• Home  / 
  • High-Tech
  •  /  Comment monter votre PC : Leçon 1, Guide sur les composants

Comment monter votre PC : Leçon 1, Guide sur les composants

PC

Leçon 1, Guide sur les composants

guide-montage-pc-assemblage-carte-mere Comment monter votre PC : Leçon 1, Guide sur les composants

Monter un ordinateur à partir de zéro vous donnera la machine parfaite pour vos besoins, mais cela peut paraître intimidant au premier abord. Dans ce guide nous vous aiderons à chaque étape. Nous verrons l’achat, le montage et l’installation de façon détaillée. Aujourd’hui nous commencerons avec quelques notions de base sur le matériel PC.

Même si vous pouvez tout à fait aller dans votre magasin le plus proche et acheter un ordinateur Dell par exemple, vous serez peut-être plus satisfait avec une machine construite sur mesure. Monter un PC entièrement implique qu’il est fabriqué parfaitement pour vos besoins. Que vous soyez un joueur assidu, un monteur vidéo, ou que vous souhaitiez assembler un PC à bas coût. Dans certains cas de figure, vous économiserez peut-être même de l’argent, mais quoi qu’il arrive vous aurez mené à bien un projet dont vous profiterez plusieurs années. C’est déjà une satisfaction en soi. Cela dit, le montage d’un PC prend beaucoup plus de temps qu’un simple achat. Et la première fois vous serez peut-être découragé. Ce guide vous sera d’une grande aide pour mener à bien votre plan du début à la fin.

Dans cette première leçon, nous parlerons de la première étape d’un montage de PC : déterminer quelle type de machine vous voulez et vers quels composants vous orienter.

Les différents types de PC et leur coût

La première chose à faire est de réfléchir au type de performances que vous souhaitez obtenir de votre nouvelle machine. La façon la plus simple de procéder est de séparer les configurations en 3 catégories générales. Vous pouvez vous référer aux configurations prédéfinies des grands sites marchands, mais il est toujours bon de se familiariser avec ces catégories :

  • Faibles performances :

Si vous cherchez un PC simple pour naviguer sur le Web, vérifier vos emails ou regarder des vidéos, un PC peu performant est probablement ce dont vous avez besoin. Ces machines sont petites, peu gourmandes en énergie et généralement assez silencieux ce qui est toujours bon à prendre. Les Nettops, les PC home Theater et (dans un autre domaine) les home servers rentrent tous dans cette catégorie. La plupart des configurations sur mesure de cette gamme ont des prix avoisinant les 200 à 400€.

  • Milieu de gamme :

C’est une bonne option pour la plupart des utilisateurs, notamment car vous pouvez augmenter la puissance de la machine et votre budget pour vous adapter à toutes les situations. Les machines milieu de gamme sont montées dans un boîtier de moyenne taille, avec assez de puissance pour jouer à des jeux grand public et faire tourner plusieurs logiciels à la fois. Si vous cherchez un ordinateur multi usages sans vider votre compte en banque, c’est la catégorie à privilégier. Le prix des machines de milieu de gamme varie mais se situe en général autour des 300 à 700€.

  • Haut de gamme :

Ce sont les PC dernier cri. Généralement les utilisateurs de PC haut de gamme ont des besoins intensifs : conversion et édition de gros fichiers vidéo, les derniers jeux vidéo à la mode avec les réglages les plus élevés, lancement de plusieurs systèmes d’exploitation dans des machines virtuelles, etc. Soyez prêts à payer le prix fort, voir votre facture d’électricité grimper et accorder beaucoup d’espace à ce type d’ordinateur. Là encore les prix peuvent varier, mais ce genre de machine vous coûtera de 700 à plusieurs milliers d’euros.

Notez que la plupart de ces fourchettes de prix n’incluent pas les périphériques, comme le clavier, la souris, l’écran, les enceintes etc. Si vous avez déjà possédé un ordinateur, il y’a de fortes chances que vous ayez déjà certains d’entre eux. Dans le cas contraire prévoyez une facture un peu plus élevée.

Nous n’évoquerons pas ces éléments dans ce guide, uniquement le PC en lui même que vous allez monter.

Les composants d’un PC (et leur rôle)

Chaque ordinateur est globalement fait des mêmes composants basiques. Et dans cette section nous allons faire le tour du matériel dont vous aurez besoin pour votre premier projet. Nous resterons dans la théorie générale ici et ne rentrerons dans les détails que lors de la prochaine leçon. Nous voulons simplement que vous connaissiez les composants importants et lesquels doivent être choisis avec soin dans certaines situations.

Le Processeur

18fbokpp0iaqdjpg Comment monter votre PC : Leçon 1, Guide sur les composants

Le processeur (CPU) est le “cerveau de votre ordinateur. C’est lui qui exécute les taches que vous lui assignez. Les meilleurs CPU peuvent effectuer plus de taches en même temps, et plus vite. Cela dit, tout le monde n’a pas besoin de telles performances, les modèles dernier cri ne sont donc indispensables que si vous en faites une utilisation intensive. l’édition de vidéos, la compilation de code ou (dans une moindre mesure) les jeux vidéo par exemple. C’est aussi l’un des composants les plus onéreux d’un PC, donc si vous n’avez pas ce genre de besoins, vous pouvez faire l’impasse sur les derniers modèles les plus performants.

La Carte Mère

18ixen91euzwljpg-300x187 Comment monter votre PC : Leçon 1, Guide sur les composantsLa carte mère connecte tous les composants les uns aux autres, c’est la base physique sur la quelle vous allez vous appuyer pour monter votre machine. Elle contient la plupart des fonctionnalités essentielles de votre PC, comme le nombre de ports USB, le nombre de cartes d’extension que vous pourrez installer (cartes vidéo, son et Wi-Fi notamment), et détermine aussi partiellement la taille finale de votre PC. De la carte mère que vous choisirez dépendront également les performances de votre machine et l’utilisation plus ou moins avancée que vous en ferez.

Le boîtier

18ixenb0mqrrbjpg-300x225 Comment monter votre PC : Leçon 1, Guide sur les composants

Le boîtier contient tous les composants de votre PC. Dans l’ensemble, le boîtier impactera peu la façon dont votre ordinateur fonctionne. En revanche il aura une influence sur vous et votre lieu de vie. Son bruit, sa taille et bien sur son look sont des éléments à prendre en compte. Il reste un élément important qui dépendra de vos autres choix. Vous devriez donc réfléchir au type de boîtier que vous voulez avant d’aller plus loin.

La RAM

18zcc0gd47acqjpg Comment monter votre PC : Leçon 1, Guide sur les composantsRAM, pour Random Acces Memory est la mémoire à court terme de votre ordinateur. Elle conserve les données que votre PC a besoin d’accéder rapidement pour lancer vos programmes instantanément et vous permet d’avoir plusieurs logiciels qui fonctionnent en même temps. Si vous avez besoin d’un ordinateur multitaches, vous souhaiterez avoir beaucoup de RAM. D’autant plus si vous comptez utiliser des machines virtuelles, chaque système utilisant ses propres programmes.

La carte graphique

pfvy3oyczx4hxctqdl81-300x214 Comment monter votre PC : Leçon 1, Guide sur les composants

La carte graphique, ou GPU, est un processeur conçu spécialement pour gérer les graphismes. Vous y brancherez votre moniteur, et elle s’occupera d’afficher le bureau sur votre écran. Certaines cartes mère sont vendues avec un GPU déjà intégré. Il est suffisant pour une utilisation bureautique, mais pas pour jouer à des jeux 3D. Vous aurez alors besoin d’une carte graphique dédiée qui fera le travail pour afficher ces images complexes.

Le disque dur

18ixenczm28tnjpg-300x219 Comment monter votre PC : Leçon 1, Guide sur les composantsVotre disque dur (à ne pas confondre avec la RAM) stocke toutes vos données. De votre système d’exploitation à vos documents, musique et vos films. Si la RAM de votre ordinateur est une mémoire à court terme, votre disque dur est une mémoire à long terme. Il garde les données que vous souhaitez conserver. Le type de disque dur que vous choisirez dépend de combien de données vous voulez sauvegarder. Certains types de disques dur (comme les SSD) affectent aussi la vitesse et la réactivité du PC.

Le lecteur optique

18ixenczilrk0jpg-300x122 Comment monter votre PC : Leçon 1, Guide sur les composants

Un lecteur optique, souvent connu comme lecteur CD ou DVD, vous servira à lire des CD, DVD ou même des BluRay. Tout le monde n’a pas besoin d’un lecteur optique de nos jours, mais comme vous pouvez les trouver à environ 20$, il n’y a pas de raison de faire l’impasse.

L’alimentation

18ixenczjamv2jpg-300x300 Comment monter votre PC : Leçon 1, Guide sur les composantsL’alimentation fournit les composants de votre machine en électricité. En règle générale, si vous avez un ordinateur performant avec un processeur rapide, une carte graphique, quelques disques dur, vous aurez besoin d’une alimentation plus puissante qu’avec un PC bas de gamme. C’est probablement le dernier composant que vous choisirez, après avoir décidé des autres et combien d’électricité ils ont besoin.

Autres composants à envisager

Si les composants que nous venons de lister sont essentiels, vous aurez peut-être d’autres besoins. Ainsi, si vous comptez connecter votre PC en Wi-Fi, vous devrez acheter une carte Wi-Fi. Si vous prenez beaucoup de photos, il peut-être intéressant d’avoir un lecteur de cartes SD pour copier facilement vos photos sur votre PC. Si vous avez des périphériques Bluetooth, pensez à ajouter une carte Bluetooth interne. Ou une webcam si vous passez des appels vidéo. De plus si vous ne les avez pas déjà, vous aurez besoin d’un écran, un clavier et une souris. Vous voudrez éventuellement quelques ventilateurs supplémentaires pour mieux refroidir les composants de votre PC.

Ce ne sont que quelques exemples, donc réfléchissez bien à l’usage que vous ferez de votre PC et à quels composants acheter avant de passer commande. Vous ne perdrez ainsi pas de temps lors du montage et ferez des économies sur les frais de port.

Prenez bien le temps de la réflexion avant de vous décider, l’achat d’un nouvel ordinateur est un investissement important. Et vous le conserverez plusieurs années. Si vous comptez beaucoup jouer, un processeur rapide et une carte graphique sont essentiels. Si vous montez un PC home cinéma, vous voudrez une carte graphique suffisante pour cet usage et un processeur capable de décoder les flux HD, et un disque dur de grande taille pour stocker vos films. Quand vous serez décidé, passez à notre prochaine leçon dans laquelle nous vous aiderons à commander vos composants pour votre futur PC.

Comment monter votre PC : Leçon 1, Guide sur les composants
5 (100%) 2 votes

Comment empêcher la surchauffe de votre ordinateur (et pourquoi c’est Important)

Voir notre article

Garder votre ordinateur à une température sûre lorsqu’il tourne est important, surtout quand la température monte à l’extérieur. Voici comment s’assurer que votre ordinateur ne surchauffe pas  — et comment résoudre ce problème, si c’est le cas.

About the author

    Julien

    Leave a comment:


    Scroll Up