Profiter de l’internet mobile quand on est entrepreneur

Avec un trafic mobile de plus en plus grand et varié comme nous vous l’expliquions dans cet article, il devient primordial pour tous les entrepreneurs et e-commerçant d’être présent sur le canal du Web mobile pour doper ses ventes et son e-réputation. Mais quels sont concrètement les moyens qui s’offrent à vous pour y parvenir ?

entrepreneur application mobile

Les différentes possibilités pour conquérir le Web mobile

Il existe différentes approches à adopter lorsque vous souhaitez conquérir le Web mobile et toutes n’offrent pas les même résultats, ne répondent pas aux mêmes besoins et n’ont pas le même coût. Il vous faudra donc choisir celle ou celles, qui se montrent les plus adaptées à vos attentes. Voici les principales :

  • Le site Mobile First : si le site responsive design n’est plus une option pour assurer une présence digne de ce nom sur le Web d’aujourd’hui, le Mobile First offre une approche un peu différente pour conquérir le trafic mobile. Comme l’explique cette illustration, cela consiste à créer son site Web pour le mobile avant tout puis d’enrichir l’expérience utilisateur sur les autres supports par la suite.
  • L’application Web mobile : C’est en quelque sorte un site qui sera réservé aux utilisateurs mobiles. Cette application ne se télécharge pas sur le téléphone mais on y accède via le navigateur Web des téléphones.
  • L’application hybride : Une application hybride pourra être conjointement développée pour fonctionner nativement sur les différents OS des téléphones actuels et permettra aux utilisateurs de télécharger des applications directement sur leurs téléphone. La solution comporte cependant quelques inconvénients comme une limitation des fonctionnalités ou des impacts sur ses performances.
  • L’application native : sans doute la solution la plus coûteuse et la plus complexe à mettre en place, elle ne s’adressera qu’à un seul type de terminal mais sera celle qui offrira les plus grandes performances et le plus de possibilité.

Ce dont vous aurez besoin

Comme pour tout projet web que vous entreprendrez et peu importe la solution que vous choisirez, vous aurez tout d’abord besoin d’une solution serveur comme celle-ci par exemple. Le Cloud vous permettra de profiter d’un environnement serveur très flexible qui pourra facilement s’adapter à vos besoins au moment opportun. Pour ce qui est de la création d’un site Mobile First ou d’une application Web mobile, les langages standards du web permettent de réaliser la tâche et un bon développeur Web pourra le faire sans trop de soucis.

En ce qui concerne les applications hybrides ou natives, même s’il existe des solutions pour créer une application sans code, vous devrez passer par un développeur pour obtenir un résultat professionnel et performant. Il faudra alors faire appel à des développeurs spécialisés maitrisant différents langages de programmations tels que Java, Objective-C ou encore Swift, suivant la destination finale de la plateforme. Les coûts seront forcément plus conséquents mais le résultat sera tout aussi bon. Bien entendu, combiner un site ou une application Web à une application native est tout à fait possible pour appuyer encore plus votre présence mobile.

Share this post

Adrien Russo

Passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique, je suis le fondateur de H5ckFun et de quelques autres...

  1. Numgit 25 août, 2016 at 23:28

    Je dirais que le mobile first est à adopter pour tout site web. Avec un taux d’utilisation du web mobile en constante augmentation, il est devenu aujourd’hui impensable de concevoir un site web pensé un seul média.

Post a new comment