• Home  / 
  • High-Tech
  •  /  Comment monter votre PC : Leçon 2, Choisir et acheter vos composants

Comment monter votre PC : Leçon 2, Choisir et acheter vos composants

PC2front

Leçon 2, Choisir et acheter vos composants

Pc Comment monter votre PC : Leçon 2, Choisir et acheter vos composants

Maintenant que vous savez exactement de quoi est composé un ordinateur, il est temps de passer au choix et à l’achat des composants que vous allez utiliser. Dans cette leçon, nous vous montrerons comment les sélectionner efficacement.

Considérations importantes pour chaque composant

Même avec l’aide de ce guide, tout cela peut sembler décourageant. Notamment si vous ne vous tenez pas au courant des dernières nouveautés. Cependant, avec les commentaires que vous pourrez trouver partout sur le Web et nos résumés, vous devriez pouvoir trouver les composants adéquats.

Notez que ces descriptions sont susceptibles de ne plus être à jour au moment où vous les lirez. En plus des informations ci-dessous, comparez quelques PC déjà montés dans la gamme qui vous intéresse. Cela vous aidera à déterminer quel type de processeur correspond le mieux à vos besoins. Ou de combien de RAM vous avez besoin dans un PC dernier cri. Le guide d’achat Logical Increments est une aide précieuse également. Il vous donne quelques configurations recommandées pour chaque niveau de performance. De plus il est régulièrement mis à jour. Vous devriez aussi penser au système d’exploitation et aux logiciels que vous allez utiliser. Vérifiez ensuite leurs recommandations. Evitez d’être limité parce qu’un composant ne pourra pas atteindre son potentiel à cause d’un autre trop peu performant. Nous citerons quelques marques réputées dans chaque catégorie.

Le processeur

1299734668451382561 Comment monter votre PC : Leçon 2, Choisir et acheter vos composantsChoisir le bon processeur n’est plus aussi important qu’autrefois, mais vous devriez faire quelques recherches si vous ne vous voulez pas gaspiller votre argent. Il y’a quelques éléments à vérifier avant de commander un processeur, mais commençons par les bases : la vitesse et le nombre de coeurs. La vitesse d’un processeur détermine combien d’instructions un coeur peut exécuter par seconde. Par conséquent, une vitesse élevée signifie que votre processeur travaillera plus vite, alors que plus de coeurs lui permettront d’exécuter plus d’instructions à la fois. Certains logiciels peuvent utiliser plusieurs coeurs en même temps, ce qui les rend très performants avec des CPU multicoeurs. Ces processeurs sont aussi très efficaces en terme de multitâches.

Au moment où nous écrivons cet article, les machines peu performantes n’auront sûrement besoin que d’un processeur double coeur, le milieu de gamme probablement du quadruple coeur, et le haut de gamme assurément du quadruple coeur ou plus. Parmi ces catégories, vérifiez les vitesses d’horloge pour connaître la rapidité de chaque processeur.

Pour les jeux vidéo, la vitesse est plus importante que le nombre de coeurs. En effet la plupart des jeux ne sont pas conçus pour utiliser plus d’un ou deux coeurs (même si c’est en train de changer).

En partant du principe que vous n’utiliserez pas de programmes très gourmands, un quadruple coeur est probablement tout ce dont vous avez besoin. Des coeurs supplémentaire ou de l’hyperthreading seraient superflus. Si vous éditez des vidéos en revanche, le programme que vous utiliserez supportera sûrement les processeurs multicoeurs. Vérifiez les logiciels que vous lancez fréquemment pour connaître leurs recommandations système.

Il y’a d’autres paramètres à prendre en compte quand vous choisissez un processeur. Généralement si vous sélectionnez une marque et un nombre de coeurs, vous n’aurez que quelques «familles» de processeurs disponibles. Vous pourrez ensuite comparer les vitesses d’horloge pour affiner votre choix. Nous vous recommandons également de vous référer à ces benchmarks pour les processeurs qui vous intéressent. Vous aurez ainsi une idée de leur performance.

Assurez vous de vérifier les autres caractéristiques également. Si vous ne jouez pas, vous voudrez peut-être un CPU avec une puce graphique intégrée. Vous pourrez ainsi vous passer d’une carte graphique. Et si vous comptez utiliser des machines virtuelles, vous voudrez que votre processeur supporte les technologies Intel VT – X ou AMD – V.

Tous les processeurs ne sont pas équivalents et ce ne sont pas les seules caractéristiques à comparer. Mais ces quelques conseils devraient vous aider dans votre choix.

Marques à privilégier : AMD et INTEL sont les deux poids lourds sur le marché des processeurs. Les CPU Intel sont généralement plus performants, tandis que les CPU AMD ont tendance à être moins chers.

La carte mère

1299734668498429217-300x242 Comment monter votre PC : Leçon 2, Choisir et acheter vos composants

Quand vous cherchez une carte mère, vous devez faire attention à quelques détails. Voici les caractéristiques les plus importantes :

Type de socket :

Votre type de socket (Comme «AM3» chez AMD ou « LGA 1150 » chez Intel) déterminera quel type de processeurs vous pouvez installer sur cette carte mère. Donc si vous avez déjà arrêté votre choix sur le CPU que vous désirez, le nombre de cartes mères à envisager sera déjà bien défini. Cherchez un modèle qui correspond à votre processeur pour être sur que les deux sont compatibles.

Taille :

Les cartes mère sont généralement disponibles en 3 tailles : Mini ITX, Micro ATX, et ATX.

Plus vous aurez besoin de fonctionnalités, plus la carte mère sera imposante. Ce qui déterminera également la taille de votre boîtier. Si vous voulez une machine de petite taille, vous devrez considérer ces paramètres.

Nombre et types de ports externes :

Regardez tous ces ports sur la carte mère. Avez vous besoin de beaucoup de ports USB? Si votre carte mère n’en a pas suffisamment, vous aurez besoin de ports PCI pour ajouter des adaptateurs USB supplémentaires. Avez vous besoin d’un port HDMI? Si vous n’avez pas de carte graphique, assurez vous que la carte mère a les sorties nécessaires pour votre écran. De combien de ports USB 3.0 avez vous besoin? Certaines en ont plus que d’autres. Si vous choisissez une carte mère qui n’a pas une fonctionnalité dont vous avez besoin, vous pourrez toujours ajouter des cartes d’extension. Mais c’est plus simple de les avoir d’entrée de jeu.

RAM supportée :

Si vous comptez avoir beaucoup de RAM dans votre machine, vous aurez besoin d’une carte mère en conséquence. Vérifiez le nombre de slots disponibles, et combien de RAM chacun d’entre eux supporte.

Graphiques intégrés :

Si vous allez seulement naviguer sur le Web, utiliser Microsoft Office, et exécuter des tâches simples, vous feriez aussi bien de choisir une carte mère avec puce graphique intégrée. Vous n’aurez besoin d’acheter une carte graphique séparée que si vous jouez, ou peut-être si vous regardez beaucoup de films HD (quoique certains chipsets intégrés le font très bien maintenant).

Nombre de ports SATA :

De ce point dépend combien de disques durs et lecteurs optiques vous pouvez installer. Pour la plupart des configurations, ce n’est un problème que si vous comptez avoir beaucoup de disques dans votre ordinateur (ou si montez un serveur ou un NAS).

Nombre de ports PCI :

Vous ne pouvez pas avoir plus de cartes d’extension que vous avez de ports PCI. Donc si vous voulez une carte graphique (ou deux), des ports USB supplémentaires, des ports réseau, un adaptateur Wi-Fi, ou d’autres cartes d’extension, assurez vous d’avoir suffisamment de ports PCI.

Le chipset :

Le chipset de votre carte mère détermine combien de fonctionnalités elle embarque. Certains chipsets permettent l’overclocking, d’autres pas. Certains supportent le SLI ou le Crossfire (utilisation de plusieurs cartes graphiques en même temps), d’autres pas. Certaines permettent la mise en cache SSD. Si vous ne comprenez pas ces fonctionnalités, n’y prêtez pas attention. Mais si vous les cherchez tout particulièrement, le choix du chipset sera déterminant.

Ce n’est qu’une partie des détails à prendre en considération lors de l’achat d’une carte mère. Nous parlerons d’autres éléments comme le prix et le service client plus tard. En règle générale, plus une carte mère embarque de fonctionnalités, plus sa taille et son prix augmentent. Gardez ceci en tête au moment de votre sélection.

Marques à privilégier : ASUS, GIGABYTE et MSI font partie des grands noms. D’autres comme BIOSTAR ou ASRock sont aussi connus pour les petits budgets.

Le boîtier

1299734668580303393-300x289 Comment monter votre PC : Leçon 2, Choisir et acheter vos composants

Vous pouvez penser que le boîtier n’est pas un élément important de votre configuration, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Un bon boiter rendra le montage plus simple, durera plus longtemps, et refroidira mieux votre machine. Voici ce que vous devez vérifier :

La taille :

Les boîtiers existent en taille et formes variées. Le boîtier que vous acheterez dépendra du type de carte mère que vous avez choisi. Si vous sélectionnez une carte Mini-ITX, vous voudrez un boîtier Mini-ITX pour l’accompagner. Les boîtiers Micro ATX sont utilisés par les constructeurs dans la plupart des configurations pré-montées, ne soyez donc pas surpris si vous trouvez les boîtiers moyens et larges plus grands. A moins que vous ayez besoin d’un PC très performant avec beaucoup de disques, des cartes d’extension et du water cooling, un boîtier large est probablement superflu pour la plupart des utilisateurs.

La circulation de l’air :

Vous devrez vous référer aux tests matériel pour ce détail. Chaque boîtier est différent, et le flux d’air dépend du placement des ventilateurs. Cet élément est important car il empêchera la surchauffe de votre machine.

Le bruit :

Même si vous voulez un flux d’air efficace, certains ventilateurs sont particulièrement bruyants. Ca peut être gênant pour certains utilisateurs. Si vous voulez que votre ordinateur reste relativement silencieux, vérifiez les commentaires des utilisateurs sur le bruit.

Nombre de baies pour les lecteurs :

Si vous avez besoin de plus d’un disque dur et lecteur optique, comptez le nombre de baies sur votre boîtier et assurez vous d’en avoir assez. Gardez en tête que d’autres périphériques comme les lecteurs de carte occuperont une place également. Les baies internes 3.5′ sont destinées aux disques durs, les baies 3.5′ externes aux lecteurs de cartes et et les baies 5.25′ externes aux lecteurs optiques. Notez que vous pouvez aussi acheter des adaptateurs pour installer un lecteur 3.5′ dans une baie 5.25′ si nécessaire.

Ports en façade :

La plupart des boîtiers disposent de plusieurs port en façade. Vous trouverez en général quelques ports USB, un port casque jack et un port microphone jack. Si vous voulez un accès facile à des ports USB 3.0 par exemple, vérifiez que votre boîtier en propose en façade.

Gestion des câbles :

Pendant le montage, vous vous rendrez compte qu’il y’a énormément de câbles dans un PC. Malheureusement, si vous les laissez juste pendre dans le boîtier, ils bloqueront le flux d’air. Vous devrez donc les ranger du mieux que vous pouvez. Certains boîtiers ont des emplacements par lesquels vous pouvez faire passer vos câbles, d’autres vous laissent vous débrouiller avec des liens en plastique. La première solution est évidemment bien plus efficace, vérifiez donc les avis d’utilisateurs avant l’achat.

Le look :

Dernier point mais pas le moins important, vous voulez que votre boîtier soit visuellement plaisant. Après tout, vous allez regarder cet objet pendant plusieurs années, alors autant lier l’utile à l’agréable. Vous voulez un boîtier plein de lumières? Vous préférez un boîtier sobre? Ou avec une vitre latérale pour admirer votre travail? Les possibilités sont nombreuses.

Rappelez vous qu’un boiter pourra être utilisé pour monter plusieurs configurations. Il est donc acceptable de dépenser un peu plus. Vous ne voudrez pas acheter un nouveau boîtier à chaque fois que vous changez de PC. Choisissez un boîtier de qualité maintenant et il durera assez pour y installer deux ou trois configurations à l’avenir.

Marques à privilégier : Corsair, NZXT, Antec et Cooler Master font tous d’excellents boitiers. Termaltake, Rosexill, BitFenix, Fractal Design, Silverstone et Lian Li sont également des marques de confiance.

La RAM

18zcc0gd47acqjpg-1 Comment monter votre PC : Leçon 2, Choisir et acheter vos composants

La RAM peut sembler simple, mais vous devrez vous assurer qu’elle est compatible avec votre carte mère. Faites attention à ces points :

Quantité de RAM :

Au moment de la rédaction de cet article, 4à 8 Go de RAM semble être la quantité de RAM moyenne dans un PC. Si vous utilisez des machines virtuelles ou d’autres logiciels gourmands en mémoire, vous voudrez passer à 16 Go. Pour les PC peu performants, 4 Go suffisent. Gardez en tête que la RAM est facile à augmenter, et si votre carte mère a 4 ports, vous pouvez acheter 2 barrettes maintenant et en ajouter 2 autres plus tard.

Canaux :

Votre carte mère supportera de la RAM double, triple ou quadruple canal. Si vous avez une carte mère double canal, vous achèterez votre RAM en lots de deux barrettes. Par exemple, deux barrettes de 2 Go pour un total de 4 Go (ou 4 barrettes d’1 Go). Les cartes mère triple canal acceptent les barrettes de RAM par lot de 3, 4 ou 8 pour les cartes quadruple canal.

Type de RAM :

La plupart des barrettes vendues aujourd’hui sont de la DDR3, mais la DDR4 devient de plus en plus populaire. Vérifiez simplement la documentation de votre carte mère et achetez la RAM compatible avec cette dernière.

Vitesse :

Votre carte mère acceptera plusieurs vitesses de RAM différentes (800/1066/1333, etc.)

Quand vous achetez votre RAM, assurez vous qu’elle est compatible. La vitesse de la RAM n’est généralement pas très importante, mais cela commence à changer. Faites juste attention à ce que votre carte mère accepte.

Il y’a beaucoup de caractéristiques ici que vous devez vérifier qui peuvent vous semble obscures. Voici donc la méthode que nous employons. Avant d’acheter de la RAM, regardez les caractéristiques de votre carte mère. Si elle supporte de la RAM double canal, 240 Pin, DDR3 avec des vitesse de 800, 1066 et 1333, vous saurez vers quels modèles vous tourner. Utilisez ensuite les filtres des sites marchands pour affiner votre recherche. C’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.

Marques à privilégier : Vous ne trouverez pas de grandes différences entre les marques. Les plus connues sont Crucial, Corsair, Kingston, PNY, OCZ, G.Skill, Mushkin et Patriot. Ici encore, lire les commentaires d’utilisateurs peut être très utile.

La carte graphique

1299734668705253409 Comment monter votre PC : Leçon 2, Choisir et acheter vos composants

Choisir une carte graphique est l’une des parties les plus compliquées de ce guide. Si vous n’avez besoin que de lire des vidéos HD, ne vous compliquez pas la tâche. Trouvez une carte bien notée sous la barre des 100€ (ou contentez vous d’un chipset intégré). En revanche si vous êtes un joueur, il y’a beaucoup plus à prendre en compte.

Au lieu de regarder les caractéristiques des cartes, il est généralement plus simple de lire des tests et des benchmarks de joueurs. Passmark classe les cartes par ordre de performance, et Anandtech teste beaucoup de cartes en condition réélle. Déterminez votre budget pour la carte graphique, puis essayez de trouver la carte la plus performante dans cette fourchette. En général 250 à 300€ est la bonne gamme pour garder de bonnes performances dans les jeux récents avec les détails élevés. Si jouer avec des détails réduits ne vous dérange pas, vous pourrez dépenser moins. Si vous souhaitez absolument jouer dans de très hautes résolutions (ou garder votre carte graphique longtemps), il faudra dépenser plus.

Certains fabricants overclockent également leurs cartes. Elles seront un peu plus performantes que les cartes d’origine, pensez y au moment de l’achat. Faites aussi attention aux cartes avec différentes quantités de RAM video. Les mieux fournies sont plus performantes à très haute résolution ou pour jouer sur plusieurs écrans, mais elles sont plus chères.

Enfin, vous savez peut-être qu’il est possible de faire fonctionner deux cartes en SLI ou Crossfire. Vous gagnerez en performance mais nous le déconseillons pour des raisons de compatibilité. Il vaut mieux acheter une grosse carte pour le même prix que deux cartes en parallèle.

Marques à privilégier : Les deux fabricants principaux de chipset sont NVIDIA et AMD. La bataille entre les deux est féroce et la place de leader change avec le temps et les sorties de nouvelles cartes. A moins que vous utilisiez Linux (dans ce cas le support de NVIDIA est meilleur), souciez vous des performances des cartes plus que du constructeur. Cherchez celle qui vous offrira le meilleur rapport cout/performance en comparant les benchmarks.

Quant aux fabricants de cartes, il y’en a plusieurs qui méritent votre attention. Cherchez les marques avec le meilleur refroidissement et service client. XFX et EVGA ont d’excellentes garanties sur la plupart de leurs cartes et sont réputés pour leur service client. MSI propose de très bonnes solutions de refroidissement. D’autres marques populaires existent comme ASUS, ZOTAC ou Sapphire.

Le disque dur

1299734668791350305 Comment monter votre PC : Leçon 2, Choisir et acheter vos composantsIl y’a plusieurs caractéristiques à vérifier quand vous achetez un disque dur :

La taille :

Evidemment, vous voudrez assez d’espace pour stocker toutes vos données, voire plus. Les disques durs sont relativement bon marché et faciles à changer, vous pourrez donc en ajouter un autre plus tard si vos finances sont limitées.

La vitesse :

Plus votre disque est rapide, plus votre ordinateur démarrera, lancera des programmes et ouvrira des fichiers rapidement. De nos jours la majorité des disques durs tournent à 7200 tours minute.

Les SSD :

Si vous voulez vraiment un disque rapide, tournez vous vers un SSD. Mais vous voudrez probablement un disque dur classique en complément car leur taille est limitée. Cela dit, si votre budget le permet, le SSD est une des meilleures améliorations pour votre machine. Nous vous recommandons fortement d’y penser. Si vous choisissez un SSD, prenez également une carte mère qui supporte le SATA 6 Gb/s. Vous profiterez ainsi pleinement de sa vitesse.

Marques à privilégier : Western Digital, Hitachi, Samsung et Toshiba sont d’excellents choix. Seagate est aussi populaire mais sa réputation a récemment souffert suite à des problèmes de fiabilité. En ce qui concerne les SSD, Samsung, Crucial, Corsair, OCZ et Intel sont généralement recommandés.

Le lecteur optique

1299734668835937569 Comment monter votre PC : Leçon 2, Choisir et acheter vos composants

Si vous voulez acheter un lecteur CD ou DVD, vous ne trouverez probablement pas beaucoup de différences entre les différents modèles. La plupart lisent et gravent les disques à la même vitesse. En revanche pour les lecteurs/graveurs BluRay faites attention aux vitesse de lecture et de gravure. Les prix augmentent bien évidemment avec les vitesses les plus élevées.

Marques à privilégier : Le choix n’a pas grande importance ici . Lite-On, Samsung, Sony et LG sont des fabricants reconnus et leurs prix sont similaires. La seule différence réside dans les logiciels fournis. Mais à moins que vous vouliez absolument l’un d’entre eux, ne perdez pas trop de temps sur cet élément.

L’alimentation

1299734668894325025 Comment monter votre PC : Leçon 2, Choisir et acheter vos composantsL’alimentation est en réalité l’un des choix les plus importants de votre configuration. Vous ne voudrez pas faire d’économies ici. Les tests sur le Web sont rarement utiles, à l’exception de quelques sites. Le mieux que vous pouvez faire est de choisir une marque connue et surveiller ces caractéristiques :

Puissance électrique :

Evidemment, si vous avez une machine peu performante, vous aurez besoin de moins de watts que si vous avez un PC haut de gamme. Utilisez ce calculateur d’alimentation pour connaître la puissante nécessaire pour votre configuration. En règle générale, accordez vous 100 watts supplémentaires. Vous aurez ainsi un peu de marge si vous l’améliorez ultérieurement ou vous pourrez réutiliser votre alimentation dans votre prochaine configuration.

Efficacité :

La plupart des alimentations ont un une valeur pourcentage qui détermine leur efficacité. Par example, une alimentation 400W certifiée « 80plus »tirera environ 500W de votre prise secteur. Celles avec la plus haute efficacité dégageront moins de chaleur.

Types de câbles :

Essayez de trouver une alimentation modulaire si vous pouvez. Cela signifie que les câbles sont détachés de l’alimentation, vous pouvez donc utiliser uniquement ceux dont vous avez besoin sans que les autres prennent de la place dans votre boîtier. Assurez vous aussi que les câbles sont suffisamment longs, cela simplifiera les choses lors du montage.

Le bruit :

Comme votre boîtier, l’alimentation jouera beaucoup dans le bruit émis par votre ordinateur. Une note d’efficacité élevée aidera à le réduire, mais vérifiez aussi les commentaires d’utilisateurs pour savoir quelle alimentation est plus silencieuse que les autres.

Marques à privilégier : Il est compliqué de garder trace de toutes les marques ici. Les fabricants réputés sont Corsair, Enermax, Enhance, Fortron/Sparkle/FSP Group, Hiper, PC Power&Cooling, Seasonic, SevenTeam, SilenX, Xclio et Zippy. Notez que certains de ces fabricants font parfois les alimentations d’autres constructeurs comme Antec, CoolerMaster, Silverstone, Thermaltake, Rosewill et d’autres. N’hésitez pas dépenser 20€ de plus ici, cela vous évitera de griller une configuration à 700€ à cause d’un matériel de piètre qualité.

Note : Beaucoup de boîtiers sont livrés avec une alimentation, si c’est le cas vous n’aurez peut-être pas besoin d’en acheter une à part. Cela dit, les alimentations vendues séparément sont généralement meilleures.

Le refroidissement

1299734668953440545-300x225 Comment monter votre PC : Leçon 2, Choisir et acheter vos composants

Quasiment tous les processeurs sont livrés avec un ventilateur et un radiateur, indispensables pour le refroidir. Malgré tout, beaucoup d’utilisateurs préfèrent acheter un autre ventilateur pour de meilleures performances et moins de bruit. De plus, si vous achetez un CPU ‘OEM’, vous aurez besoin d’un radiateur.

Vous pouvez trouver beaucoup de radiateurs peu onéreux, assurez vous juste qu’ils soient compatibles avec votre socket, rentrent dans votre boîtier et soient bien notés. Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, vous pouvez essayer le watercooling, qui refroidit encore mieux et est plus silencieux que le refroidissement par air. Vous pouvez acheter une solution de watercooling toute faite ou monter la votre (ce n’est pas recommandé pour un débutant).

Enfin, si votre boîtier n’est livré qu’avec un ou deux ventilateurs (ou pas du tout), vous voudrez peut-être en acheter d’autres pour garder votre PC au frais. Mais rappelez vous : plus aurez de ventilateurs, plus votre PC sera bruyant.

Comment choisir où acheter vos composants

Avant de passer à l’achat, il est important d’avoir quelques éléments en tête afin de trouver les meilleures pièces au meilleur prix pour votre PC.

Où acheter

Vous n’êtes pas obligé de tout acheter au même endroit. Newegg.com est un bon endroit pour commencer, le site étant intuitif et leur stock très important. Mais ne négligez pas les boutiques près de chez vous, vous trouverez parfois de meilleurs prix chez le petit marchand près de chez vous.

Listes de caractéristiques et tests

Même si vous n’achetez pas tout chez Newegg, vous pouvez commencer votre shopping ici. Les prix sont parfois élevés, et la politique de retour n’est pas très bonne, mais le choix, les tests de produits et les listes de caractéristiques sont meilleures qu’ailleurs. Ils ont aussi un excellent moteur de recherche qui vous aidera à affiner vos choix.

Vous pouvez adopter cette méthode :

  • Commencez avec le premier composant sur votre liste (par exemple le processeur). Il y’a des chances que vous ne connaissiez pas les différences entre les modèles, donc vérifiez les configurations pré-établies. Vous verrez ainsi où se situent le bas et le haut de gamme. Vous pouvez aussi regarder les recommandations sur les forums Reddit ou les guides de Logical Increment.
  • Rendez vous dans la section correspondante sur Newegg via l’onglet matériel informatique, et choisissez la catégorie qui vous intéresse (en l’occurrence CPU/processeurs).
  • Sur le côté gauche, vous pouvez filtrer les résultats par prix, fabricant, type de socket, etc. Le bouton « power search » permet encore d’affiner vos recherches.
  • Quand vous aurez une liste réduite des composants dont vous avez besoin vous pouvez commencer à choisir. Comme vous commencez à visualiser les processeurs, attardez vous sur l’onglet détails pour voir plus de caractéristiques. L’onglet feedback vous affichera les commentaires et retours d’utilisateurs. Ce sont généralement des passionnés qui savent de quoi ils parlent. Faites le tri entre les bons et les mauvais retours. Ce n’est pas parce que quelqu’un a reçu un composant défectueux et lui a mis une étoile qu’il est mauvais, ce sont des choses qui arrivent. Mais si d’autres avis mentionnent que ‘ce processeur chauffe’, ou ‘ce boîtier n’a pas assez d’espace pour une carte PCI’, réfléchissez y. Est ce que ces points négatifs sont importants pour vous et doivent remettre en cause l’achat?
  • Une fois que vous aurez affiné vous choix sur un ou deux processeurs, passez à la catégorie suivante et répétez la même méthode. Quand vous aurez terminé, vous pouvez arrêter votre choix en fonction des compatibilités entre les différents composants.

Tout cela peut paraître une quantité d’information décourageante, mais plus ferez de recherches et obtiendrez d’opinions d’utilisateurs expérimentés, plus la tâche sera simple. N’ayez pas peur de prendre votre temps et de demander de l’aide. Dans la prochaine leçon nous parlerons du montage.

Comment monter votre PC : Leçon 2, Choisir et acheter vos composants
Note

Comment empêcher la surchauffe de votre ordinateur (et pourquoi c’est Important)

Voir notre article

Garder votre ordinateur à une température sûre lorsqu’il tourne est important, surtout quand la température monte à l’extérieur. Voici comment s’assurer que votre ordinateur ne surchauffe pas  — et comment résoudre ce problème, si c’est le cas.

About the author

    Julien

    Leave a comment:


    Scroll Up