• Home  / 
  • High-Tech
  •  /  Google utilise un Doodle pour envoyer un message à Trump

Google utilise un Doodle pour envoyer un message à Trump

Google montre qu’il est très opposé à la politique anti-immigration de Donald Trump.

Le décret signé par Donald Trump vendredi, qui interdit l’arrivée de réfugiés pendant 120 jours ainsi que celle de citoyens de 7 pays à majorité musulmane pendant 90 jours, a suscité une pluie de réactions chez les géants du net.

Google a également créé un fonds de 4 millions de dollars pour combattre ce décret, La somme sera répartie entre l’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU), le Centre d’aide juridique pour les immigrants (ILRC), l’International Rescue Committee (IRC) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHR).

Google utilise un Doodle pour s’opposer au décret Trump

Google-Korematsu-e1485884981195 Google utilise un Doodle pour envoyer un message à Trump

La firme utilise souvent le logo de son moteur de recherche pour commémorer des événements ou encore pour faire passer des messages.

Et lundi, aux Etats-Unis, le logo de Google rendait hommage à Fred Korematsu. Le 30 janvier, ce dernier aurait eu 98 ans.

En France, on ne parle pas de lui dans les livres d’histoire. Mais aux USA, son nom rappelle ce que le magazine Fortune qualifie « d’injustice historique ».

En substance, alors que les USA combattaient le Japon, Franklin Roosevelt a signé un « executive order » pour relocaliser les personnes d’origine japonaise. Fred Korematsu faisait partie des citoyens américains concernés par ce décret.Ce dernier a cependant décidé de faire appel et l’affaire est arrivée jusqu’à la cour suprême des Etats-Unis, mais il a perdu. Finalement, Fred Korematsu a été enfermé dans un camp avec sa famille jusqu’en 1945.

Le décret Trump n’est pas cité de façons explicite mais ce Doodle est clairement engagé contre celui-ci.

Une autre preuve de l’engagement de Google envers Trump est la présence ce week-end de l’un de cofondateur de Google à la manifestation contre la politique anti-immigration de Trump de San Francisco.

Capture-6 Google utilise un Doodle pour envoyer un message à Trump

source

Google utilise un Doodle pour envoyer un message à Trump
Note
About the author

    Alexandre Huvenne

    Leave a comment:


    Scroll Up