Le Nvidia Jetson TX1 : un mini-ordinateur de calcul ultra puissant

Le colosse Nvidia veux frapper encore plus fort avec son nouveau module Jetson TX1, le confrère du Jetson TK1, un ordinateur miniature pas plus grand qu’une carte de crédit et aussi puissant qu’un ordinateur de salon. Le Jetson TX1 a de quoi, autant au niveau des capacités que de son utilité, de concurrencer plus d’une entreprise.

De plus, les élèves du MIT ont pu découvrir en avant première le Jetson TX1, c’est du lourd ! Cet appareil tournant sous Linux For Tegra pourrait faire gagner pas mal de temps aux développeurs notamment, grâce à sa puissance de calcul surprenante de 1 teraflops.

nvidia jetson tx1 mini ordinateur

Jetson TX1 : un mini-ordinateur plus compétant que ses concurrents

Le Jetson TX1 n’est pas plus grand qu’une carte de crédit et, cela n’empêche que cette petite machine possède une capacité de calcul d’1 teraflops, soit la puissance d’un des meilleurs supercalculateurs développé il y a une quinzaine d’années. Il y a donc de quoi faire au niveau du calcul embarqué. Le Jetson TX1 étant beaucoup plus puissant et donc utile que ses concurrents, il pourrait être utilisé pour :

  • Les robots futuristes (bien qu’il existe déjà des robots assistants basés sur la conscience / intelligence artificielle).
  • Les drones autonomes.
  • Les appareils médicaux.
  • encore bien d’autres choses.

Au niveau des caractéristiques techniques, cet appareil offre une puissance de 1 teraflops suivit de 4GO de RAM et d’une puce 64 bits ARM A57. Pour ce qui est du stockage, le Jetson TX1 se compose d’une mémoire flash de 16Go sans oublier l’interface Wi-Fi et Bluetooth.

Enfin bref, vous l’aurez compris, c’est surement la plus belle pièce de Nvidia qui se prépare mais également un produit qui va faire peur à ses concurrents… En tout cas au niveau de ses performances incroyables ainsi que de sa taille mais pour ce qui est du prix, cela reste à voir.

Le Jetson TX1 de Nvidia est disponible aux États-Unis sous la forme d’un kit de développement au prix de 599$, le labo du MIT de Boston s’est déjà proposé acheteur afin de l’utiliser pour développer des robots futuristes. Si non, son prix normal, pour le Jetson TX1 de base, s’élève à 299$ et devrait bientôt être disponible dans le reste du monde.

Share this post

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire