L’ordinateur quantique le plus puissant du monde

La Société D-Wave commercialise une nouvelle machine encore plus puissante pour la coquette somme de 15 millions de dollars.

En 2015, D-Wave sortait une machine appelé 2X qui intégrait une puce de 1000 qubits (les bits quantiques peuvent avoir simultanément une valeur de 0 et de 1 contrairement aux bits classiques que nos machines utilisent) permettant à ses clients Google et la Nasa d’obtenir des performances 10⁸ plus rapides qu’un ordinateur classique – sous certaines conditions et pour certains calculs.

Meet-The-15-Million-Computer-With-2000-Qubits-By-D-Wave

La société vient de sortir un nouveau modèle : le D-Wave 2000Q. Comme son nom l’indique il comporte 2000 qubits, 2 fois plus que son prédécesseur et cela permet à la machine d’obtenir des temps de calcul jusqu’à 10000 fois plus rapide qu’avec des processeur classique (avec des algorithmes spécifiques).

La consommation

D-Wave a réussi, en outre, à ce que sa machine ne devienne pas plus énergivore à mesure que sa puissance de calcul était décuplée. Le réseau de supraconducteurs est placé pour cela dans un réfrigérateur à dilution. Il ne dégage ainsi aucune chaleur lorsqu’il réalise son traitement quantique. Au final, le système consomme moins de 25 kW.

Utilisation

D-Wave est la seule société à vendre des ordinateurs quantiques, et leurs machines sont conçues pour résoudre des problèmes d’optimisation. Un ordinateur de ce genre a tout à fait ça place dans la cyber-sécurité et pourrait potentiellement hacker n’importe quel code de chiffrement sans soucis.

D’ailleurs, la société de cyber-sécurité Temporal Defense System Inc. (TDS) c’est procuré un D-Wavec 2000Q.

Apparemment une prochaine génération avec une puissance de calcul encore une fois doublé est déjà en route, Une montée en puissance qui sera accompagnée et rendue possible par une nouvelle génération de processeur.

Share this post

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire