Google veut supprimer les mots de passe

Les mots de passe sont utilisés pour sécuriser vos différents comptes sur Internet. Cependant, on remarque que les gens n’utilisent, la plupart du temps, qu’un seul mot de passe pour tous ses comptes. Du coup, Google travaille actuellement sur un système d’authentification qui ne nécessiterait pas de mot de passe afin d’être plus simple et plus sécurisé.

La nouvelle fonctionnalité de Google se base donc sur nos smartphones. Plus besoin de rentrer notre mot de passe, il suffira de lire la notification reçue sur le téléphone (et rentrer sûrement un code à 5 chiffres) pour s’authentifier. Si la méthode peut paraitre plus longue que pour rentrer un mot de passe, elle n’en est pas moins sécurisée. En effet, vous êtes le seul à avoir votre téléphone. Pour autant, Google ne va pas supprimer tout de suite les mots de passe puisqu’il sera possible de s’authentifier avec en cas de problème sur son smartphone (batterie, réseau, etc.).

password

Vers un monde sans mot de passe ?

Si Google travaille dessus, il faut savoir que Yahoo! ou même Microsoft ont déjà sorti des authentifications par ce biais. Les géants de l’Internet commencent donc à plancher dessus, mais il manque Facebook. De plus en plus de sites permettent de se connecter via son compte Facebook et pourtant le réseau social n’est pas encore le plus sécurisé du monde… L’année dernière, les mots de passe les plus répandus étaient « 123456 » et « password », n’oubliez donc pas de faire attention et de toujours choisir un mot de passe différent et avec des chiffres et des lettres en majuscules et minuscules.

Share this post

Hadrien Miche

Rédacteur High-Tech à droite à gauche, je surf avec mon clavier sur différents sites et sur différents sujets.

  1. Haricophile 10 mars, 2016 at 14:04

    On n’est pas seul à avoir accès à son téléphone. Un téléphone est plus facile à hacker qu’un ordi quand on est dans le voisinage surtout que les gens ne sont pas précautionneux, et encore plus facilement quand on est un gouvernement ou la NSA.

    Ceci dit quand on ne veux pas donner ses infos à un gouvernement, on n’utilise pas Google.

Post a new comment