• Home  / 
  • Actualité
  •  /  Un micro extincteur interne pour protéger les batteries de nos smartphones

Un micro extincteur interne pour protéger les batteries de nos smartphones

Apparemment la batterie du Galaxy Note 7 serai la seule responsable des explosions de ces derniers. Tout du moins cette information devrai être confirmé par Samsung d’ici peu de temps avec à l’appui les résultats de leur enquête. En attendant de pourvoir supprimer ce type de désagrément, des chercheurs ont imaginer des « extincteur moléculaire » à inclure au cœur des batterie de smartphones afin d’éteindre les incendies naissant.

Les batterie lithium-ion équipe à peu près tous nos appareils nomades et même des voitures. Ces batteries ne sont pas exemptes de failles comme nous l’a rappelé récemment les mésaventures du Galaxy Note 7 de Samsung. Des Chercheurs de l’université de Stanford ont proposé une solution : l’extincteur moléculaire !

1fbddf9869_101403_batterie-extincteur-moleculaire-e1484677544958 Un micro extincteur interne pour protéger les batteries de nos smartphones

L’idée n’est pas nouvelle, c’est la méthode qui est intéressante. Pour empêcher la combustion d’une batterie lithium-ion on peut ajouter des additifs ignifuges généralement à base de phosphore ou d’halogène mais ceux-ci sont dissous dans l’électrolyte de la batterie, ce qui réduit son efficacité et donc son autonomie.

Un extincteur dans une capsule polymère

La méthode imaginée par ces chercheurs pour contourner le problème est de mettre tous ces additif ignifuges dans une microcapsule à l’intérieur de la batterie. Les additifs n’étant pas mélangé au reste, la batterie ne perd pas en performance.

Ainsi lorsque la batterie commence à prendre feu, dès 160 degré la capsule fond et son contenu étouffe l’incendie directement en moins d’une demi-seconde !

About the author

Alexandre Huvenne

1 comment

Leave a comment:


Scroll Up