Google et Wikipedia inaccessibles par les clients Orange

Ce matin, Les sites Google.fr et Wikipedia étaient inaccessibles pour les clients d’Orange. Ce problème lié aux serveurs DNS du fournisseur d’accès était du à une erreur humaine qui a depuis été corrigée. Les utilisateurs se retrouvaient sur un site du ministère de l’intérieur au lieu du site voulu. Ce problème était tout aussi valable via la connexion 4G du réseau Orange.

« il s’agit d’une erreur humaine lors d’une opération technique sur un serveur, il est possible que certains clients doivent videur leur cache ou rebooter leur box, mais tout est résolu ».
Selon Stéphane Bortzmeyer, ingénieur R&D à l’AFNIC (l’organisme qui gère les noms de domaines en France), ce problème est exclusif aux DNS d’Orange. Ces derniers redirigeaient alors vers la page du ministère de l’Intérieur qui apparaît lorsqu’un utilisateur tente d’accéder à un site terroriste. Par la suite ce site a été surchargé et les navigateurs affichaient que le serveur mettait trop de temps à répondre.

7785322477_google-bloque-par-erreur-chez-les-clients-d-orange

 

 

Les solutions

Certains ont vues comme solution de changer les DNS pour ceux de Google (8.8.8.8) pour contourner le blocage chez Orange mais la solution la plus simple actuellement est d’utiliser un autre Google tel que le Google.com ou Google.be. Les résultats de recherches ne seront pas parfaitement identiques mais c’est déjà mieux qu’un page d’erreur de Google !

Il y a aussi la possibilité de tout simplement changer de moteur de recherche, Bing est le plus grand concurrent de Google, sinon il y a DuckDuckGo, un moteur de recherche alternatif qui ne vous suis pas à la trace tel que google le fait.

Share this post

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire