• Home  / 
  • Astuces
  •  /  Installer et Gérer les Addons et Extensions des Navigateurs Web

Installer et Gérer les Addons et Extensions des Navigateurs Web

by Serge, le 08/06/2017

Augmentez les capacités de votre navigateur grâce à des milliers d’add-ons gratuits

Installing-and-Managing-Web-Browser-Add-ons-and-Extensions Installer et Gérer les Addons et Extensions des Navigateurs Web

Les navigateurs modernes sont équipés de fonctionnalités destinées à rendre votre expérience sur le Web plus agréable, productive et sécurisée. Une concurrence féroce entre les fournisseurs de navigateurs pour une plus grande part du marché permet de générer en continu des fonctionnalités innovantes qui améliorent considérablement notre vie en ligne.

De nouvelles versions de nos navigateurs préférés sont souvent mises en lignes. Fournissant des ajouts et des améliorations ainsi que des mises à jour de sécurité.

Alors que le navigateur est généralement une application robuste en elle même, des milliers de développeurs tiers ont également un rôle dans l’ajout de fonctionnalités grâce à la magie des extensions.

Également appelés add-ons, ces programmes indépendants s’intègrent à votre navigateur pour ajouter de nouvelles fonctionnalités ou améliorer celles qui existent déjà. La portée de ces extensions est apparemment illimitée, allant des add-ons qui fournissent des avertissements climatiques à ceux qui vous alertent lorsqu’un article particulier est en soldes.

Autrefois limité à quelques navigateurs, les extensions sont maintenant largement disponibles pour plusieurs applications et plates-formes. En outre, la majorité de ces petits add-ons pratiques peuvent être téléchargés gratuitement.

Les tutoriels pas-à-pas ci-dessous vous montrent comment trouver, installer et gérer des extensions dans plusieurs navigateurs populaires.

Google Chrome

Chrome OS, LinuxMac OS XmacOS Sierra, et Windows

  1. Tapez le texte suivant dans la barre d’adresse de votre navigateur et appuyez sur la touche Entrée ou Retour : chrome://extensions.
  2. L’interface de gestion des extensions de Chrome doit maintenant être affichée dans l’onglet actuel. Vous pouvez également accéder à cette page en suivant le chemin suivant à partir du menu principal, représenté par trois points alignés verticalement et situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre principale du navigateur : Plus d’outils -> Extensions. Vous trouverez ici toutes les extensions actuellement installées dans votre navigateur Chrome, chacune accompagnée des informations suivantes : icône, titre, numéro de version et description.
  3. Avec chaque extension installée est aussi fourni un lien Détails, qui ouvre une fenêtre contextuelle contenant des informations détaillées, y compris les autorisations spécifiques dont l’add-on a besoin ainsi que des liens vers sa page correspondante dans le Chrome Web Store.
  4. Pour installer de nouvelles extensions, faites défiler jusqu’au bas de la page et sélectionnez le lien Obtenir plus d’extensions.
  5. Le Chrome Web Store apparaît maintenant dans un nouvel onglet, offrant des milliers d’options dans des dizaines de catégories. Les descriptions, les captures d’écran, les commentaires, le nombre de téléchargements, les détails de compatibilité et bien d’autres informations sont fournies ici pour chaque extension. Pour installer une nouvelle extension, cliquez simplement sur le bouton bleu et blanc AJOUTER A CHROME et suivez les instructions suivantes.
  6. De nombreuses extensions sont configurables, ce qui vous permet de modifier la manière dont elles se comportent. Revenez à l’interface de gestion des extensions décrite ci-dessus et cliquez sur le lien Options, situé à droite de Détails, pour accéder à ces paramètres. Il convient de noter que toutes les extensions n’offrent pas cette possibilité.
  7. Directement en dessous des liens mentionnés ci-dessus, vous trouverez des options accompagnées de cases à cocher, la plus courante étiquetée Autoriser en mode de navigation privée. Désactivé par défaut, ce paramètre indique à Chrome d’exécuter l’extension même lorsque vous naviguez en mode Navigation Privée. Pour activer cette option, cochez la case en cliquant dessus une fois.
  8. Positionné à l’extrême droite du titre et du numéro de version de chaque extension se trouve une autre case, celle-ci est intitulée Activé. Cochez ou décochez cette case en cliquant dessus une fois pour activer ou désactiver la fonctionnalité d’une extension individuelle. La plupart des extensions seront activées par défaut lors de leur installation.
  9. À droite de l’option Activé se trouve une poubelle. Pour supprimer (et donc désinstaller) une extension, cliquez d’abord sur cette icône. Une fenêtre contextuelle Confirmer la suppression apparaît maintenant. Cliquez sur le bouton Supprimer pour terminer le processus de suppression.

Microsoft Edge

Windows uniquement

  1. Cliquez sur le bouton du menu principal, situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre de votre navigateur et représenté par trois points alignés horizontalement. Lorsque le menu déroulant apparaît, sélectionnez l’option Extensions.
  2. Une sous-fenêtre intitulée Extensions devrait maintenant apparaître. Cliquez sur le lien Obtenir des extensions depuis le magasin.
  3. Une nouvelle fenêtre va maintenant s’ouvrir, affichant le magasin Microsoft et offrant des extensions pour le navigateur Edge. Sélectionnez une extension particulière pour ouvrir sa page de détails. Ici, vous pouvez trouver des descriptions, des critiques, des captures d’écran, la configuration minimum requise et d’autres informations pertinentes.
  4. Pour installer une extension dans Edge, cliquez d’abord sur le bouton bleu et blanc Obtenir. Ce bouton se transforme en une barre de progression affichant où en sont le téléchargement et l’installation.
  5. Une fois terminé, un bref message de confirmation apparaîtra suivi par l’accès à un bouton Lancement. Cliquez sur ce bouton pour revenir à la fenêtre principale de votre navigateur.
  6. Une notification intitulée Vous possédez une nouvelle extension devrait maintenant s’afficher dans le coin supérieur droit, détaillant les autorisations que votre nouvelle extension aura une fois qu’elle sera activée. Il est important que vous les lisiez attentivement. Si vous êtes d’accord avec ces autorisations, cliquez sur le bouton Activer pour activer l’extension. Sinon, sélectionnez Garder désactivé à la place.
  7. Pour gérer vos extensions installées, revenez au menu principal et sélectionnez l’option Extensions dans la liste déroulante.
  8. Une liste de toutes les extensions installées devrait être affichée, chacune accompagnée de son état d’activation (Activé ou Désactivé). Cliquez sur le nom de l’extension que vous souhaitez modifier, activer, désactiver ou supprimer de votre PC.
  9. Après avoir sélectionné une extension, la sous-fenêtre sera remplacée par des détails et des options spécifiques à cette sélection. Pour ajouter votre propre évaluation et vos commentaires au Microsoft Store, cliquez sur le lien Noter et évaluer et suivez les instructions en conséquence.
  10. Pour activer ou désactiver l’extension, cliquez sur le bouton bleu et blanc On/Off situé directement sous les détails d’autorisations de l’extension.
  11. Vers le bas de la fenêtre se trouvent deux boutons, intitulés Options et Désinstaller. Cliquez sur Options pour modifier les paramètres spécifiques à cette extension.
  12. Pour supprimer complètement l’extension de votre ordinateur, sélectionnez Désinstaller. Une fenêtre de confirmation apparaîtra. Cliquez sur OK pour continuer le processus de suppression ou Annuler pour revenir à l’écran précédent.

Mozilla Firefox

Linux, Mac OS X, macOS Sierra, et Windows

  1. Tapez le texte suivant dans la barre d’adresse de Firefox et appuyez sur la touche Entrée ou Retour : about:addons.
  2. Le Gestionnaire d’extensions de Firefox devrait maintenant être affiché dans l’onglet actuel. Comme mentionné au début de cet article, les termes add-on et extension sont quelque peu interchangeables. Dans le cas de Mozilla, le mot add-on englobe les extensions, les thèmes, les plugins et les services. Cliquez sur l’option Obtenir des modules supplémentaires dans le volet du menu de gauche si elle n’est pas déjà sélectionnée.
  3. Une introduction aux modules complémentaires de Firefox apparaîtra, y compris une vidéo décrivant les différentes façons de personnaliser le navigateur via ces programmes tiers. On trouve également sur cette page quelques add-ons recommandés, chacun accompagné d’une description et d’un bouton. Pour installer et activer l’un d’entre eux, cliquez simplement sur ce bouton une fois pour qu’il devienne vert.
  4. Cependant, l’échantillon d’add-ons présentés sur cette page n’est que la partie visible de l’iceberg. Faites défiler jusqu’en bas et cliquez sur le bouton intitulé Voir plus d’add-ons.
  5. Un nouvel onglet va maintenant charger le site Web des modules complémentaires de Firefox, un dépôt contenant plus de 20.000 extensions, thèmes et autres ajouts. Décomposé en catégories, évaluations, nombre de téléchargements et d’autres facteurs, chaque add-on possède sa propre page qui affiche tout ce que vous devez savoir avant de décider de le télécharger ou non. Si vous souhaitez installer un add-on particulier, sélectionnez le bouton Ajouter à Firefox qui l’accompagne.
  6. Une nouvelle boîte de dialogue apparaît maintenant dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de votre navigateur, détaillant la progression du téléchargement. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le bouton Installer pour continuer.
  7. Certains add-ons exigent que Firefox soit redémarré pour compléter le processus d’installation. Dans ce cas, un bouton intitulé Redémarrer Firefox apparaîtra. Cliquez sur ce bouton si vous êtes prêt à fermer votre navigateur à ce moment là. Sinon, l’add-on sera installé la prochaine fois que vous redémarrez l’application. Une fois qu’un add-on est installé et activé, ses fonctionnalités sont disponibles immédiatement dans Firefox.
  8. Revenez à l’interface Gestionnaire d’Extensions et cliquez sur Extensions, situé dans le menu de gauche.
  9. Une liste de toutes les extensions installées devrait maintenant être affichée avec des icônes, des titres et des descriptions pour chacune.
  10. Associé à chaque extension dans la liste se trouve un lien intitulé Plus, qui charge une page détaillée sur l’add-on dans l’interface du gestionnaire elle-même. Cliquez sur ce lien.
  11. Sur cette page, vous trouverez une section intitulée Mises à jour automatiques, contenant les trois options suivantes accompagnées de boutons radio : Par défaut, Activé, Désactivé. Ce paramètre indique si Firefox vérifie et installe régulièrement les mises à jour disponibles pour l’extension. Le comportement par défaut pour toutes les extensions officielles (celles obtenues sur le site Web de Mozilla) est qu’elles sont automatiquement mises à jour, donc il est recommandé de ne pas modifier ce paramètre sauf si vous avez une raison très spécifique de le faire.
  12. Quelques sections en-dessous peut se trouver une option intitulée Configurer, accompagnée d’un bouton. Ce bouton, qui n’est pas disponible pour tous les add-ons, vous permettra de modifier les paramètres spécifiques au comportement et aux fonctionnalités de cette extension particulière.
  13. Egalement situés sur cette page, dans le coin inférieur droit, deux boutons sont respectivement intitulés Activer ou Désactiver et Supprimer. Cliquez sur Activer/Désactiver pour activer ou désactiver l’extension à tout moment.
  14. Pour désinstaller complètement l’extension, cliquez sur le bouton Supprimer. L’écran principal du Gestionnaire d’extensions s’affiche maintenant, contenant le message de confirmation suivant: <Nom de l’extension> a été supprimée. Situé à droite de ce message se trouve un bouton Annuler, qui vous permet de réinstaller rapidement l’extension si vous le désirez. Les boutons Activer/Désactiver et Supprimer peuvent également être trouvés sur la page principale d’Extensions, positionnés à l’extrême droite de chaque ligne.
  15. Pour gérer l’apparence du navigateur (thèmes), les plugins ou les services de la même manière que les extensions, cliquez sur leur lien respectif dans le menu de gauche. Chacun de ces types d’extension proposera différentes options et paramètres configurables en fonction de leur but individuel.

Apple Safari

Mac OS X, macOS uniquement

  1. Cliquez sur Safari dans le menu de votre navigateur, situé en haut de l’écran. Lorsque le menu déroulant apparaît, sélectionnez Préférences. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier suivant à la place : ACTION + VIRGULE.
  2. L’interface Préférences de Safari doit maintenant s’afficher, se superposant sur votre fenêtre principale de navigateur. Cliquez sur l’icône Extensions, située dans la rangée supérieure.
  3. Une liste de toutes les extensions installées s’affiche dans le menu de gauche. Sélectionnez une option dans la liste en cliquant dessus une fois.
  4. Sur le côté droit de la fenêtre, l’icône, le titre et la description de chaque extension doivent être visibles ainsi que plusieurs options et liens. Pour charger la page d’accueil du développeur de l’extension dans un nouvel onglet Safari, cliquez sur le lien <nom de l’auteur> situé à côté de son nom.
  5. Pour activer ou désactiver l’extension, cochez ou décochez la case à côté de l’option Activer l’extension; qui se trouve directement sous la description.
  6. Pour supprimer complètement l’extension de votre Mac, cliquez sur le bouton Désinstaller. Une fenêtre de confirmation apparaîtra pour demander si vous êtes sûr de vouloir faire cela. Pour continuer, cliquez sur Désinstaller à nouveau. Sinon, cliquez sur le bouton Annuler.
  7. En bas de l’interface Extensions, une option est intitulée Mise à jour automatique des extensions de la galerie d’extensions de Safari, accompagnée d’une case à cocher. Activé par défaut, ce paramètre garantit que toutes les extensions installées seront mises à jour vers leur dernière version lorsque celle-ci sera disponible. Il est recommandé de laisser cette option active à des fins de sécurité ainsi que pour votre expérience globale de navigation, car de nombreuses extensions sont mises à jour régulièrement pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et patcher des vulnérabilités potentielles.
  8. Dans le coin inférieur droit se trouve un bouton intitulé Obtenir des Extensions, qui charge la galerie d’extensions de Safari dans un nouvel onglet. Cliquez sur ce bouton.
  9. Toutes les extensions disponibles se trouvent sur ce site, organisé par catégorie et popularité ainsi que par date de sortie. Pour télécharger et installer une extension particulière, cliquez sur le bouton Installer maintenant, situé directement en dessous de sa description. Votre nouvelle extension devrait être installée et activée en quelques secondes.
Installer et Gérer les Addons et Extensions des Navigateurs Web
5 (100%) 1 vote

Comment empêcher la surchauffe de votre ordinateur (et pourquoi c’est Important)

Voir notre article

Garder votre ordinateur à une température sûre lorsqu’il tourne est important, surtout quand la température monte à l’extérieur. Voici comment s’assurer que votre ordinateur ne surchauffe pas  — et comment résoudre ce problème, si c’est le cas.

About the author

    Serge

    Leave a comment:


    Scroll Up