Jouer au Virtual Boy avec son casque de réalité virtuelle c’est possible !

L’ancêtre des jeux 3D et des consoles, c’est le Virtual Boy de Nintendo. A l’époque, il devait révolutionner le marché du jeu vidéo, mais malheureusement le succès ne fut pas au rendez-vous et il causa de nombreuses nausées à ses acheteurs. Nintendo a depuis repris plus ou moins le concept avec sa 3DS, mais là on parle d’un fan qui a fait un émulateur du Virtual Boy à destination des smartphones Android. L’occasion de tester les premiers jeux en 3D.

Le Virtual Boy apparu en 1995 est assez particulier quand on plonge le regard dans la console. L’univers est en rouge et noir (à l’époque on avait le Gameboy en vert et noir et le Game Gear). Pas facile à utiliser, il se posait sur une table et on avait du mal a bien se tenir d’où les problèmes de nausées. La version Android ne corrigera pas ça malheureusement…

virtualboy

Un émulateur qui n’empêchera pas les nausées

C’est sur Reddit qu’on trouvera les instructions pour tester le Virtual Boy sur son smartphone. Il faudra bien évidemment avoir un casque de réalité virtuelle, type Gear VR ou Google Cardboard. Ensuite, il faudra effectuer des manipulations un peu particulières pour le faire tourner. Il faudra installer RetroArch et utiliser le fichier de configuration fourni sur Reddit. Vous pourrez basculer entre le rouge/noir et gris/noir pour essayer les jeux. Les ROMs se trouvent facilement sur le net.

Si vous n’avez pas expérimenté beaucoup de VR, c’est l’occasion avec le Virtual Boy, c’est à découvrir, un peu comme les premiers ordinateurs pour comprendre l’origine des Occulus Rift et HTC Vive.

Share this post

Hadrien Miche

Rédacteur High-Tech à droite à gauche, je surf avec mon clavier sur différents sites et sur différents sujets.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire