• Home  / 
  • Actualité
  •  /  Le Li-fi c’est quoi et est-ce-qu’il révolutionnerait le Wi-fi ?

Le Li-fi c’est quoi et est-ce-qu’il révolutionnerait le Wi-fi ?

li-fi fonctionnement led capteur

L’évolution du Wi-fi, serait-ce le Li-fi ? Je m’explique, le Li-fi c’est comme le Wi-fi mais sauf qu’au lieu d’utiliser les ondes électromagnétiques, on utilise la lumière. Le spectre optique. Le Li-fi est dit plus puissant que le Wi-fi, plus rapide, inoffensif pour la santé, sans limite de poids et encore mieux, bien plus sécurisé. Alors est ce que le Li-fi, ou dans son vrai nom le Light-Fidelity, serait-ce une évolution du Wi-fi ? La réponse est dans cet article !

lifi-300x225 Le Li-fi c'est quoi et est-ce-qu'il révolutionnerait le Wi-fi ?

Le Li-fi et son ancienneté, l’avons-nous oublié ?

Le Li-fi est connu depuis plus d’un siècle. Effectivement, sa première démonstration remonte aux années 1880 quand Alexander Graham Bell, qui est l’inventeur du téléphone, montra son photophone. Cet engin, qui aujourd’hui est appelé le téléphone, était capable de transmettre sur plusieurs centaines de mètres le son de sa voix en utilisant uniquement, la lumière  du soleil. Ce fut la première technique de communication sans fil.

photophone-300x225 Le Li-fi c'est quoi et est-ce-qu'il révolutionnerait le Wi-fi ?

Voici ce que Alexander Graham Bell dira à propos de cette invention: « Can imagination picture what the future of this invention is To be ! »  en Français cela veut dire « Notre imagination peut-elle nous dire ce que sera le futur de cette invention ?« . Je pense qu’il a trouver la réponse à sa question, avez vous donc une idée du Li-fi ? 🙂

Le Li-fi c’est quoi ?

Une technologie où les informations circulent à la vitesse de la lumière avec aucun problème de transmission. Contrairement au Wi-fi, qui lui, fonctionne grâce aux ondes électromagnétiques… Ce qui est plus lent.

Des développeurs nous ont montré la puissance de cette « nouvelle » technologie et nous ont expliqué qu’un film en HD, durant environ une heure et quarante-cinq minutes, se télécharge en moins de 35 secondes, sous le Li-fi. Imaginez-vous ? Sous le Wi-fi, un film durant environ 2 heures pèse entre 700 Mo et 1 Go: un téléchargement de ce fichier sous le Wi-fi, ayant une connexion normale, durerait entre 1 et 2 heures.

Je trouve déjà que ces progrès du Li-fi sont énormes, mais en plus de tout cela, c’est jusqu’à 5 fois moins cher que les zones Wi-Fi.

Comment cela fonctionne ?

Le Li-fi fonctionne grâce à une LED économique qui est pointée vers un capteur, qui à son tour capte les changements de luminosités très sensibles (et donc invisibles à l’œire à l’œil nu) et sont ensuite traités par l’ordinateur afin de pouvoir les lires.

0lifupdate-001-300x255 Le Li-fi c'est quoi et est-ce-qu'il révolutionnerait le Wi-fi ?

Plus d’explication sur le Li-fi en vidéo

Le Li-fi vous intéresse un minimum ? Laissez cette vidéo vous convaincre de ses compétences ! Elle vous explique son système plus précisément, et en images. En plus de cela, elle vous présente des petits tests rapides, pour encore plus vous impressionner.

Cette technologie existe depuis 10 ans et a été « adaptée » aujourd’hui. Pourquoi ne pas l’utiliser ? Simplement parce que les opérateurs ne veulent pas prendre le risque de perdre de l’argent. Je comprend tout à fait, mais un jour, le Li-fi va révolutionner le Wi-fi.

Dans tous les cas, les actualités concernant le Li-fi seront rédigées sur ce blog, un domaine qui m’intéresse bel et bien. Un site est dédié à la technologie du Li-fi, je vous invite à vous y rendre ici.

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à donner vos avis en commentaire ! 🙂

Le Li-fi c’est quoi et est-ce-qu’il révolutionnerait le Wi-fi ?
Note

Comment empêcher la surchauffe de votre ordinateur (et pourquoi c’est Important)

Voir notre article

Garder votre ordinateur à une température sûre lorsqu’il tourne est important, surtout quand la température monte à l’extérieur. Voici comment s’assurer que votre ordinateur ne surchauffe pas  — et comment résoudre ce problème, si c’est le cas.

About the author

    Thibault

    Surfeur fou du web. Apprendre est devenu mon but, partager ma passion. Je travaille en collaboration avec plusieurs équipes pour vous proposer du contenu de qualité !

    46 comments

    Leave a comment:


    Scroll Up