.

Etape zéro : Planifiez et testez avant le montage

Je vous recommande de lire ce guide avant de commencer afin de savoir à l’avance ce que vous devrez faire. Mais en dehors de ces instructions, nous vous recommandons de faire un montage en dehors du boitier avant de le faire à l’intérieur. Vous pourrez ainsi vous assurer que tous vos composants fonctionnent avant de tout visser dans votre boitier.

1ère étape : Montez votre carte mère

966350522877146407 Monter votre PC, Leçon 3 : Le Montage

Pour commencer, ouvrez le carton de votre boitier, sortez le et ouvrez le. Il suffit généralement de dévisser quelques vis à l’arrière et de faire glisser les panneaux latéraux. Jetez ensuite un œil à l’intérieur et repérez où sont les baies des disques durs, ou ira votre lecteur CD, si l’alimentation se monte en haut ou en bas, etc. Il devrait aussi y’avoir un sachet de vis dans le boitier, sortez le et mettez le de côté, nous en aurons besoin dans quelques minutes.

Ouvrez la boite de votre carte mère et enlevez la protection au niveau des ports. Vous devriez voir un espace rectangulaire à l’arrière de votre boitier où se situeront les ports de votre carte mère. Insérez là à cet endroit. Vous aurez surement besoin de forcer un peu, assurez vous que les 4 coins sont bien fixés.

Vous verrez ensuite que les trous sur votre carte mère sont alignés avec les écrous au fond du boitier. Il y’a probablement plus de trous sur votre boitier que sur la carte mère, repérez lesquels correspondent. Attrapez ensuite le sachet de vis mis de côté plus tôt, installez les écrous sur le chassis puis posez la carte mère délicatement avant de la visser. Assurez vous que la carte mère est bien fixée et ne bouge pas, c’est extrêmement important.

Note : Certains assembleurs préfèrent installer le processeur, le ventilateur et la RAM avant de monter la carte mère dans le boitier. Vous êtes libre d’utiliser la méthode qui vous met le plus à l’aise.

2ème étape : Installer le processeur

966350523072618791 Monter votre PC, Leçon 3 : Le Montage

Ouvrez avec précaution la boite du processeur et sortez le. Le processeur est un des composants les plus fragiles, lors de cette étape vous devrez être méticuleux. Trouvez le coin du processeur avec une flèche dorée, puis cherchez sur le socket de votre carte mère un symbole similaire. Alignez les 2 flèches dorées, elles vous indiquent dans quel sens insérer votre processeur.

Soulevez le levier sur le socket et insérez votre processeur (les cartes mère Intel peuvent avoir un petit capot à lever d’abord). Rabaissez le levier pour bloquer le processeur une fois qu’il est en place. Encore une fois soyez prudent, vous ne devriez pas avoir à forcer. Si vous sentez une résistance, quelque chose ne va pas. Sortez le processeur et essayez de le remettre en place, et bien sur revérifiez que le socket et le processeur sont bien compatibles.

966350523085532199 Monter votre PC, Leçon 3 : Le Montage

Une fois que le processeur est installé, prenez le ventilateur qui était livré avec le processeur (s’il s’agit d’un processeur OEM vous devrez acheter un ventilateur séparément). Il devrait déjà avoir de la pâte thermique en dessous. Dans le cas contraire vous devez en acheter et en mettre une fine couche, la taille d’un grain de riz est largement suffisante.

Installez le ventilateur par-dessus votre processeur. Si vous avez un ventilateur Intel, il suffira d’appuyer sur les 4 loquets jusqu’à entendre un clic. Vous trouverez plus d’informations sur la documentation de votre processeur. Ne soyez pas surpris si vous devez vous vous y reprendre plusieurs fois. Pour les processeurs AMD la procédure est différente, là encore reportez vous au manuel fourni pour connaitre la procédure détaillée.

3ème étape : Installez votre RAM

966350523102896679 Monter votre PC, Leçon 3 : Le Montage

Installer la RAM est très simple. Trouvez les emplacements de RAM sur la carte mère, et baissez les 2 attaches sur les côtés. Alignez l’encoche sur votre RAM avec celle sur l’emplacement de votre carte mère et insérez la RAM. Vous aurez peut-être besoin de forcer un peu. Les attaches devraient revenir à leur place d’origine et bloquer les barrettes quand elles seront entièrement insérées.

4ème étape : Installez vos cartes PCI

q7wxtqrjzmval42tvdtz Monter votre PC, Leçon 3 : Le Montage

Pour votre carte vidéo (ou une autre carte d’extension PCI), trouvez le port le plus en haut sur la carte mère et enlevez la plaque de protection à l’arrière du boitier. Insérez votre carte PCI dans ce port. Vous n’avez qu’à appuyer, puis visser la carte au boitier.

Notez que si vous devez l’enlever plus tard, il y’a un petit levier sous la carte qui permet de débloquer la sécurité. Vous devrez le presser avant de retirer la carte.

5ème étape : Installez votre disque dur

koxklwg9hxyddetp024i Monter votre PC, Leçon 3 : Le Montage

Chaque boitier est différent. Il y’a généralement 2 méthodes : dans certains boitiers vous devrez retirer un petit chariot, y visser le disque dur et le réinsérer. Dans d’autres il faudra insérer directement le disque dur et le visser au chassis. Vérifiez la documentation de votre boitier pour pour plus d’instructions sur cette étape.

Si vous avez un grand boitier et utilisez plusieurs disques dur, il est recommandé de laisser de l’espace entre eux. Mettez les par exemple dans la première et troisième baie, et laissez la seconde vide. Cela permettra ainsi à l’air de circuler et un meilleur refroidissement de vos disques.

6ème étape : Installez votre disque optique

Cette étape est très simple. Enlevez juste le cache plastique d’une des baies 5,25’ et glissez votre lecteur DVD. Vissez le au chassis, c’est terminé.

7ème étape : Installez votre alimentation

966350523136639527 Monter votre PC, Leçon 3 : Le Montage

Une fois que tous vos composants sont dans le boitier, il est temps de monter votre alimentation et tout brancher. (Si votre boitier est livré avec une alimentation, vous pouvez passer cette étape puisqu’elle est déjà dedans). Vous devriez déjà avoir repéré où votre alimentation ira, il y’a un grand trou rectangulaire à l’arrière du boitier. Certaines alimentations s’installent en haut, d’autres en bas du boitier. Le ventilateur est généralement situé vers l’extérieur du boitier pour permettre d’évacuer la chaleur.

Quand vous l’aurez mise en place, vous devriez voir les trous permettant le vissage sur l’alimentation s’aligner avec ceux de votre boitier. Vissez la solidement, son poids étant relativement important.

8ème étape : Branchez vos composants

Ca peut être la partie la plus complexe et pénible du processus, en fonction du boitier et de l’alimentation. Tout d’abord séparez les câbles provenant de votre alimentation et branchez les séparément. Vous devriez avoir :

Câble 24 pins :

966350523155455271-150x104 Monter votre PC, Leçon 3 : Le MontageC’est le plus gros câble sur l’alimentation, il fournit à votre carte mère l’électricité dont elle a besoin. Le câble est assez long, vous devriez trouver assez facilement le port 24 pins correspondant sur votre carte mère. Vous aurez surement besoin de forcer un peu, poussez jusqu’à entendre le clic.

Câble 4 pins :

Sur certaines alimentations le câble 24 pins est séparé en 2 câbles (20+4). Dans ce cas ne vous inquiétez pas, insérez simplement ce petit câble à côté de l’autre au même endroit sur la carte mère.

Câbles PCI 6 pins :

Si vous avez une carte graphique assez puissante, vous aurez besoin de la brancher sur l’alimentation. Utilisez l’un des câbles PCI 6 pins. Branchez le simplement sur la carte graphique. Notez que toutes les cartes graphiques n’en ont pas besoin.

Câbles SATA (données et alimentation) :

Vos disques durs et optiques se branchent via la connectique SATA, qui comprend 2 câbles. Le premier est fin et alimente les périphériques. L’autre est un petit câble parfois de couleur rouge qui est souvent livré avec la carte mère. C’est par ce biais que transitent les données entre votre carte mère et votre disque.

Branchez le câble d’alimentation dans le long port et le câble de données dans le petit. Les ports sont en forme de L, vous ne pourrez pas vous tromper. Après avoir branché le câble de données sur le disque, assurez vous de brancher l’autre extrémité sur la carte mère à l’emplacement prévu. Répétez ensuite le processus avec le lecteur DVD ou BluRay.

 

Câbles d’alimentation Molex :

966350523179546663-150x101 Monter votre PC, Leçon 3 : Le MontageLes câbles Molex alimentent les autres composants de votre boitier, comme les ventilateurs. Prenez les câbles reliés à vos ventilateurs et reliez les aux câbles Molex qui viennent de votre alimentation. Vous devrez forcer un peu pour les brancher, et encore plus pour les débrancher.

Notez que certains ventilateurs (comme celui de votre processeur) auront de plus petits connecteurs qui se branchent directement sur la carte mère. Ces petits connecteurs seront désignés comme CPU_FAN ou SYS_FAN. S’ils ont 3 pins, ils alimenteront votre ventilateur, cependant s’ils en ont 4 ils vous permettront aussi de contrôler la vitesse avec des programmes dédiés.

Panneau Audio en façade, USB et connecteurs Firewire :

La plupart des boitiers incluent des connecteurs en façade comme des ports USB ou audio. Vous devriez voir des petits câbles provenant de la face avant du boitier avec des noms comme USB, HD Audio ou 1394 (le firewire). Branchez les dans les ports correspondants sur la carte mère, généralement appelés USB, AUD et 1394.

Bouton Power et connecteur LED :

Enfin, vous devriez voir quelques petits câbles appelés POWER SW, RESET SW, HDD, LED, etc. Ils connectent les boutons et LED en façade du boitier à votre carte mère dont vous aurez besoin pour allumer le PC. Ils ne sont constitués que d’un ou deux pins, et sont tous reliés à un connecteur 8 pins sur la carte mère. Vous devrez vous référer au manuel de votre carte mère pour savoir comment les brancher. Il est également possible que votre carte mère soit livrée avec un petit haut parleur qui devra aussi être relié à ce connecteur. Là encore lisez la documentation pour plus d’informations.

Note sur le rangement des câbles

Tout au long de ce processus, vous devrez faire attention à la façon dont vous branchez ces câbles. Généralement vous voudrez les écarter le plus possible. Plus ils seront emmêlés au milieu du boitier, plus ils gêneront le flux d’air, ce qui rendra votre ordinateur plus chaud et plus bruyant. Certains boitiers sont livrés avec des liens vous permettant de les attacher au mieux. D’autres sont mêmes conçus avec des systèmes d’attaches sur le chassis, vous pourrez ainsi garder ces câbles à l’écart.

Le rangement de câble est un problème à part, et il est différent pour chaque boitier. Faites simplement au mieux. Nous pourrions écrire un guide complet sur la gestion des câbles dans un boitier.

Etape finale : Mettez en route votre PC

glibtpoe9sjfoyhflce8 Monter votre PC, Leçon 3 : Le Montage

Quand vous aurez terminé, branchez le câble d’alimentation à l’arrière, puis appuyez sur le bouton Power en façade. Si tout va bien votre ordinateur devrait s’allumer, et si vous branchez votre moniteur à la carte graphique vous verrez ce qu’on appelle l’écran POST. A partir de là vous pouvez accéder au BIOS (en général en appuyant sur la touche Suppr).

Il est probablement temps de faire un peu de ménage. Généralement je ne jette rien en dehors des sachets plastique. Gardez les vis, les plaques, les écrous, toutes les pièces restantes. Conservez les dans la boite de la carte mère car elles pourront vous servir plus tard.

Dépannage standard

Si votre PC ne s’allume pas, ne paniquez pas. Tout d’abord revérifiez tout à l’intérieur. Votre processeur est il bien fixé ? La RAM est elle bien insérée ? Vos câbles sont ils banchés au bon endroit ? Revoyez toute la procédure et assurez vous ainsi de ne rien avoir oublié.

Si votre ordinateur s’allume mais émet des bips au lieu de passer à l’écran de démarrage, vous avez fait une erreur. Référez vous à la documentation de la carte mère pour vous aider. Vous pourrez diagnostiquer l’erreur grâce au nombre de bips. Ces pages devraient vous être d’une grande aide :

Rappelez vous également que Google est un outil puissant. En cas de problème vous y trouverez souvent votre réponse. Essayez aussi de chercher sur les forums de Reddit, la communauté y est très active. Si vous ne trouvez pas de solution il est possible que vous ayez un composant défectueux, dans ce cas lisez les procédures d’échange du site marchand.

Si votre PC s’allume et fonctionne correctement, félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à installer un système d’exploitation. Nous verrons cette étape dans notre prochain guide.

Monter votre PC, Leçon 3 : Le Montage
Note

Comment empêcher la surchauffe de votre ordinateur (et pourquoi c’est Important)

Voir notre article

Garder votre ordinateur à une température sûre lorsqu’il tourne est important, surtout quand la température monte à l’extérieur. Voici comment s’assurer que votre ordinateur ne surchauffe pas  — et comment résoudre ce problème, si c’est le cas.

About the author

    Julien

    Leave a comment:


    Scroll Up